Changer d’opérateur fibre : comment garder son numéro et éviter les coupures ?
👌 L'essentiel
- Avant de changer d'opérateur fibre, il est indispensable de tester votre éligibilité.
- Si vous souhaitez changer d’opérateur en conservant votre numéro, il vous suffit de récupérer votre code RIO en composant le 3179 puis de le transmettre à votre nouvel opérateur.
- Il est important de souscrire une nouvelle offre fibre avant d’avoir résilié votre ancien abonnement afin d’éviter les coupures.
- Certains opérateurs proposent un service Internet garanti vous permettant de rester connecté à Internet en attendant la mise en service de votre offre.
- Votre nouvel opérateur vous rembourse généralement les frais de résiliation de votre ancien opérateur à hauteur de 100€ maximum.
- Certains opérateurs proposent des tarifs promotionnels réservés aux nouveaux clients. Test d'éligibilité au 01 88 24 67 58
Vous souhaitez changer d'opérateur ?
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🧐 Changer d’opérateur fibre : comment faire ?
Lorsque vous souhaitez changer d'opérateur fibre, la première chose à faire est de tester l'éligibilité de votre logement pour savoir à quelles offres vous pouvez souscrire. Vous pourrez ensuite commencer les démarches de souscription et de résiliation, qui diffèrent selon si vous souhaitez conserver votre numéro fixe ou non. Il est toutefois conseillé de garder son numéro afin de faciliter le processus.
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Les offres fibre pour vous
Tester son éligibilité avant de changer d’opérateur fibre
Avant de changer d’opérateur, il est indispensable de tester votre éligibilité fibre afin de connaître les offres disponibles chez vous et les débits maximum auxquels vous pouvez prétendre.
Vous pouvez tester votre éligibilité en un clic en renseignant votre adresse postale ci-dessous. Cliquez sur “Lancer le test”, et les résultats s’afficheront après quelques secondes. Vous pourrez alors découvrir à quelles offres fibre vous pouvez souscrire ainsi que les débits qu’il est possible d’obtenir chez vous.
Testez votre éligibilité à la fibre
Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous pourrez toujours souscrire une offre ADSL. Si l’ADSL n’est pas non plus disponible à votre domicile, il existe des solutions alternatives telles que les box 4G et 5G fixes, ou encore l’Internet par satellite.
Testez votre éligibilité par téléphoneContactez-nous au 01 88 24 67 58 pour bénéficier de l'aide d'un conseiller qui testera votre éligibilité et vous guidera vers l'offre fibre la plus adaptée à vos besoins.
01 88 24 67 58
Changer d’opérateur en gardant son numéro de ligne fixe
Si vous souhaitez changer d’opérateur en conservant votre numéro, vous n’aurez pas grand chose à faire : votre nouvel opérateur s’occupe de tout ! Il s’agit d’un véritable gain de temps et cette méthode est généralement privilégiée.
Il vous suffit simplement de récupérer votre code RIO en composant le 3179 (serveur vocal) depuis la ligne fixe concernée, puis de le transmettre à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. Ce dernier se chargera de la résiliation et de la portabilité de votre numéro fixe.
Lorsque la résiliation a bien été effectuée, vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant la marche à suivre pour renvoyer vos équipements et payer d’éventuels frais de résiliation. La résiliation doit être effective sous 10 jours après réception de ce mail de confirmation.
💡 Vous n’avez pas accès à votre téléphone fixe ? Composez le :
- 0 800 00 3179 si vous êtes client Orange
- 0 800 943 943 si vous êtes client Bouygues Telecom
- 0 800 97 3179 si vous êtes client SFR
- 0 805 92 3179 si vous êtes client Free
Changer d’opérateur sans conserver son numéro de téléphone
Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone fixe, vous devrez vous charger vous-même de la résiliation de votre offre avant de changer d’opérateur, ce qui est un peu plus fastidieux que la méthode précédente.
Voici les étapes à suivre :
- Envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur
- Réception du mail de confirmation de résiliation avec la marche à suivre (résiliation effective sous 10 jours après réception du mail)
- Renvoyer le matériel à votre opérateur et payer les éventuels frais de résiliation
- Souscription d’une offre fibre auprès d’un nouveau fournisseur
🌐 Comment changer d’opérateur Internet fibre sans coupure de connexion
Lorsque vous changez d’opérateur fibre, il peut y avoir un certain délai entre la résiliation de votre ancienne offre et la mise en service de votre nouvelle box fibre. Votre nouvel opérateur doit s’occuper de cette transition, en faisant en sorte qu’elle se fasse de façon rapide et fluide.
N’oubliez pas que vous disposez d’un délai pour renvoyer vos équipements fibre : si vous renvoyez vos équipements avant d’avoir souscrit une nouvelle offre, vous vous retrouverez sans connexion internet.
