Test de débit fibre et ADSL : mesurez la vitesse de votre connexion

Mis à jour le
min reading

Vous souhaitez vérifier la performance de votre connexion ? Que vous soyez connecté en fibre, en ADSL ou en 4G/5G, et quel que soit votre opérateur, vous pouvez faire un test de débit Internet en ligne. Comment interpréter les résultats du test ? Que faire et à quel opérateur faire confiance pour avoir un meilleur débit ? On traite le sujet en profondeur dans cet article.

appel gratuit

Vous souhaitez avoir le meilleur débit pour surfer sur Internet ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer.

  • L'Essentiel
  • En moins d’une minute, le test de débit, aussi appelé “speed test”, affiche la qualité et la vitesse de votre connexion Internet avec des informations chiffrées sur les débits montant et descendant, ou encore sur la latence.
  • Le test débit fibre et ADSL est gratuit. Il est compatible avec les principaux opérateurs : Orange, Bouygues, Free et SFR.
  • Le câble Ethernet, l’amplificateur WiFi, le test d’éligibilité ou encore le changement d’opérateur sont des pistes à explorer pour améliorer le débit de sa ligne.

🧐 Pourquoi faire un test de débit fibre ou ADSL ?

Un test de débit Internet sert à mesurer la vitesse d’une connexion Internet. Pour faire simple, il vous permet de savoir en combien de secondes s’effectuent vos téléchargements. L’unité de mesure la plus couramment utilisée pour le test de débit est le bits par seconde (bit/s). En effet, il s’agit du nombre de données (les bits) transmises ou reçues numériquement par seconde. On parle de vitesse de transmission.

Le test de débit a l’avantage d’être gratuit. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez et à n’importe quel moment. Il existe des tests de débit pour chaque opérateur : Orange, Bouygues, Free, SFR. Tester le débit de sa box Internet vous permet de savoir si votre opérateur actuel offre une connexion assez rapide pour vos usages ou s'il faut en changer.

Selon l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), on distingue 3 niveaux de débit en France : le bas débit (<512 kbit/s), le haut débit (entre 512 kbit/s et 30 Mbit/s) et le très haut débit (>30 Mbit/s).

La vitesse de connexion haut débit correspond à l’ADSL et celle du très haut débit correspond à la technologie fibre optique, laquelle est capable d’atteindre 1000 Mbit/s.

Les débits théoriques : c'est quoi ? On parle de débits théoriques pour désigner les vitesses de connexion maximales proposées par les opérateurs sur leurs réseaux. Ces débits diffèrent selon les prix et les gammes d’abonnements fibre et ADSL. En pratique, les débits ont des valeurs souvent inférieures à celles présentées en théorie. Alors ne vous fiez pas trop aux débits théoriques.

Comparaison des débits théoriques de la fibre par opérateur
 SFRBouygues TelecomOrangeOrange
Débit de réception théorique8 Gb/s2 Gb/s2 Gb/s8 Gb/s
Débit d'envoi théorique1 Gb/s900 Mb/s800 Mb/s700 Mb/s

Et les débits théoriques de l'ADSL et de la box 4G, que valent-ils par rapport à la fibre ?

Débit théorique Fibre vs débit théorique ADSL vs débit théorique Box 4G
Type d'accèsDébit descendant théorique
Fibre optique (FTTH)Jusqu'à 8 Gbit/s
ADSLJusqu'à 20 Mbit/s
Box 4GJusqu'à 150 Mbit/s

Le test de débit est un outil fiable, conçu pour afficher les valeurs réelles de vos débits fibre ou ADSL, vous donnant ainsi un moyen de contrôle de la vitesse de votre box. Il confirme ou infirme les débits théoriques ; selon le résultat obtenu, la question d’un changement d’opérateur se pose.

Vous vous demandez à quel type de débit Internet vous êtes éligible ? Pour tester votre éligibilité au haut débit de l’ADSL et/ou au très haut débit de la fibre optique, appelez un conseiller au 01 88 24 67 58.

Je teste mon éligibilité ! 
01 88 24 67 58

L’Arcep publie chaque année son Observatoire haut et très haut débit qui chiffre la progression du déploiement de ces technologies sur le territoire. Vous pouvez aller le consulter pour savoir quel débit vous pouvez capter chez vous.

