Carte fibre optique par commune et par fournisseur internet

Carte fibre optique

Peut-on tracer une carte fibre optique sur le territoire ? Quelles sont les zones déjà raccordées et l’état de la couverture par région et par ville ? Gros plan sur les différentes cartes disponibles.

La couverture fibre par commune, département et région

Alors que le déploiement de la fibre constitue désormais une priorité nationale intégrée au sein du Plan France Très Haut Débit, qu'en est-il de la couverture réelle en 2019 ? La carte ci-dessous donne un premier aperçu des communes déjà raccordées au très haut débit en France et précise le pourcentage des foyers et locaux professionnels déjà couverts dans la commune. Voici l’état des déploiements des réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) en France au 31 décembre 2018 (données ARCEP).

Etat déploiement fibre

La couverture par commune est disponible en zoomant directement sur chaque icône ci-dessus. La carte suivante reprend la couverture FTTH par région en France au 31 mars 2018 (données ARCEP). Y sont indiqués en couleur d'arrière plan la proportion de locaux éligibles dans la région, et en vert le nombre de prises FTTH déjà installées. La cartographie similaire au niveau départemental (ci-dessous) permet de visualiser encore plus clairement la tendance au niveau local et les dernières dynamiques en cours. On aperçoit sur ces premières cartes que le déploiement du très haut débit en France est encore très inégal. Ce qui s'explique en premier lieu par des raisons économiques : ce sont d'abord les opérateurs (Orange en tête) qui ont investi dans la fibre sur leurs fonds propres. Ces derniers ont privilégié jusqu'à présent les agglomérations les plus densément peuplées qui sont également... les plus rentables. Mais les investissements des acteurs publics via les RIP (réseaux d'initiative publique) devraient au fur et à mesure permettre de réduire l'écart entre les grandes villes et les zones plus rurales. C'est une tendance que confirment les derniers rapports de l'ARCEP avec des raccordements Très Haut Débit (THD) de plus en plus nombreux en zones moins denses. De manière globale, les principaux fournisseurs d'accès à internet ont opté pour des stratégies différentes en ce qui concerne le très haut débit : si Orange caracole en tête des raccordements FTTH, c'est SFR qui propose la meilleure couverture très haut débit grâce à son réseau hybride FTTLA/FTTH. Vous retrouverez ci-dessous les principales cartes fibre disponibles par opérateur. Parallèlement, pensez à tester votre éligibilité fibre régulièrement pour suivre les avancées des travaux dans votre commune.

La carte fibre optique SFR affiche plus 12,4 millions de logements éligibles FTTLA ou FTTH

Le cas de SFR est particulier, étant donné que l'opérateur au carré rouge a été racheté par Numericable en 2014. SFR dispose du coup de deux réseaux très haut débit : un réseau FTTH et un réseau FTTLA (celui de Numericable). Côté stratégie, le groupe évite les doublons et ne déploie la plupart du temps pas de nouveau réseau FTTH dans les zones disposant déjà d'un réseau câblé. Sur ce dernier, l'opérateur effectue des montées en débit, notamment au sein des zones qui n'étaient éligibles qu'à un débit de 30 Mb/s jusqu'à présent. Notre guide de comparaison entre FTTH et FTTLA vous aidera à mieux comprendre ce qui distingue ces technologies Internet.

Carte fibre SFR

Grâce à ces deux réseaux (cf. la carte de couverture fibre SFR), le fournisseur d'accès à internet dispose de la meilleure couverture très haut débit en France, avec plus de 12,4 millions de foyers éligibles en janvier 2019. SFR est présent en Très Haut Débit dans 79 départements, et les services fibre de ce fournisseur sont disponibles dans plus de 2700 communes françaises et plus de 1800 communes disposent de débits allant jusqu’à 1Gb/s.

Une carte fibre Orange qui affiche la meilleure couverture FTTH

La stratégie d'Orange est claire depuis plusieurs années : l'opérateur historique s'est engagé à déployé massivement un réseau de fibre jusqu'à l'abonné sur le territoire, afin d'être leader sur ce segment. L'opérateur est ainsi le premier investisseur privé en termes de raccordements FTTH. La carte fibre Orange fait état du déploiement de l'opérateur sur le territoire, avec plus de 12 millions de logements éligibles en France fin 2018. Parmi eux, 9,3 millions de prises fibre ont été construites par l’opérateur historique sur ses fonds propres. Cet opérateur a d’ailleurs réalisé plus de 70% de la construction fibre en France. Orange a investi en 2018 près de 3 milliards d’euros dans le déploiement des réseaux fibre en France. En 2018, le déploiement de la fibre a notamment progressé dans les zones moins denses avec une augmentation de 40% par rapport à l’année 2017.

