Fibre optique en Ile-de-France : l’état du déploiement


L’Ile-de-France, grâce à sa situation prédominante dans l'hexagone, propose la meilleure couverture fibre optique de l’ensemble des régions françaises. Des disparités existent néanmoins entre les différents départements qui la composent : retour en détail sur les perspectives de déploiement de la fibre en Ile-de-France.

Le test fibre optique Ile-de-France par fournisseur internet

Le déploiement de la fibre est déjà important dans la région, qui se positionne en leader en termes de déploiement sur le territoire. La carte ci-dessous indique les communes déjà éligibles au très haut débit en Ile-de-France : Si vous vous situez dans une commune indiquée sur la carte ci-dessus, vous avez des chances d’être éligible à au moins une offre fibre. A cet effet, le meilleur moyen de déterminer les offres disponibles est d’effectuer un test fibre Ile-de-France chez chaque fournisseur d’accès. Les tests fibre Orange et SFR sont directement disponibles ci-dessous :
Concernant Numericable, Bouygues Telecom, ou la fibre Free en Ile de France, n’hésitez pas à utiliser les visuels ci-dessous :

Quelles sont les villes et les départements les mieux couverts par la fibre en Ile-de-France ?

A l’instar des autres régions françaises, les principaux départements de l’Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise, Essonne) ont aussi élaboré un schéma directeur d’aménagement du territoire afin de couvrir l’ensemble de la population de la région en très haut débit d’ici 2025 (vous pouvez par exemple consulter celui de la Seine-et-Marne ici). En effet,bien que Paris dispose de la meilleure couverture fibre optique, avec non seulement une couverture globale mais également les meilleurs débits disponibles sur le marché (jusqu’à 1Gb/s au niveau des offres FTTH), d’autres communes de la région ne disposent pas encore du très haut débit. Plusieurs phases d’investissement sont donc prévues pour amener le très haut débit sur l’ensemble de la région Ile-de-France, avec des financements de l’État, des collectivités territoriales, mais également des opérateurs sur les tronçons les plus rentables. Parmi les principale villes disposant de la fibre optique en Ile-de-France on peut notamment citer Boulogne-Billancourt, Antony, Courbevoie, Nanterre, Montreuil, Aubervilliers ou bien évidemment Paris.
Mis à jour le