Ne confondez pas test de débit avec test d'éligibilité Le test de débit fibre ou ADSL évalue les performances de votre connexion Internet, alors que le test d'éligibilité vous indique à quelle(s) technologie(s) votre ligne est compatible et quelles offres sont disponibles chez vous.

⏲️ Comment mesurer la performance de sa box fibre ?

Avant toute chose, vous devez faire 3 actions qui vont optimiser votre test de débit fibre :

  • Arrêtez ou mettez sur pause tous vos téléchargements en cours pour libérer la bande passante ;
  • Fermez tous vos onglets Google à l’exception de la page de votre speed test ;
  • Veillez à fermer tous les programmes et logiciels en cours d’exécution sur votre PC pour ne pas fausser les résultats de votre test débit.

Vous avez pensé à tout ? Maintenant, vous pouvez cliquer sur “Lancer le test” et, en moins d’une minute chrono, le diagnostic est rendu. Le logiciel intégré au test calcule le débit de votre bande passante et donne une estimation des possibilités offertes par votre connexion.

Privilégiez la connexion en câble Ethernet pour un test de débit Pour avoir les résultats les plus précis à l'issue du test, la connexion filaire avec la box via un câble Ethernet plutôt qu'en Wi-Fi est préférable. La plus grande rapidité de connexion en Ethernet évite les interférences et les pertes de signal qui peuvent biaiser les résultats de la mesure du débit en Wi-Fi sans câble.

🔎 Comment interpréter les résultats du test de débit ?

Il existe une multitude de tests de débit sur Internet : Speedtest by Ookla, nPerf, OpenSpeedTest, SpeedSmart, SpeedOf.Me… Quel que soit celui que vous utilisez pour vérifier votre vitesse de connexion, les résultats du test sont organisés en quatre grands paramètres : débit de réception, débit d'envoi, latence et gigue. Ils vous donnent une information fiable sur la qualité de sa connexion.

Les termes qui apparaissent à l'écran sont assez techniques et peuvent être déroutants. Décryptage de chacun d'entre eux dans le tableau ci-dessous.

Comment décrypter les résultats du test de débit ?
RéceptionLe débit de réception ou débit descendant (download) est le flux de données que vous recevez sur votre ligne Internet pour pouvoir télécharger vos fichiers (textes, photos, vidéos…). Plus votre débit en download est faible, plus le temps de téléchargement est long.
EnvoiLe débit d’envoi ou débit montant (upload) est le flux de données que vous transmettez et téléversez depuis votre ligne, par exemple un mail envoyé ou un partage de fichiers. La vitesse d’envoi dépend de la qualité de votre débit Internet.
LatenceLe temps de latence, communément appelé ping, désigne le temps de réponse que prend un aller-retour des données entre votre périphérique et le serveur du test de débit Internet. Il est exprimé en millisecondes (ms). Il est important d'évaluer son ping : plus le ping est élevé, plus ce temps de réponse est long, ce qui empêche une navigation optimale sur Internet. Un faible ping est, à l’inverse, le marqueur d’une connexion saine et réactive. La valeur approximative du ping de la fibre optique est 10 ms, alors que le ping de l’ADSL fluctue entre 20 et 80 ms.
GigueLa gigue correspond aux variations de ping. Une gigue élevée indique que votre temps de latence n’est pas fixe ; il augmente et diminue de manière systématique. Une gigue faible présente un ping qui ne change pas ou très peu ; la connexion est stable, sans interférences ou coupures.

🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆

Profitez des meilleures offres fibre du moment !

Logo sfr
Logo free
Logo orange

Service gratuit JeChange

🔥 Comment avoir une meilleure connexion fibre ?

1) Se brancher en câble Ethernet

Pourquoi y a-t-il une différence de débit fibre entre Wi-Fi et Ethernet ? Faites une première fois votre test de débit fibre en connexion Wi-Fi. Puis refaites le test avec une connexion filaire, en raccordant votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet. Dans 99% des cas, vous verrez que le test affiche un meilleur débit fibre en Ethernet qu’en Wi-Fi. Une différence qui s’explique assez facilement : la qualité du signal Wi-Fi est affaiblie par la distance entre le modem et votre appareil connecté, le choix du canal de transmission ou encore les parasites provenant des équipements extérieurs. Le câble Ethernet permet donc une connexion plus rapide et plus stable car il offre un débit optimal, proche de la valeur du débit de synchronisation de votre box fibre. 