Il est donc important de souscrire une nouvelle offre fibre avant même d’avoir résilié votre ancien abonnement afin d’éviter les coupures : votre nouvel opérateur se chargera de tout. Veillez bien à lui communiquer la date de fin de service de votre ancienne box fibre afin qu’il puisse organiser la transition du mieux possible. Votre nouvelle box devrait ainsi être mise en service avant la désactivation de l’ancienne.
💡 Bon à savoir
Certains opérateurs proposent également un service Internet garanti vous permettant de rester connecté à Internet en attendant la mise en service de votre offre. Cela passe le plus souvent par le prêt d’une clé 4G avec une enveloppe de données mobiles (aux alentours de 200Go).
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💰 Changer d’opérateur fibre sans frais de résiliation : c’est possible ?
En changeant d'opérateur, vous serez amené.e à payer des frais de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d'accès à Internet, et d'autant plus si vous résiliez avant la fin de votre période d'engagement. Il est toutefois possible d'être exonéré.e de ces frais, sous certaines conditions strictes.
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Puis-je changer d’opérateur fibre quand je veux, sans frais de résiliation ?
Les modalités de résiliation dépendent du type de contrat souscrit. En effet, la majorité des box fibre sont soumises à un engagement de 12 mois : si vous souhaitez résilier avant la fin du contrat, vous serez contraint de payer des frais de résiliation.
En revanche, de plus en plus d’offres fibre sans engagement ont vu le jour, à l’image de la Boîte Sosh fibre ou bien de la RED Box fibre : dans ce cas là, vous pouvez résilier quand bon vous semble, à n’importe quel moment, sans frais.
💡 Bon à savoir
Dans tous les cas, il y aura toujours des frais de résiliation fixes à payer, même dans le cas des offres sans engagement.
- Ces frais s’élèvent généralement à une cinquantaine d’euros.
- Dans le cas des offres avec engagement, ces frais fixes s’ajoutent aux frais variables, qui dépendent de votre situation d’engagement.
- Ces frais s’élèvent généralement à une cinquantaine d’euros.Ce sont donc ces frais variables que vous évitez dans le cas d’une offre sans engagement.
À combien s’élèvent les frais de résiliation en cas de changement d’opérateur ?
Si votre offre est soumise à un engagement de 12 mois et que vous souhaitez résilier avant la fin de votre contrat, vous devrez payer des frais fixes auxquels s’ajoutent des frais de résiliation variables. Voici le montant des frais fixes par opérateur :
- Orange / Sosh : 50€
- SFR / RED : 49€
- Free : 49€
- Bouygues Telecom : 59€
Les frais variables, eux, dépendent de votre situation d’engagement : en résiliant avant la fin de votre période d’engagement, vous devrez verser la somme des mensualités restantes.
Par exemple, si votre offre coûte 30€ et qu’il vous reste 3 mois d’engagement, vous devrez payer 30€ x 3 = 90€ de frais de résiliation variables. Vous pouvez simuler le montant de vos frais de résiliation grâce à notre outil ci-dessous.
Estimation de vos frais de résiliation
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Comment ne pas payer les frais de résiliation si je change d’opérateur ?
Toutefois, il est parfois possible d’être exonéré.e de la totalité frais de résiliation : pour cela, vous devez disposer d’un motif légitime tel que :
- un déménagement dans un logement non éligible à votre offre actuelle
- un déménagement à l'étranger
- un licenciement
- un surendettement
- une mise en détention
- un décès
Il vous sera évidemment demandé de fournir des pièces justificatives afin de prouver votre situation.
Enfin, la majorité des opérateurs fibre vous remboursent jusqu’à 100€ ou 150€ des frais de résiliation de votre ancien FAI lorsque vous changez d’opérateur, ce qui pourra vous permettre de ne quasiment rien payer.
📦 Comment renvoyer ses équipements en cas de changement d’opérateur fibre ?
Quelle que soit la méthode de résiliation choisie, la procédure de renvoi du matériel vous sera indiquée dans le mail de confirmation de résiliation. Vous disposez en général d’un délai de 15 jours après réception de ce mail pour renvoyer vos équipements.
L’intégralité de votre matériel devra être renvoyé à l’opérateur : box, décodeur TV, télécommande, répéteurs WiFi, câbles divers, etc.
Ce matériel devra être restitué dans un seul carton bien fermé. Il faudra également y coller l’étiquette de retour, que vous trouverez dans le mail de confirmation de résiliation. Vous pourrez ensuite envoyer le carton depuis un point Relais colis ou votre bureau de poste.
Attention
Si vous ne renvoyez pas le matériel dans les temps ou si celui-ci est endommagé, l’opérateur pourrait vous facturer des frais supplémentaires.
