À partir de quand la fibre sera-t-elle obligatoire ?

Mis à jour le
min reading
À partir de quand la fibre sera-t-elle obligatoire ?

D'ici à 2030, la fibre optique aura définitivement remplacé le réseau cuivré ADSL, permettant à tous les foyers de profiter du haut débit et donc d'une connexion nettement plus performante. Orange, propriétaire du réseau cuivré historique qu'utilise l'ADSL, a mis en place dès 2022 son plan de fermeture du réseau de boucle locale de cuivre. Certaines communes françaises sont déjà devenues des zones 100% "fibrées". Alors, pourquoi l'ADSL disparaît-il ? Quelles sont les étapes de fermeture de l'ADSL ? Peut-on tout de même conserver son offre ADSL en étant éligible à la fibre ? Quels sont les avantages de la fibre ? La Fibre Optique fait le point dans ce guide sur ce sujet crucial pour la décennie.

🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆

Profitez des meilleures offres fibre du moment !

Logo sfr
Logo free
Logo orange

Service gratuit JeChange

❌ Pourquoi l’ADSL va disparaître au profit de la fibre optique ?

Après de nombreuses années de service, l’ère du réseau cuivré ADSL touche à sa fin. Cette technologie, qui a largement contribué à l'essor d'Internet en France au début des années 2000, est en effet devenue obsolète et est peu à peu remplacée par la fibre optique FTTH ("Fiber to the Home"), bien plus rapide et performante. 

Aujourd’hui, le réseau ADSL offre des débits limités et ne parvient plus à satisfaire les besoins des clients, qui recherchent des débits plus élevés, allant de paire avec une utilisation plus intensive d’Internet (jeux en ligne, télétravail, streaming…). Il s'agit également d'un réseau obsolète qui demande un entretien coûteux, et la technologie ADSL est sensible aux intempéries, qui peuvent régulièrement provoquer des pannes de réseau Internet.

Ainsi, le nombre d’abonnements ADSL recule au profit de la fibre FTTH, avec seulement 9,8 millions d’abonnés ADSL contre 19 millions d’abonnés fibre au premier trimestre 2023. Les abonnements fibre représentent aujourd’hui 60% des abonnements Internet. Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l’ensemble du territoire français d'ici à 2025.

En 2013, le gouvernement a mis en place le Plan France Très Haut Débit, ayant pour objectif d'accélérer et terminer la transition numérique, notamment grâce à l'aide des opérateurs d'infrastructures, concentrant leurs efforts sur les RIP (Isère Fibre, Val de Loire Fibre, Losange Fibre, Vendée Numérique...). Ce plan France THD vise à donner à tous accès à la fibre optique en couvrant l'intégralité du territoire français, réduisant ainsi les inégalités numériques. Il représente un investissement total de 20 milliards d'euros.

📅 Fibre obligatoire : quand aura lieu la fin de l’ADSL ?

D'ici à quelques années, le réseau ADSL est voué à disparaître totalement au profit de la fibre optique. Orange a d'ores et déjà établi son calendrier de fermeture, divisé en 2 étapes distinctes. Toutes les communes ne seront pas concernées en même temps par la fermeture du réseau ADSL.

Le calendrier de fermeture de l’ADSL par Orange

La fermeture du réseau cuivré par Orange, qui concerne plus de 41 millions de foyers français, s’effectuera en deux phases distinctes.

La première phase s’étend de fin 2022 à fin 2026 et correspond à la fermeture commerciale du réseau ADSL : cela signifie qu’il n’est plus possible de souscrire un abonnement ADSL dans les zones où la fibre est déployée. Pour que la fermeture commerciale de l'ADSL soit effective dans une zone, il convient d'abord que le déploiement de la fibre FTTH soit complètement déployée sur la zone en question, de façon à ce que les habitants puissent souscrire aux différentes offres box fibre. Mais il faut également attendre que les opérateurs fibre aient eu le temps de venir se "brancher" sur le réseau fibré local. Si les fournisseurs sont déjà présents, le délai de fermeture commerciale du réseau ADSL peut être relativement court dans la zone, sous 2 mois en général. 

La deuxième phase, elle, correspond à la fermeture technique du réseau ADSL et sera effective entre novembre 2023 et fin 2030, date à laquelle il ne devrait plus rester aucun abonné ADSL. Voici le calendrier prévisionnel de la fermeture du réseau ADSL par Orange :

  • 15% des locaux fin 2026
  • 30% des locaux fin 2027
  • 50% des locaux fin 2028
  • 75% des locaux fin 2029
  • 100% des locaux fin 2030

La fermeture de l’ADSL par lot de communes

Cette fermeture technique du réseau ADSL sera réalisée en priorité dans les communes où le réseau cuivré est fragile ou dans lesquelles la migration vers la fibre optique est déjà bien avancée. Pour cela, Orange procède par lot de communes. Après un premier test sur 7 communes (Levis-Saint-Nom, Gernelle, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois, Issancourt-et-Rume, Provin et Voisins-le-Bretonneux), Orange poursuit la fermeture du réseau cuivré.

 Nombre de communes / locauxDate de fin de fermeture
Lot 1164 communesjanvier 2025
Lot 2887 communesjanvier 2026
Lot 32300 communesjanvier 2026
Lot 47,1 millions de locauxfin 2027
Lot 510,5 millions de locauxfin 2028
Lot 610,5 millions de locauxfin 2029
Lot 710,5 millions de locauxfin 2030

Données mai 2024. / Orange n'a pas encore annoncé les communes concernées à partir du lot 4.

