Comparer les offres
A la recherche d’une offre internet ? SurLaFibreOptique.fr, vous pouvez comparer les offres box en fonction du type de connexion à savoir la fibre optique, l’ADSL / VDSL, la 4G / 5G fixe ou encore l’internet par satellite. Comment fonctionnent ces différentes technologies ? Qui peut en profiter ? Quels sont leurs avantages ? Focus sur les différents moyens d’accéder à Internet à la maison !
Nos tableaux comparatifs
Fibre optique - ADSL/VDSL - 4G/5G - Satellite
Internet avec la fibre optique : qu’est-ce que c’est ?
La fibre optique est la technologie la plus récente en termes d’accès à Internet. Celle-ci est très appréciée des usagers car elle permet de profiter d’une connexion internet très rapide. Pour rentrer dans les détails, la fibre optique permet le transfert de données à grande vitesse : il s’agit d’un fil de verre ou de plastique qui conduit la lumière.
D'après le rapport de l'ARCEP au 1er trimestre 2022, il y avait en France 19,26 millions de foyers raccordés au très haut débit, généralement de la fibre optique, et seulement 12,34 millions d'abonnements haut débit, généralement de l'ADSL. Le très haut débit se différencie du haut débit en ce qu'il permet un débit supérieur à 30 Mbps.
Tous les principaux fournisseurs Internet proposent des offres en fibre optique. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la technologie de la fibre optique, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité sur LaFibreOptique.fr en indiquant votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez ensuite comparer et choisir la meilleur offre internet Très Haut Débit. Et si votre logement n’est pas éligible pour l’instant à la fibre optique, n’hésitez pas à tester régulièrement votre éligibilité à cette technologie, le déploiement de la fibre évolue chaque jour en France, un projet FTTH est peut-être en cours dans votre région !
Quels sont les avantages d’une connexion internet fibre optique ?
Avec une connexion internet en fibre optique, les utilisateurs profitent de nombreux avantages :
- Un meilleur débit de connexion : par exemple, le téléchargement d’un film full HD (30 Go) prend seulement 4 minutes avec la fibre contre 13 min 20 sec avec une connexion ADSL.
- Une connexion internet plus stable qu’avec l’ADSL, cette technologie étant insensible aux perturbations électromagnétiques. De plus, la fibre transporte des données sur de très longues distances sans atténuation du signal.
- Une qualité Haute Définition (HD) pour la télévision et de la 3D.
- Des débits symétriques à savoir des flux ascendants et descendants qui transmettent les données à la même vitesse, ce que l’ADSL ne permet pas.
- Des tarifs fibre abordables, l’écart de prix entre un abonnement FTTH et une offre ADSL se réduisant de plus en plus.
- Enfin avec les offres fibre, tous les membres du foyer peuvent connecter leurs équipements simultanément (TV, internet, téléphone, jeux en réseau…).
Internet avec l’ADSL / VDSL : quelle est la différence ?
L’ADSL est la technologie la plus utilisée pour se connecter à Internet à la maison. L’ADSL, c’est-à-dire le Haut Débit, couvre presque tout le territoire français. Cependant, avec le déploiement de la fibre optique, le nombre d’abonnés ADSL est aujourd’hui en recul.
ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line :cette technologie nécessite l’utilisation des lignes téléphoniques pour transmettre et recevoir des données numériques indépendamment du service téléphonique grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.
On parle aussi de VDSL (Very high speed Digital SubscriberLine) : il s’agit d’une version améliorée de l’ADSL qui utilise également une ligne téléphonique et permet aux usagers de profiter d’une navigation plus fluide avec un débit supérieur pouvant atteindre de 15 à 50 Mb/s.
De nombreuses offres Haut Débit sur le marché
Les abonnés éligibles à l’ADSL étant plus nombreux que pour les autres technologies, il existe sur le marché de nombreuses offres en Haut Débit. Les consommateurs peuvent choisir :
- un abonnement Internet seul ;
- une offre ADSL dual-play c’est-à-dire un abonnement avec Internet et la téléphonie fixe ou Internet avec la télévision ;
- une offre ADSL triple-play avec Internet, le téléphone fixe et la télévision, il s’agit de l’offre la plus répandue chez les fournisseurs ;
- un abonnement Haut Débit quadruple-play regroupant Internet, la téléphonie fixe, la télévision ainsi que la téléphonie mobile. Ce type d’abonnement ADSL séduit de nombreux foyers car il permet de réunir plusieurs contrats sur une seule facture et de faire des économies.
