PTO fibre : rôle, définition, numéro et installation de la prise fibre optique

Mis à jour le
min reading

La prise fibre optique ou Point de Terminaison Optique (PTO) est indispensable au raccordement : ce petit boîtier blanc distribue la fibre jusqu'à la box de l’utilisateur pour que celui-ci bénéficie de la connexion Internet très haut débit de la fibre optique. Lisez notre guide dédié pour apprendre comment fonctionne le boîtier fibre optique, à quelle étape il intervient au sein du réseau "Fiber To The Home" (FTTH) ou encore comment se passe l'installation du PTO fibre chez vous.

🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆

Profitez des meilleures offres fibre du moment !

Logo sfr
Logo free
Logo orange

Service gratuit JeChange

🔌 Prise fibre optique : définition, rôle et fournisseurs du PTO fibre

Qu’est-ce que le PTO fibre ou prise fibre optique ?

boitier pto

Le sigle PTO désigne le Point de Terminaison Optique, aussi appelé Prise Terminale Optique, ou encore Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (DTIo) dans le cas de logements récents bénéficiant d’une pré-installation optique. Le PTO est ce boîtier blanc de petite taille qui est installé à l’intérieur de votre logement fibré, habituellement fixé au mur à portée de la box fibre. Ce point de terminaison est équipé d’une prise optique à laquelle se connecte votre box Internet pour vous donner accès au réseau fibre optique (FTTH) de votre opérateur.

Quel est le rôle de la prise PTO fibre et comment fonctionne-t-elle ?

Le rôle de la prise fibre optique est essentiel puisqu’elle vous permet de profiter de la connexion très haut débit offerte par la technologie fibre. Une fois que vous avez souscrit une offre fibre, la prise fibre optique est nécessaire pour raccorder votre appartement ou raccorder votre maison.

Techniquement, le PTO fibre correspond au dernier maillon du raccordement optique de l’abonné. En effet, le câble de branchement optique, provenant du Point de Branchement Optique (PBO), fait transiter la fibre depuis le Point de Mutualisation (PM), directement jusqu’au domicile des clients éligibles.

Le cordon fibre optique Le câble assurant la liaison entre la prise terminale optique et le modem porte un nom : le cordon fibre optique ou cordon de branchement. Pour réaliser la transmission du réseau fibre donnant accès au très haut débit, l’émetteur intégré dans le modem Internet convertit le signal optique lumineux émis par le point de terminaison en signal électrique.

🔎 La prise fibre optique : dernière étape du raccordement fibre

Pour faire simple, la prise fibre optique ou PTO fibre arrive en fin de chaîne au sein du réseau FTTH, que l’on connaît aussi comme étant la boucle locale optique. Le déploiement du réseau fibre optique comprend 4 étapes :

  1. Les Nœuds de Raccordement Optique (NRO) fibre sont les maillons d’entrée de la fibre optique utilisés en tant que locaux techniques par les différents opérateurs pour centraliser les équipements nécessaires à la distribution de la fibre sur le territoire.
     
  2. Les Points de Mutualisation (PM) fibre partent des NRO et jouent le rôle de sous-répartiteurs pour acheminer la fibre vers l’ensemble des zones locales en différenciant chaque réseau d’opérateur.
     
  3. Les Points de Branchement Optique (PBO) fibre sont les intermédiaires entre les PM et les PTO. Ils font transiter la fibre jusqu’à l’entrée des habitations. Ils appartiennent au domaine public.
     
  4. Les Points de Terminaison Optique (PTO) fibre prolongent le flux optique des PBO pour amener la fibre directement chez l’usager en se connectant à la box fibre pour laquelle ce dernier a souscrit un abonnement. À l’étape du PTO, ce n’est plus au champ public mais au domaine privatif que s’applique le réseau FTTH.

Quels fournisseurs d’accès à Internet installent la prise PTO fibre ?

Tous les opérateurs historiques du marché des télécommunications assurent à ce jour l’installation de la prise fibre chez les utilisateurs ayant souscrit un forfait box nécessitant un raccordement final de la fibre (c'est-à-dire une connexion fibre totale ou "de bout en bout"). Bouygues, Orange, SFR et Free, mais également les marques low-cost Sosh et RED by SFR, fournissent un service technique d’installation du boîtier fibre. Sous réserve d’éligibilité à la fibre pour au moins l’un de ces opérateurs, vous pouvez souscrire une offre fibre et ainsi débloquer l’installation du boîtier fibre si tant est que votre logement éligible n’en dispose pas encore.

appel gratuit

Vous voulez souscrire une offre fibre ?

Contactez-nous pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité.

🧐 Quels sont les types de boîtier fibre optique ?

Il existe deux modèles de prise fibre : le PTO multifibre et le PTO monofibre. Ce qui les différencie est le nombre de ports nécessaires à un raccordement fibre, équivalant au nombre de câbles tirés depuis le point de mutualisation jusqu’au point de terminaison. Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui sélectionnent et installent le modèle le plus adapté pour chaque utilisateur de la fibre.

Le PTO multifibre

pto multifibre

Le PTO multifibre possède 2 à 4 ports de connexion pour brancher la fibre. Au maximum, 4 fibres peuvent être déployées, soit 4 câbles tirables depuis le Point de Mutualisation. Cette possibilité de branchement multiple facilite la tâche du technicien en charge du raccordement. 

En cas de changement d’opérateur dans un même logement, celui-ci n’a pas besoin d’aller jusqu’au Point de Mutualisation : il lui suffit de se servir du raccordement déjà effectué et d’utiliser un autre port du boîtier PTO pour connecter l’abonné à la fibre. Le principal avantage du PTO multifibre est donc le gain de temps qu’il offre lors d’une nouvelle intervention pour raccorder la fibre.