La fermeture du réseau s'accompagne bien sûr du déploiement du réseau fibre optique sur l'ensemble du territoire français, avec un objectif de 98% des foyers raccordés en 2025. En mars 2023, plus de 35 millions de foyers étaient déjà éligibles à la fibre. Lorsqu'une commune est fibrée à 100%, elle bénéficie du statut "zone fibrée", ce qui signifie que le réseau fibre optique y est entièrement déployé et opérationnel. Suite à la fermeture de ces lignes, des solutions alternatives vous seront proposées par votre opérateur, notamment la souscription à une offre fibre optique FTTH.

🧐 Est-il possible de rester en ADSL si je suis éligible à la fibre ?

En règle générale, il est obligatoire de passer à la fibre pour les nouvelles souscriptions à une offre Internet fixe. En revanche, il existe des cas particuliers pour lesquels il est possible de conserver son offre ADSL (tant que la technologie est encore disponible dans votre commune).

Dans quels cas la fibre optique peut-elle être obligatoire ?

Actuellement, la fibre optique est obligatoire si vous déménagez ou changez d’offre dans un logement éligible aux offres fibre Orange, SFR ou Free ou Bouygues Telecom. Dans ce cas-là, la question de choisir la fibre ou l'ADSL ne se pose pas.

En revanche, comme expliqué plus haut, les fournisseurs d’accès à Internet ne commercialiseront plus d’offres ADSL à partir de 2026. Enfin, le réseau cuivré disparaîtra totalement en 2030, au profit du réseau fibre FTTH.

Jusqu’à quand pourrai-je utiliser ma ligne ADSL ? Comme expliqué plus haut, votre ligne ADSL fonctionnera jusqu’à ce que la fermeture technique du réseau cuivré ait lieu dans votre commune. D’après Orange, il y aurait un délai de 3 ans entre l’annonce de la fermeture de l’ADSL dans une commune et sa fermeture effective. Vous serez ensuite contacté.e par votre opérateur pour passer sur une offre fibre.

Puis-je refuser la fibre et rester en ADSL en changeant d’opérateur ?

Si votre logement devient éligible à la fibre mais que vous souhaitez rester en ADSL, cela est uniquement possible si vous souscrivez une offre chez un opérateur qui ne propose pas encore la fibre dans votre zone d’habitation.

Cependant, si tous les grands opérateurs proposent la fibre optique chez vous (Orange, SFR, Free, Bouygues), vous serez contraint.e de souscrire une offre fibre, ou bien de souscrire une offre ADSL Bouygues Telecom.

Pour cela, il vous suffira seulement de vous rendre sur le site Internet de l’opérateur, effectuer un test d’éligibilité fibre, puis souscrire l’offre ADSL qui vous correspond.

Le droit à la fibre Si vous êtes locataire, sachez qu’il existe un droit à la fibre qui interdit au propriétaire de s’opposer à l’installation de la fibre optique au sein de votre logement (article 1 de la Loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 (ordonnance du 12 juillet 2014).

femme sur ordinateur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Contactez l'un de nos conseillers-experts qui se chargera gratuitement de vos démarches de résiliation et vous guidera vers les offres fibre adaptées à vos besoins.

✨ Fibre optique obligatoire : quels sont les avantages de la fibre ?

La fibre optique dispose de nombreux avantages, notamment des débits ultra-puissants vous garantissant une connexion Internet très haut débit. Il existe également de multiples offres sur le marché, à des prix parfois très attractifs. La première année d'engagement, la fibre optique est en effet disponible au même prix que l'ADSL.

Une connexion très haut débit ultra-puissante

Contrairement à l’ADSL, la fibre optique offre des débits bien plus élevés et donc une connexion Internet beaucoup plus rapide et performante. Ces débits sont parfaitement adaptés pour un usage intensif d’Internet (streaming, télétravail, jeux en ligne…), sans aucune coupure, lenteur ou interférence. Cela est dû au fait que la fibre optique conserve très bien le signal même sur plusieurs centaines de kilomètres et que la lumière n’est que très peu sensible aux interférences, contrairement au cuivre.

Globalement, les débits proposés par les offres fibre sont 40 fois supérieurs à ceux proposés par les offres ADSL.

Voici un tableau comparatif des débits ADSL et fibre optique :

 ADSLFibre
Débit descendant minimum1 Mb/s300 Mb/s
Débit descendant maximum15-20 Mb/s8 Gb/s
Débit montant minimum<1 Mb/s100 Mb/s
Débit montant maximum8 Mb/s1 Gb/s

Des prix attractifs pour les offres fibre

Un autre avantage de la fibre optique est le prix attractif des offres, des promotions étant souvent mises en place par les opérateurs : il est donc facile de trouver une offre fibre pas chère, voire même parfois sans engagement.

En effet, la majorité des opérateurs proposent un prix réduit lors de la première année d’engagement (même prix que l'ADSL), avant de repasser au prix de base lors de la deuxième année.

Les offres fibre sont disponibles à partir de 15,99€/mois. Voici un tableau récapitulatif des principales offres fibre chez Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, RED et Sosh.

Offres box Fibre valables au 15/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
sosh
Boîte Sosh Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 300 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 300 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
01 82 88 35 60

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Just Livebox
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 6 mois
Puis 33,99€/mois
01 82 88 35 60

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Fit Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 12 mois
Puis 32,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
01 82 88 35 60

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
red
RED Box Fibre
Vérifié le 15/05/2024
2 mois offerts
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
25,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 15/05/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
29,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
01 82 88 35 60

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
34,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
36,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne

Nous vous conseillons d’anticiper au mieux la fermeture de l’ADSL dans votre commune en souscrivant rapidement à une offre fibre afin de ne pas vous retrouver sans connexion.