📆 Est-il intéressant de changer sa box fibre tous les ans ?
Changer d'opérateur fibre chaque année peut vous permettre de profiter des meilleurs tarifs et de réaliser des économies. Cependant, cette méthode présente aussi des inconvénients, puisque les procédures de résiliation et de souscription peuvent parfois prendre du temps (et de l'énergie).
Changer d’opérateur fibre tous les ans : avantages et inconvénients
La grande majorité des opérateurs proposent des box fibre pas chères à un prix avantageux pour les nouveaux clients pendant 6 ou 12 mois, avant de repasser à leur tarif initial. Cela peut parfois considérablement gonfler votre facture, avec des augmentations allant jusqu’à 20€ de plus !
À ce moment-là, il peut être tentant de changer d’opérateur afin de profiter à nouveau d’un tarif avantageux, mais cela vaut-il vraiment le coup ? Nous pesons le pour et le contre.
👍 Avantages | 👎 Inconvénients |
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|
|
*Qui peuvent toutefois être remboursés par votre nouvel opérateur
Changer d’opérateur tous les ans peut donc être une bonne solution si vous avez uniquement pour but de réaliser des économies et de profiter des meilleurs prix, mais réaliser ces démarches chaque année est assez pénible, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude.
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Les box fibre à prix fixe pour éviter de changer d’opérateur chaque année
Enfin, il existe désormais quelques offres fibre disponibles à prix fixe sans condition de durée, c’est-à-dire qu’il n’augmente pas après 6 ou 12 mois. Cela vous permet donc de réaliser des économies sur le long terme et se révèle parfois plus avantageux que les box proposant un prix promotionnel pendant 6 ou 12 mois avant d’augmenter considérablement.
Voici les box fibre à prix fixe en :
- La RED Box Fibre à 24,99€/mois
- La Bbox Série limitée Fibre à 29,99€/mois
- La Série Spéciale Livebox Fibre à 39,99€/mois
🤑 Les promotions des opérateurs pour changer sa box Internet fibre en novembre 2024
Comme expliqué précédemment, les opérateurs vous remboursent une partie de vos frais de résiliation de votre ancien fournisseur en cas de changement d’opérateur Internet. Voici le montant des frais remboursés par chaque opérateur :
- Orange et Sosh : jusqu’à 150€
- SFR, Free, Bouygues Telecom, RED by SFR : jusqu’à 100€
Pour profiter de ces offres, il suffit de remplir le formulaire de remboursement disponible sur le site de l’opérateur, dans la rubrique promotions ou bons plans.
Enfin, la plupart des offres fibre sont disponibles à un tarif avantageux pendant 6 ou 12 mois selon l’opérateur, vous permettant de profiter de vos services à petit prix. Certaines promotions sont particulièrement intéressantes si vous recherchez une box fibre pour étudiant à prix réduit ou sans engagement.
Offre | Contenu et services inclus | Tarif |
---|---|---|
Bbox Fit Fibre Vérifié le 22/10/2024 |
|
19,99€/mois pendant 12 mois Puis 32,99€/mois 01 82 88 99 51Souscrire en ligne |
Série Spéciale Just Livebox Promo jusqu’au 20/11/2024 |
|
19,99€/mois pendant 6 mois Puis 33,99€/mois 01 86 65 81 69 Souscrire en ligne Souscrire en ligne |
B&You Pure Fibre Vérifié le 05/11/2024 |
|
23,99€/mois
01 82 88 99 51Souscrire en ligne |
Livebox Fibre Promo jusqu’au 20/11/2024 |
|
24,99€/mois pendant 6 mois Puis 42,99€/mois 01 86 65 81 69 Souscrire en ligne Souscrire en ligne |
RED Box Fibre Vérifié le 31/10/2024 2 mois offerts |
|
24,99€/mois
01 82 88 99 46Souscrire en ligne |
Boîte Sosh Fibre Vérifié le 31/10/2024 |
|
25,99€/mois
09 87 67 37 01 Souscrire en ligne Souscrire en ligne |
Livebox Up Fibre Promo jusqu’au 20/11/2024 |
|
29,99€/mois pendant 6 mois Puis 51,99€/mois 01 86 65 81 69 Souscrire en ligne Souscrire en ligne |
Freebox Pop Fibre Vérifié le 22/10/2024 |
|
29,99€/mois pendant 12 mois Puis 39,99€/mois 01 86 26 68 99 Souscrire en ligne |
Bbox Série limitée Fibre Vérifié le 22/10/2024 Exclu client B&You |
|
29,99€/mois
Souscrire en ligne |
Box SFR Fibre Starter Vérifié le 31/10/2024 |
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29,99€/mois
01 82 88 99 37Souscrire en ligne |
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