Box 4G/5G Fixe : l’alternative pour les connexions ADSL faibles
Si comme une dizaine de millions de français, vous avez encore une connexion ADSL "de bout de ligne" avec un débit faible, vous pouvez préférer vous connecter via une box 4G ou 5G. Celle-ci utilisera le réseau mobile et non plus le réseau filaire pour vous connecter. Vous pouvez en attendre des débits de quelques dizaines de Mb/s en 4G et de quelques centaines de Mb/s en 5G.
Une Box 4G/5G fixe est donc une solution alternative pour accéder à l’internet Haut Débit ou Très Haut Débit à la maison grâce la puissance du réseau mobile. Gardons en tête deux limites :
- la box 4G ou 5G fixe est tributaire du réseau mobile, il faut donc que le réseau soit bon à votre domicile
- cette technologie est plus énergivore donc plus polluante qu'une connexion ADSL ou fibre.
Enfin, les box 4G ne sont pas accessibles à tous, des conditions d’éligibilité sont fixées par les opérateurs. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre logement à une offre Box 4G avec votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe.
Autre information, une box 4G est destinée uniquement à une utilisation sédentaire, il ne s’agit pas d’une clé 4G. La box 4G est un modem à installer dans votre logement paramétré par rapport à votre adresse et couplé à l’antenne 4G la plus proche de chez vous.
Pourquoi choisir une offre Box 4G ?
Les opérateurs SFR, Bouygues Telecom, Orange et NRJ Mobile commercialisent ce type de connexion à internet. Une offre Box 4G présente plusieurs avantages pour les consommateurs :
- une installation simple (pas de raccordement réseau à effectuer) ;
- une utilisation rapide, il vous suffit d’insérer la carte SIM, de brancher votre box sur une prise secteur et de connecter tous vos équipements pour surfer sur Internet ;
- cette solution offre des débits de connexion plus élevés qu’avec l’ADSL ;
- hormis l’offre 4G Box NRJ Mobile, tous les abonnements box 4G sont disponibles sans engagement.
Bon à savoir :une Box 4G intègre une enveloppe data qui limite l’usage internet (en moyenne 200 Go par mois), il existe uniquement une offre data illimitée sur le marché des box 4G fixe. Les services associés avec ce type d’abonnement internet sont encore rares, certains opérateurs proposent une option TV et un fournisseur intègre la téléphonie fixe (voIP) depuis la box 4G.
Vous l'aurez compris, la box 4G ou la box 5G, c'est très simple à installer, pas besoin de technicien, résiliable facilement, mais pas vraiment une solution de long terme pour un consommateur exigeant.
Internet par satellite : comment ça marche ?
Autre solution alternative disponible si votre connexion ADSL est trop lente et que vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique,l’internet par satellite. Ce type de connexion par satellite permet aussi aux foyers non éligibles à l’ADSL, c’est-à-dire en zone blanche, de bénéficier d’une connexion internet en haut débit à la maison avec un débit moyen de 20Mb/s pour la technologie NordNet à 100 Mb/s pour la technologie Starlink.
Peu importe où vous habitez en France, l’internet par satellite est disponible partout. Comment fonctionne l’internet par satellite ? Concrètement, avec la technologie satellitaire, les données sont directement transmises de la parabole vers le satellite et inversement. Pour bénéficier de ce type de connexion internet, un matériel spécifique est cependant nécessaire, à savoir une parabole et un modem. Ce matériel coûte jusqu'à 500€ chez Starlink, mais peut se trouver dès 299€ chez NordNet.
Internet par satellite : une alternative sans condition d’éligibilité
La technologie satellitaire est disponible partout en France sans condition d’éligibilité contrairement aux offres ADSL ou box 4G. Cette alternative permettant de profiter du haut débit à la maison via une antenne parabolique est néanmoins plus chère qu’un abonnement ADSL classique et dans certaines offres, internet n’est pas illimité.
Avec ce type de connexion, vous devez impérativement acheter ou louer le matériel (la parabole et le modem). Certaines collectivités locales peuvent apporter une aide financière afin de faciliter l’accès à internet, notamment dans les zones blanches.