L'opérateur historique publie également une carte affichant ses engagements de déploiement FTTH par zone :

Engagement déploiement fibre Orange

On y retrouve en orange le réseau de l'opérateur (déjà déployé), en bleu le réseau co-financé et déployé par un autre opérateur (SFR), enfin en noir les communes couvertes situées en ZTD. Les travaux de déploiement devraient d'ailleurs encore accélérer dans les prochains mois : l'objectif d'Orange demeure de couvrir 12 millions de foyers d'ici fin 2018.

La couverture FTTH de Bouygues Telecom limitée aux plus grandes agglomérations

L’opérateur Bouygues Telecom commercialise deux offres fibre (Bbox Must et Ultym) sur son réseau FTTH. Celui-ci couvre pour l’instant principalement les grandes agglomérations (en rose sur la carte), et arrive sur de premiers RIP. Au 31 décembre 2018, il dispose de 7,2 millions de prises éligibles au Très Haut Débit. Cet opérateur souhaite atteindre un objectif de 12 millions de prises FTTH fin 2019 et 20 millions en 2022.

Carte fibre Bouygues

La carte fibre Bouygues ci-dessus vous permet d'accéder au site de l'opérateur (cliquez dessus pour un accès direct), puis en rentrant votre adresse, vous pouvez déterminer si vous êtes éligible au réseau propre de l'opérateur.

tester mon éligibilité en ligne

Attention à la notion de zone étendue fibre utilisée par Bouygues Telecom dans les ZMD, au sein desquelles des frais mensuels supplémentaires peuvent être facturés.

La carte fibre Free en progression

L’opérateur Free dispose pour l’instant d’une couverture Très Haut Débit en retrait par rapport aux opérateurs Orange et SFR. Cependant au cours de l’année 2018, ce fournisseur a réalisé un effort d’investissement important dans la fibre en accélérant ses déploiements. Free compte désormais 10 millions de prises fibre raccordables soit une croissance de 50% de sa base raccordable sur l’année. Cette accélération dans le déploiement de son réseau FTTH (fibre jusqu’au domicile) concerne également les zones moins denses. En 2018, Free a notamment signé plusieurs accords avec des opérateurs de RIP (Réseaux d’Initiative Publique). Tout comme l’opérateur Bouygues Telecom, l’opérateur Free a un objectif de 20 millions de prises raccordables en FTTH d’ici la fin de l’année 2022.

Carte fibre Free

Voici la carte fibre optique Free qui prend en compte les derniers NRO (nœuds de raccordement optique) installés en France. La proximité d’un de ces NRO augmente la probabilité que vous soyez éligible à une offre FTTH Free.

Service JeChange
Souscrire en ligne

Carte Très Haut Débit RED : de nouveau le réseau SFR

Vous pourrez également retrouver une carte sur le site de RED, qui propose des abonnements très haut débit sans engagement uniquement en ligne.

Carte fibre RED by SFR

S'appuyant sur le réseau fibre optique et Très Haut Débit de l’opérateur SFR, RED commercialise des offres fibre Internet à prix attractif partout en France (avec les technologies fibre FTTLA et FTTH). Les offres RED box Fibre ou RED box Très Haut Débit sont ainsi disponibles dans plus de 12 millions de foyers.

Une carte globale via l'Observatoire France THD

Au delà des initiatives des opérateurs privés et dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, une carte officielle est disponible sur le site de l'observatoire THD. Celle-ci répertorie les débits éligibles par zones ainsi que les réseaux déployés ou en cours de déploiement par technologie.

Carte observatoire Fibre

La mise à jour de cette cartographie semble par contre complexe, vu le nombre d'initiatives en cours au niveau local. Elle permet néanmoins d'identifier les principaux projets et travaux menés sur chaque zone. L'ensemble de ces cartes devraient être amenées à largement évoluer dans les prochains mois et années, au fur et à mesure de l'avancée du déploiement THD.

Mis à jour le