Enfin, si vous le souhaitez, vous êtes libre de cumuler plusieurs abonnements fibre chez différents fournisseurs d’accès à Internet (FAI) grâce à ce type de boîtier optique.

Le PTO monofibre

pto monofibre

A la différence du PTO multifibre, le PTO monofibre est doté d’un unique port fibre. Autrement dit, il permet de relier une seule fibre en connectique depuis le point de mutualisation. Le point fort de ce type de boîtier est sa facilité d’installation. Un point négatif à relever néanmoins : s’il y a un changement de FAI, le technicien ne pourra pas réaliser le raccordement fibre optique sans repasser par le Point de Mutualisation pour opérer le changement.

🏠 Référence prise fibre : un numéro PTO fibre unique pour identifier votre logement fibré

Où trouver le numéro de référence unique de son boîtier fibre PTO ?

Chaque prise PTO fibre possède un numéro de référence unique et durable, inscrit sur une étiquette collée à l’avant ou sur la partie supérieure de la prise terminale optique. Ce numéro a son importance car il permet d’identifier simplement un logement fibré dans les systèmes d’information des fournisseurs d’accès. Le numéro PTO fibre accélère la mise en service de la fibre une fois son installation effectuée. Le format le plus courant de ce numéro est le suivant : AA-BBBB-BBBB /C. Les caractères du début renvoient au fournisseur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre optique. Les huit B sont le code unique qui permet d’identifier votre point de terminaison optique. Le C à la fin du numéro désigne finalement le connecteur de la prise fibre.

A noter que chaque opérateur a son propre boîtier fibre et sa propre typologie de numéros. On retrouvera donc des boîtiers fibre spécifiques à Orange, Free, SFR et Bouygues.

Comparez toutes les offres fibre

Quand ai-je besoin de mon numéro PTO fibre ?

Il existe deux situations où le numéro du boîtier justifie son utilité :

  1. Si votre logement est récent et qu’il fait partie des constructions pré-équipées pour un raccordement fibre, il est identifié par un numéro. Vous en avez besoin lorsque vous souscrivez à une première box fibre.
  2. En cas de changement d’offre fibre avec une souscription auprès d’un nouvel opérateur, ce dernier peut vous solliciter au moment de l’ouverture de votre dossier client afin de récupérer votre numéro PTO. Une fois le numéro pris en note, l’opérateur peut mener à bien l’identification de votre logement en vue du raccordement.

femme sur oridnateur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Contactez l'un de nos conseillers-experts qui se chargera gratuitement de vos démarches de résiliation et vous guidera vers les offres fibre adaptées à vos besoins.

Que faire en l’absence de numéro sur ma prise fibre PTO ?

Il peut arriver que le numéro de votre boîtier fibre ne figure pas sur votre prise terminale optique. Vous pouvez toutefois prendre contact avec le service client de votre opérateur si c’est bien lui qui avait raccordé votre logement à la fibre. Après l’avoir informé de l’absence de numéro sur votre boîtier, il pourra rechercher et vous transmettre la référence de votre prise fibre.

Bonne nouvelle ! Étant donné que la référence prise fibre est bien souvent difficile d’accès et que l’étiquette n’est pas toujours présente sur le boîtier, les grands opérateurs français ont pris un engagement commun. Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free ont ainsi répondu favorablement aux recommandations de l’Arcep en annonçant qu’à compter du 1er juillet 2023, le numéro PTO serait inscrit sur toutes les factures. À partir du 31 décembre 2023, il sera également possible de retrouver le précieux numéro en se connectant directement à son espace client. Le but de cette avancée : rendre plus facile la souscription d’un abonnement fibre dans les locaux déjà raccordés pour distribuer le réseau fibre optique jusqu’à l’abonné.

👨‍🔧 Comment se déroule l’installation de la prise fibre optique ?

Qui installe la prise fibre optique ?

C’est un technicien mandaté par l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un forfait fibre qui se charge de toute l’installation de la prise fibre optique. En règle générale, l’intervention du technicien est comprise dans la souscription de votre abonnement fibre. Il vous reste à choisir l’un des créneaux proposés par votre opérateur pour installer le boîtier fibre PTO chez vous.

Lors de la venue du technicien, celui-ci s’attèle à la pose de votre prise PTO fibre et au câblage final pour que le réseau fibre optique desserve en dernier lieu votre box Internet. Le boîtier PTO est fixé au mur et peut, avec l’accord de l’abonné, être encastré dans la cloison la plus proche du modem. Pour des raisons pratiques, les connecteurs de la prise terminale optique doivent avoir une orientation vers le bas.

Où le PTO fibre est-il installé dans votre logement ?

L’emplacement du PTO fibre par le technicien à votre domicile est stratégique dans le sens où le boîtier optique doit être suffisamment proche du modem Internet et de votre téléviseur pour faciliter le branchement du câble optique reliant la prise terminale à la box.

L’éligibilité fibre optique, pré-requis à l’installation du PTO

L’étape de l’installation de la prise fibre optique ne peut intervenir que si vous cochez au préalable la condition d’éligibilité à la fibre. Dans le cas où vous ne seriez éligible à la fibre chez aucun opérateur, vous ne pourrez pas souscrire à une offre fibre optique. En revanche, il est probable que vous soyez éligible à des offres ADSL. Pour savoir à quelle technologie vous pouvez prétendre et donc savoir si vous êtes concerné par l’installation d’un PTO ou non, la solution la plus rapide est d’effectuer un test d’éligibilité fibre/ADSL.

Vous souhaitez tester l'éligibilité fibre de votre logement ? Indiquez votre adresse ci-dessous puis cliquez sur "tester" pour voir si votre adresse est éligible à la fibre Bouygues, et comparer avec les autres offres disponibles chez vous.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading