Très haut débit : comment choisir son offre de fibre optique ?


La fibre permet une connexion à Internet bien plus rapide qu'avec l'ADSL. Mais pour bien choisir une offre de fibre optique, il ne faut pas regarder que le prix. Le type de connexion ou les options proposées sont aussi à prendre en compte.

Internet à la vitesse de la lumière. C'est la promesse affichée par les opérateurs de fibre optique. La fibre optique est une connexion composée de fibre de verre qui permet de bénéficier d'une vitesse de connexion (ou débit) 30 fois plus rapide qu'avec l'ADSL. Les avantages de la fibre sont multiples : télécharger un film en 1 minute contre 4 avec l'ADSL, poster en quelques secondes un album de 50 photos sur le Web, jouer à des jeux en réseau sans ralentissement, avoir plusieurs appareils (ordinateur, smartphone...) connectés en même temps sur le WiFi... Naturellement, une offre en fibre peut être plus chère qu'une offre en ADSL.

Mais comment trouver le meilleur fournisseur de fibre optique ? Faut-il changer d'opérateur Internet ou garder le même ? Tout d'abord, il faut vérifier que tel opérateur peut bien vous offrir la fibre à votre adresse. Pour cela, allez sur le site web de l'opérateur de votre choix (appelé aussi fournisseur d'accès à Internet) et cherchez la rubrique qui permet de tester l'éligibilité de votre ligne à la fibre à partir de votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez aussi vous renseigner dans une boutique. Si votre ligne est éligible, vous pouvez souscrire un abonnement auprès de cet opérateur. Sinon, choisissez en un autre. Il se peut aussi que votre quartier ne soit pas fibré. Dans ce cas, vous devez attendre les travaux nécessaires.

Si vous pouvez avoir la fibre, vous devez vérifier que votre fournisseur propose bien une connexion entièrement en fibre optique. En effet, il existe différents types d'offres appelées « fibre » par les opérateurs mais toutes ne sont pas entièrement en fibre. La seule offre avec une connexion 100% fibre est appelée FTTH pour Fiber To The Home, « fibre jusqu'à la maison » en anglais. Cela veut dire que toute votre connexion, de la rue jusqu'à la prise dans votre domicile, est en fibre. Ce type de connexion est la plus rapide que ce soit pour le débit descendant ou montant. Le débit descendant est lorsque le trafic Internet vient jusqu'à vous : regarder la télévision via votre box, lire une vidéo, télécharger de la musique... Le débit montant est l'inverse du débit descendant, c'est lorsque le trafic part de chez vous : poster une photo sur Facebook, envoyer une pièce jointe par mail...

100% fibre optique ou câble ?

Un autre type d'offre souvent proposée est appelée FTTB pour Fiber To The Building, « fibre jusqu'au bâtiment » en anglais. Ce type de connexion n'est pas entièrement en fibre. La fibre optique part de la rue mais s'arrête au pied de votre immeuble. Le reste de la connexion jusqu'à la prise dans votre domicile est en cuivre via les réseaux de la télévision par câble. Cette partie en cuivre est appelée câble coaxial. On parle aussi de FTTLa pour Fiber To The Last Amplifier « fibre jusqu'au dernier amplificateur » en anglais, pour évoquer une fibre qui va jusqu'à l'équipement technique le plus proche de votre domicile. Une offre FTTB/FTTLa influe sur la vitesse proposée. Le débit descendant d'une telle offre peut être comparable à celui obtenu avec une offre FTTH mais le débit montant est moins élevé. Cela veut dire que vous mettrez plus de temps pour envoyer un fichier lourd par mail par exemple. Cependant, ce type d'offre peut être moins cher.

Il convient alors de bien se renseigner sur le type de connexion proposé. Dans ses publicités, votre opérateur peut parler de « fibre » pour une offre en FTTB/FTTLa mais il doit alors distinctement ajouter la mention « sauf raccordement du domicile ». L'absence d'une telle mention pour une offre en FTTB/FTTLa est illégale et peut être assimilée à de la publicité mensongère. Votre fournisseur doit également vous informer sur le type exact de connexion lorsque vous signez votre contrat.

En plus du type de connexion, vous devez choisir un débit adapté. En effet, que ce soit pour une offre en FTTH ou en FTTB/FTTLa, un opérateur peut vous proposer différents débits maximaux. Le débit descendant peut aller de 100 mégabits à 1 gigabit par seconde. Ces chiffres représentent une quantité de données qui peut venir vers vous en un temps donné. Plus le débit est élevé, plus la connexion est rapide. Lors qu'un fournisseur parle d'un débit, il doit dire s'il parle d'un débit descendant ou montant. Le débit mis en avant dans les publicités est la plupart du temps le débit descendant mais le débit montant doit être aussi indiqué clairement. Le débit montant est essentiel. Vous vous servez régulièrement de ce type de débit en postant des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux ou en envoyant des pièces jointes par mail. Un débit montant élevé vous garantit une bonne vitesse dans de tels cas.

Ne pas oublier le coût de la box

Pour trouver la meilleure offre de fibre optique, vous devez donc prendre en compte vos usages d'Internet. Regardez vous souvent des films en streaming (sur Netflix par exemple) ? Jouez vous à des jeux en réseau ? Téléchargez vous souvent de la musique ? Envoyez ou recevez vous souvent des fichiers lourds par mail ? Dialoguez vous avec vos amis via une webcam ? Êtes vous plusieurs à utiliser Internet en même temps dans votre foyer ? Ces usages demandent des débits élevés et il est donc préférable de choisir une offre adéquate. En revanche, si vous ne faites qu'envoyer des mails sans pièces lourdes et lire des sites d'actualité, il n'est pas forcément utile de payer pour le débit le plus élevé et donc le plus cher. Si vos usages évoluent dans le futur, vous pourrez toujours changer d'offre.

Il faut aussi comparer les services proposés. Quelles chaînes de télévision sont disponibles sans supplément ? Quelles chaînes sont payantes ? Pouvez vous regarder la télévision sur une tablette ou sur smartphone ? Si votre fournisseur vous propose une offre de films et séries en streaming illimité, est-ce compris dans le prix de base ou une option payante ? Combien coûte la location de la box ? Votre contrat doit indiquer précisément tous les services compris dans votre offre.

Enfin, vérifiez aussi la durée d'engagement proposée, c'est-à-dire la durée minimale pendant laquelle vous devez rester chez le même opérateur. Si vous choisissez une offre en fibre tout en restant chez le même opérateur Internet, votre nouveau contrat peut comporter une nouvelle durée d'engagement.

Une fois que le contrat est signé, il ne vous reste plus qu'à demander le raccordement de votre appartement ou de votre maison à la fibre optique. Si votre logement n'est pas encore connecté à la fibre, un technicien doit se déplacer. Veillez à vous informer sur le coût de la mise en service.

Pour résumer, avant de souscrire pour une offre en fibre optique, vérifiez le type de connexion proposée, les débits maximaux ainsi que les services disponibles et leurs coûts.

Mis à jour le