Fibre FTTH ou fibre FTTLA : comment faire la différence avec la fausse fibre ?

Mis à jour le
min reading
La fibre FTTH et la fibre FTTLA sont deux modes de raccordement à Internet différents.

La fibre est la meilleure technologie d’accès à Internet ; elle offre aux usagers les débits de connexion les plus performants. La très grande majorité des opérateurs proposent des abonnements avec la fibre optique de bout en bout jusqu’aux particuliers (FTTH). SFR est le seul fournisseur à proposer également la FTTLA ou “fibre coaxiale”, parfois appelée "fausse fibre", via son réseau Très Haut Débit (THD). Quelles sont les différences entre FTTH et FTTLA ? La Fibre Optique vous aide à comprendre ce qui distingue ces deux modes de raccordement.

Testez votre éligibilité fibre
au 01 88 24 67 58

  • L'Essentiel
  • La fibre FTTH parvient de bout en bout jusqu’à l’abonné. La connexion s’établit complètement en fibre optique.
  • La fibre FTTLA ou "fausse fibre" relie chaque domicile par l’intermédiaire d’un câble coaxial.
  • La quasi-totalité des opérateurs couvrent le réseau FTTH, et SFR est le seul à développer également son réseau THD avec la technologie FTTLA.
  • Finalement, le choix FTTH ou FTTLA dépend de votre éligibilité à l’un ou l’autre mode de raccordement fibre.

⚙️ La fibre optique FTTH : comment fonctionne-t-elle ?

La fibre FTTH, Fiber To The Home en anglais, désigne la “fibre jusqu’à la maison”. Principale technologie à couvrir le réseau fibre français, la FTTH permet à ses usagers de bénéficier d’un accès à la fibre en reliant directement une prise à domicile. Le câblage est intégralement réalisé en fibre optique. Un technicien vient chez le nouvel abonné pour faire l’installation du raccordement, qui est d’une durée de deux à trois heures.

La fibre est acheminée depuis le nœud de raccordement optique (NRO) jusqu’au logement du particulier, où elle vient se connecter à une prise terminale optique. L’installation fibre s’achève à l’instant où s’effectue le raccordement au modem. Avec la FTTH, le signal est transmis à grande vitesse et de façon lumineuse.

La vitesse de connexion de la FTTH est extrêmement rapide, plus que n’importe quelle autre technologie donnant un accès à Internet. Les débits FTTH sont un atout majeur et un argument de vente pour cette fibre optique : entre 1 et 2 Gbit/s sans latence. La fibre FTTH a été conçue pour surfer sur Internet avec une connexion optimale.

Selon des données publiées par l’Arcep, au dernier trimestre 2023, le nombre de personnes étant abonnées à une offre fibre optique en FTTH dépasse les 20 millions. C’est la technologie d’accès à Internet dominante en France, comme en témoignent les 37 millions de logements couverts par la fibre FTTH.

🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆

Profitez des meilleures offres fibre du moment !

Logo sfr
Logo free
Logo orange

Service gratuit JeChange

🔎 La fibre FTTLA : qu’est-ce qui caractérise cette "fausse fibre" ?

FTTLA : définition et caractéristiques techniques

Contrairement à la FTTH, la fibre FTTLA, Fiber To The Last Amplifier, ne va pas directement jusqu’à l’intérieur du logement de l’abonné, mais stoppe son parcours quelques mètres avant, plus exactement jusqu’au dernier amplificateur, dans un local situé au sous-sol ou bien dans le quartier. Le réseau en fibre s’arrête donc au niveau du NRO, et c’est ensuite un câble coaxial qui a pour rôle d’envoyer les données jusque chez l’utilisateur final. C'est pour cette raison qu'elle est parfois aussi appelée "fausse fibre".

En règle générale, il y a déjà des câbles coaxiaux au sein des logements. Leur fonction est d’établir la diffusion TV. Leur présence facilite le travail du technicien fibre qui, lors de l’installation, n’a pas à partir de zéro puisqu’il lui suffit d’emprunter ces câbles pour la connectique. Avec la FTTLA, le signal est transmis électriquement.

Mais alors, niveau performances, qu’est-ce que ça donne lorsqu’on est câblé en FTTLA ? Les débits FTTLA ne sont jamais en deçà de 100 Mbit/s et ils peuvent atteindre les 1 Gbit/s, une valeur 50 fois supérieure aux standards que l’on observe pour l´ADSL ou le VDSL2.

Vous avez peut-être entendu parler du sigle FTTB (Fiber to the Building) plutôt que de FTTLA. En réalité, c’est un mode de raccordement utilisant le FTTLA pour les abonnés qui habitent dans des immeubles. A l’instar des maisons individuelles, un câble coaxial est tiré depuis le point de mutualisation.

Quels sont les opérateurs qui commercialisent la fibre FTTLA ?

La commercialisation de la fibre FTTLA n’est assurée que par un seul opérateur : SFR.  Les offres qu’il propose pour cette technologie fibre prennent le nom de SFR Box THD (Très Haut Débit). En 2014, SFR et Numericable ont fusionné, ce qui a permis à SFR de reprendre l’infrastructure du réseau câblé de Numericable afin de poursuivre le déploiement de la FTTLA. 

Jusqu’en 2018, l’opérateur Bouygues Télécom a vendu sa Bbox Sensation en utilisant le réseau FTTLA, avant de finir par abandonner cette technologie.

Depuis 2016, SFR est contraint d’adjoindre la mention “sauf raccordement final” à chacune de ses offres FTTLA. Cette obligation juridique fait suite aux réclamations déposées conjointement par Orange et Free auprès de l’Arcep. Les deux concurrents de SFR ont estimé que la marque au carré rouge pouvait tromper le consommateur en faisant passer la "fausse fibre" FTTLA pour de la “vraie” fibre optique (FTTH). Aujourd’hui, Orange indique même la mention 100% Fibre sur la plupart de ses offres dans cet état d'esprit de différenciation par rapport aux offres Très Haut Débit FTTLA de SFR.

SFR

Envie de souscrire une offre SFR fibre THD ?
Contactez-nous par téléphone pour trouver l'offre la mieux adaptée à vos besoins !
01 82 88 36 55

En savoir plus

Quel avenir pour la fibre FTTLA ou fibre coaxiale ?

C’est désormais une quasi-certitude, l’avenir de la FTTLA semble compromis. Bientôt, quand on parlera de fibre, on ne fera allusion qu’à la technologie FTTH. En effet, depuis quelques années, la tendance est à l’abandon progressif de la technologie FTTLA par l’opérateur SFR, qui reconnaît que ce mode de raccordement s’essouffle au profit du tout fibre optique. SFR a d’ailleurs annoncé en 2019 qu’il prévoyait la conversion de ses abonnés FTTLA en fibre optique FTTH intégrale.

La FTTLA en déclin En 2022, on comptait moins d’un million de lignes connectées via le réseau FTTLA. Les lignes du réseau câblé en FTTLA sont donc vouées à disparaître du paysage Télécom, et on devrait s’attendre dans un futur proche à ce que la FTTH devienne la seule technologie de référence à desservir l’ensemble des réseaux fibre du territoire.

🕵️‍♀️ Comment différencier les fibres FTTH et FTTLA ?

Vous vous demandez ce qui peut bien changer entre la fibre optique (FTTH) et la fibre coaxiale (FTTLA) ? Nous vous donnons les clés pour mieux faire la distinction entre les deux.

  1. La principale différence entre FTTH et FTTLA se résume au niveau de la technologie : le FTTH propose des débits symétriques, ce qui n'est pas le cas du FTTLA, ou "fausse fibre". Un débit symétrique signifie que vous pouvez potentiellement obtenir les mêmes débits descendants et montants (upload). La FTTLA, transmise par câble coaxial, n’est pas capable d’émettre des débits symétriques. Les débits montants de la fibre coaxiale de SFR sont plafonnés à 100 Mbit/s et sont donc inférieurs à ceux de la FTTH (1 Gbit/s). Certes, la FTTH offre de meilleurs débits, mais la FTTLA s’en sort plutôt très bien puisqu’elle donne accès au très haut débit.
     
  2. Une deuxième différence concerne la fiabilité du raccordement. Sur ce point, la FTTH a une longueur d’avance. En effet, il est rare de constater un affaiblissement des lignes Internet en FTTH, tandis que la distance du câble entre le NRO et le domicile de l’usager est à l’origine de pertes de débit occasionnelles.
     
  3. Autres différences notables entre les deux technologies : la meilleure stabilité du FTTH, ou encore ses meilleures potentialités en termes d'évolutions. C'est la technologie qui semble la plus à même de répondre aux besoins de nouveaux usages sollicitant davantage le débit montant (par exemple à l'heure actuelle l'envoi de photos, de vidéos en ligne, les backup dans le cloud, etc). Des usages qui devraient encore évoluer dans ce sens à l'avenir ; de nouvelles applications pourraient nécessiter de meilleurs débits en upload, notamment pour des usages cloud ou les besoins de nouveaux objets connectés.
     
  4. Cependant, il faut aussi rappeler quelques avantages liés à la "fausse fibre" FTTLA, au moins à court terme. L'utilisation d'une terminaison en câble coaxial présente l'avantage, dans les logements où le câble est déjà installé, de ne pas avoir à effectuer de travaux pour amener la fibre dans l'immeuble et installer une prise fibre optique dans le logement.

Comparaison FTTH vs FTTLA

CritèreFTTHFTTLA

En termes de technologie

Type de raccordement100% en fibreFibre + câble coaxial
Débits descendants maximums8 Gbit/s1 Gbit/s
Débits montants maximums1 Gbit/s100 Mbit/s

Pour les usagers

Coût des infrastructuresEn maison individuelle : 
frais supplémentaires possibles selon les opérateurs
Assez économique
Nombre de foyers éligibles33,1 millions9,2 millions
Nombre de foyers abonnés17,1 millions0,97 million

Pour les utilisateurs

Installation à domicile2 à 3 heuresAssez rapide
Tarifs des abonnementsIdentiques à offre égaleIdentiques à offre égale
Stabilité de la connexionSupérieure à la FTTLASupérieure à l'ADSL

Mis à jour le 21/06/2024.

🧐 Comment savoir si je suis éligible à la fibre FTTH ou à la fibre FTTLA ?

Vous vous êtes déjà demandé comment savoir si vous êtes connecté en FTTH ou en "fausse fibre" (FTTLA) ? En fait, le plus simple consiste à tester votre éligibilité fibre

Une première manière de connaître l’éligibilité fibre de votre ville est de consulter la carte de déploiement fibre optique de l’Arcep. L’avantage est que cette carte est fiable car régulièrement mise à jour.

Vous pouvez aussi faire un test d’éligibilité Internet multi-opérateurs. Il vous montre en quelques secondes à quelle offre vous pouvez prétendre. En fonction du fibrage de votre domicile, si vous êtes en maison ou en immeuble, le test vous dit si vous êtes éligible à la fibre.

Comment vérifier si je suis éligible à la fibre ? Nos conseillers vous proposent de tester votre éligibilité avec vous en direct par téléphone ! 

01 88 24 67 58

Si vous avez une préférence pour un opérateur en particulier, une autre possibilité est de vous rendre directement sur son site. En effectuant un test fibre, vous savez quelles sont les technologies captées par votre logement et à quelles offres vous êtes éligible, ou non, pour cet opérateur.

Si vous n’êtes éligible à aucune fibre, à savoir ni la FFTH et ni la "fausse fibre" (FTTLA), vous avez de fortes chances de l’être pour une connexion Internet via l’ADSL ou le VDSL2. Elle sera certes moins performante en réseau cuivre qu’avec la fibre mais, au moins, votre logement sera raccordé. Par ailleurs, les autres technologies disponibles pour être raccordé à Internet sont la box 4G, avec par exemple l’offre illimitée et sans engagement de Bouygues pour du haut débit, ou encore l’offre Internet par satellite de Nordnet.

Mon domicile est-il éligible à la fibre ? Pour connaître la réponse, la méthode qui prend le moins de temps est de nous contacter au 01 88 24 67 58. En fonction du résultat obtenu avec le test d’éligibilité, l'un de nos conseillers vous présente l’offre partenaire la plus avantageuse et alignée sur vos besoins.

🎁 Quelles sont les offres Internet disponibles en FTTH et FTTLA ?

Les principaux opérateurs télécoms proposent des offres d’accès à Internet à très haut débit : Bouygues, SFR, Red by SFR, Free, Orange, Sosh. Ils formulent tous des offres FTTH. Seul SFR, ainsi que sa filiale RED, commercialise une offre disponible en fibre FTTLA en plus de ses abonnements 100% fibre optique.

Il n’y a pas de différence de tarifs entre une box fibre FTTH et une box fibre FTTLA. Pour l’un comme pour l’autre, la location de la box Internet est incluse dans le prix.

Offres box Fibre valables au 21/06/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
orange
Série Spéciale Just Livebox
Promo jusqu’au 21/08/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 6 mois
Puis 33,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Fit Fibre
Vérifié le 17/06/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 12 mois
Puis 32,99€/mois
01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 21/08/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
red
RED Box Fibre
Vérifié le 06/06/2024
1 mois offert
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
24,99€/mois
01 82 88 99 46 Souscrire en ligne
sosh
Boîte Sosh Fibre
Vérifié le 06/06/2024
  •  Jusqu'à 300 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 300 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
25,99€/mois
09 87 67 37 01

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 17/06/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
29,99€/mois
01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 31/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois
01 82 88 99 37 Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 17/06/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
01 86 26 68 99
Service JeChange
Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 17/06/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 21/08/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Consultez aussi notre page dédiée aux opérateurs alternatifs et leurs solutions fibre optique.