Accueil » Installation fibre optique » Fibre optique : travaux et prix pour le raccordement d’un appartement

Raccordement d'un appartement à la fibre optique : prix, travaux...

Pour permettre le raccordement de votre appartement à la fibre optique, des travaux sont nécessaires, y compris dans les parties communes. Ces travaux sont payants. Si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas s’y opposer.

Vous n’avez pas encore la fibre dans votre appartement ? Pour pouvoir bénéficier d’une connexion Internet très haut débit, des (petits) travaux sont à prévoir. Avant cela, vous devez passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, vérifiez que votre immeuble est bien équipé en fibre. Pour cela, il vous suffit de regarder dans les parties communes s’il y a un écriteau mentionnant l’existence d’un tel réseau. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du syndic, de votre propriétaire ou tout simplement de vos voisins. Si aucun réseau n’existe, vous devez demander le raccordement de votre immeuble à la fibre optique pour tous les occupants. Si votre immeuble est bien équipé en fibre, il ne vous reste plus qu’à choisir une offre de fibre optique en FTTH (pour Fiber To The Home, « fibre jusqu’à la maison » en anglais). Cela signifie que votre connexion sera entièrement en fibre.

Attention, tous les opérateurs (appelés aussi fournisseurs d’accès à Internet) ne peuvent pas vous fournir une telle connexion dans votre immeuble. Pour vous en assurer, vous devez consulter le site web du fournisseur de votre choix. Généralement, une rubrique nommée « Tester l’éligibilité de ma ligne » permet de vérifier que cet opérateur est bien disponible via votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez aussi vous renseigner directement dans une boutique.

En cas de accordement d’une maison à la fibre optique: suivez le guide La Fibre Optique.

Pas besoin d’accord pour un locataire qui souhaite installer la fibre

Une fois l’opérateur choisi, vous devez fixer un rendez-vous à votre appartement. Le jour du rendez-vous, assurez-vous d’avoir accès aux locaux techniques où se trouve le point de branchement de la fibre. Il peut être nécessaire que votre gardien soit présent ou vous prête des clés. Naturellement, vous devez aussi être présent en personne.

Le jour des travaux, vous devez choisir avec le technicien l’endroit où se trouvera la prise optique. La prise optique sera la prise où sera branchée votre box, c’est l’équivalent de votre prise téléphonique. Si votre priorité est d’avoir une excellente qualité d’image et de son pour la télévision, vous devez installer votre prise à côté de votre téléviseur. Si votre priorité est de bénéficier du meilleur débit sur votre ordinateur fixe, vous pouvez installer votre prise à côté de celui-ci, afin de brancher votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet et éviter ainsi un branchement en WiFi.

Le technicien amène ensuite la fibre des parties communes jusqu’à votre appartement. Puis il perce un trou dans le mur extérieur au dessus de votre porte d’entrée. Il peut aussi passer par une gaine technique déjà existante. La fibre passe par les murs soit de manière apparente (avec de la colle) soit sous une goulotte, elle peut être située au plafond ou juste au dessus des plinthes selon la configuration de votre logement. Enfin, il installe la fibre jusqu’à l’endroit choisi pour la prise. Une fois la fibre et sa prise installées, le technicien installe votre box et votre décodeur. Pour finir, il règle tous les paramètres et vérifie le bon état de fonctionnement de votre connexion. Il peut aussi brancher aussi vos appareils (télévision, téléphone, ordinateur…) et configurer le WiFi. Quand l’intervention terminée, le technicien vous fait signer un compte-rendu. Les travaux ne prennent normalement pas plus de quelques heures. Vous pouvez alors profiter de votre connexion en fibre.

Sachez que si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement de votre appartement à la fibre (selon l’article 1 de la loi du 6 juillet 1966). Toutefois, il est préférable de le tenir informé, pour éviter tout litige lors de l’état des lieux de sortie, au vu des modifications apportées au logement. Si vous êtes propriétaire, il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord du syndic ou des copropriétaires avant d’engager les travaux.

L’installation de la fibre dans son appartement : un coût variable

Le coût de l’installation peut varier selon les fournisseurs d’accès à Internet. La pose d’une goulotte peut entraîner des suppléments. Le paiement se fait généralement avec la prochaine facture. Les frais sont à votre charge en tant qu’abonné même si vous êtes locataire. Le prix doit vous être communiqué avant l’intervention. Demandez également si le branchement de vos appareils (ordinateur…) et la configuration du WiFi sont inclus dans le prix de base. Votre accord est nécessaire en cas de supplément au prix prévu. Certains fournisseurs peuvent offrir cette installation en guise de geste commercial, notamment si vous étiez déjà client chez eux. Renseignez-vous au préalable.

Pour éviter d’engager des travaux, il est également possible de souscrire une offre dite hybride mêlant une connexion en fibre et une connexion en cuivre. Cela veut dire que la fibre s’arrête en bas de votre immeuble ou à un équipement technique proche et que le reste de la connexion jusqu’à votre appartement est en cuivre. Pour cela, votre opérateur utilise les réseaux déjà existants de la télévision par câble. Il n’est alors pas nécessaire de percer un mur ou de poser des câbles dans votre appartement. Dans certains cas, le déplacement d’un technicien n’est même pas nécessaire et vous pouvez installer votre équipement vous-même. On parle dans ce cas d’offre FTTB (pour Fiber To The Building, « fibre jusqu’au bâtiment » en anglais) ou FTTLa (pour Fiber To The Last amplifier, « fibre jusqu’au dernier amplificateur » en anglais). Vous devez vous renseigner auprès de votre opérateur pour savoir si votre logement est compatible avec de telles offres. Toutefois, notez qu’une offre fibre/cuivre n’est pas aussi performante qu’une offre 100% fibre.

Pour avoir une connexion 100% fibre à votre appartement, il faut donc entamer des travaux chez vous et payer le déplacement d’un technicien.

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19