2) Faire un reset de votre box fibre

Une seule réinitialisation de votre box fibre peut résoudre les problèmes de connexion que vous rencontrez avec votre box fibre. Il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton de reset et de le relâcher qu’une fois que tous les voyants de la box. Son emplacement est indiqué dans la notice de votre boîtier fibre. Après avoir attendu une minute, vous pouvez rallumer votre box, laquelle va procéder à une réinitialisation de l’ensemble de ses paramètres.

3) Se connecter à un autre canal Wi-Fi

Des pertes de débit fréquentes peuvent aussi être le signe qu’un trop grand nombre d’utilisateurs sont connectés en simultané sur un même canal. Si votre domicile est très proche d’autres habitations, la probabilité de partager le même canal Wi-Fi que ses voisins est plus élevée. Pour maximiser la qualité de votre débit, vous pouvez changer de canal Wi-Fi en modifiant les paramètres Wi-Fi depuis votre ordinateur.

4) Se munir d’un amplificateur Wi-Fi

Changer de canal Wi-Fi peut résoudre des problèmes de connexion, mais cela ne suffit pas toujours… Les branchements de votre box ont été faits loin de votre ordinateur et vous avez des pertes de signal ? En boostant le signal de votre connexion et en étendant la portée du réseau, l’amplificateur Wi-Fi est une solution pour avoir un débit fibre stable. Pensez bien à l’installer à équidistance de votre box fibre et de votre PC pour une meilleure retransmission du Wi-Fi. 

5) Testez votre éligibilité

Le test de débit vous donne la vitesse de votre connexion Internet à un instant T. Vous n’êtes pas satisfait par la qualité de votre connexion actuelle en ADSL et souhaitez avoir une box fibre plus performante ? Faites un test d’éligibilité ! Vous saurez en quelques secondes si vous avez droit à la fibre chez vous et vous pourrez même comparer les débits proposés par les différents opérateurs. La fibre offre une meilleure connexion qu’en ADSL. Si vous êtes éligible à la fibre, privilégiez cette technologie pour bénéficier d’un débit plus élevé et un ping largement inférieur à celui de l’ADSL.

6) Changez d’opérateur

Pour avoir un meilleur débit fibre, le changement de fournisseur d’accès à Internet reste la meilleure option. Si la condition d’éligibilité est remplie et que chaque opérateur couvre votre zone d’habitation, vous pouvez comparer les offres fibre et souscrire la box avec la meilleure connexion.

Consultez aussi notre page dédiée aux opérateurs alternatifs et leurs solutions fibre optique.

appel gratuit

Votre débit actuel ne vous satisfait pas et vous pensez à changer d'opérateur ?

Contactez-nous pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres de nos partenaires avec les meilleurs débits, en fonction de votre éligibilité.

🥇 Quel opérateur a le débit fibre le plus rapide ?

Les opérateurs n’affichent pas des débits identiques pour leurs box fibre. Certains sont plus puissants que d’autres. Le débit descendant moyen est de 450 Mb/s chez les fournisseurs. Free se démarque avec un débit en download de 540 Mb/s, le meilleur en la fibre optique. En ce qui concerne le débit montant moyen, il est de 350 Mb/s. Bouygues se détache avec 378 Mb/s.

Vous cherchez les meilleurs débits ? Comparez les offres et souscrivez à celle qui vous correspond ! 

01 88 24 67 58

Mais pour savoir quel est le meilleur débit fibre pour votre logement, cela va dépendre essentiellement de la couverture réseau de votre lieu d’habitation. En fonction de la couverture fibre disponible à votre adresse, certains opérateurs sont en avance sur d’autres en termes de raccordement fibre.

Fibre, ADSL, 4G/5G…la technologie influe sur le résultat du test de débit Le résultat du test va être très souvent influencé par la technologie avec laquelle s’établit votre connexion à Internet. Lorsque vous êtes raccordé en fibre optique, le débit moyen de votre box Internet est d’environ 500 Mb/s, tandis qu’une connexion 4G/5G dépasse rarement les 50 Mb/s. La technologie fibre est donc environ 10 fois plus performante, en termes de débit, que la connexion en réseau 4G/5G. A contrario, le débit moyen de l’ADSL, aux alentours de 20 Mb/s, est inférieur à celui d’une connexion mobile 4G/5G.