Accueil » Actualités » SFR fibre Strasbourg et ses alentours avec du FFTB

SFR va déployer la fibre à très haut débit à Strasbourg

L’agglomération de Strasbourg va bientôt passer à 1 Gb/s de débit internet. C’est l’information rapportée par le site Zdnet.fr dans un article en date du mercredi 14 novembre dernier.

Après avoir racheté l’ancien réseau câblé de l’agglomération, SFR va donc installer la fibre optique en très haut débit pour tous les logements et locaux professionnels du territoire. Dans les faits, il ne s’agira pas pour SFR d’aménager entièrement un nouveau réseau SFRTHD, mais plutôt de moderniser l’infrastructure existante. L’opérateur annonce ainsi qu’il va transformer l’ancien réseau en infrastructure FTTB (Fiber To The Building). Une optimisation qui devrait lui permettre de proposer des débits fibre atteignant 1 Gb/s à tous les abonnés des territoires concernés, au lieu des 100 Mb/s actuellement offerts.

La fibre à 1 Gb/s disponible en 2021

Dans le détail des chiffres, ce nouveau projet est prévu pour s’étaler sur trois ans. Un délai relativement court qui s’explique par la nature même de l’opération à réaliser. Les travaux devraient donc s’achever d’ici fin 2021. Ils concerneront l’ensemble des 31 communes de l’Eurométropole. Soit 220.000 logements et locaux professionnels à monter en débit, pour une population totale estimée à environ 500.000 habitants.

Les premières opérations concerneront la ville de Strasbourg qui est la plus peuplée de l’intercommunalité. Et selon le calendrier prévisionnel, les 110.000 foyers et entreprises strasbourgeois devraient être éligibles à la nouvelle offre fibre SFR d’ici 2019. Suivront le reste des communes, dont l’ordre de raccordement n’a pas encore été défini.

L’ancien réseau ADSL comme support du nouveau

Pour bien comprendre cette nouvelle étape du déploiement de la fibre optique à Strasbourg, il convient de rappeler qu’il y a quelques mois, précisément le 28 septembre dernier, le conseil de l’Eurométropole avait décidé de céder son réseau câblé à SFR. Une décision motivée par deux raisons principales. Notamment le poids financier trop important de l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure commune, mais aussi le besoin d’investissements pour répondre à l’urgence de la transition numérique nécessaire au développement des entreprises locales et à la résorption de la fracture numérique des territoires.

Le réseau alors déployé était exploité par NC Numéricable (absorbée depuis par SFR) et offrait des débits ADSL max théoriques de 100 Mb/s. C’est donc sur ce réseau que va s’appuyer SFR pour commercialiser sa fibre gigabit dans l’agglomération et ses forfaits THD.

À noter que l’opérateur au carré rouge ne sera pas le seul à proposer du très haut débit sur ces territoires. En effet, il sera en concurrence avec Orange qui y a déjà déployé son propre réseau en FTTH.

Quelques précisions sur le FTTB

Le FTTB (Fiber To The Building) est une architecture de déploiement de réseau THD qui associe fibre optique et câble coaxial. Ainsi, contrairement à un réseau FTTH où l’ensemble du circuit (jusque dans le logement de l’abonné) est en fibre optique, seule une partie du réseau FTTB est en fibre.

Ici donc, la fibre est tirée depuis le central de l’opérateur jusqu’à l’intérieur de l’immeuble, généralement dans un boîtier placé dans la cave ou un mur extérieur faisant corps avec le bâtiment. À partir de là, l’opérateur choisi par l’abonné réalisera la terminaison en câble coaxial. On parle alors de réseau hybride (fibre/coaxial).
L’avantage du FTTB par rapport au FTTH est qu’il est plus rapide à mettre en œuvre dans les zones où était déjà déployé un réseau câblé et permet d’offrir du très haut débit à des coûts moins élevés qu’avec un réseau FTTH.
 
 


 
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'avis)
Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19