Changer d’opérateur fibre : comment garder son numéro et éviter les coupures ?

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Changer d’opérateur fibre : comment garder son numéro et éviter les coupures ?

Avec une concurrence croissante entre les fournisseurs, il est souvent tentant de passer d'un opérateur à un autre pour bénéficier des meilleures offres fibre. Mais comment procéder sans tracas ? Dans cet article, nous vous détaillons étape par étape le processus pour changer d'opérateur fibre en toute simplicité, en abordant des aspects tels que la vérification de votre éligibilité, le maintien ou non de votre numéro de téléphone, les frais associés, et même comment éviter les interruptions de service pendant la transition. Prêt à optimiser votre expérience internet ? Suivez le guide pour une transition sans accroc.

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Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Contactez l'un de nos conseillers-experts qui se chargera gratuitement de vos démarches de résiliation et vous guidera vers les offres fibre adaptées à vos besoins.

🧐 Changer d’opérateur fibre : comment faire ?

Lorsque vous souhaitez changer d'opérateur fibre, la première chose à faire est de tester l'éligibilité de votre logement pour savoir à quelles offres vous pouvez souscrire. Vous pourrez ensuite commencer les démarches de souscription et de résiliation, qui diffèrent selon si vous souhaitez conserver votre numéro fixe ou non. Il est toutefois conseillé de garder son numéro afin de faciliter le processus.

Tester son éligibilité avant de changer d’opérateur fibre

Avant de changer d’opérateur, il est indispensable de tester votre éligibilité fibre afin de connaître les offres disponibles chez vous et les débits maximum auxquels vous pouvez prétendre.

Vous pouvez tester votre éligibilité en un clic en renseignant votre adresse postale ci-dessous. Cliquez sur “Lancer le test”, et les résultats s’afficheront après quelques secondes. Vous pourrez alors découvrir à quelles offres fibre vous pouvez souscrire ainsi que les débits qu’il est possible d’obtenir chez vous.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading

    Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous pourrez toujours souscrire une offre ADSL. Si l’ADSL n’est pas non plus disponible à votre domicile, il existe des solutions alternatives telles que les box 4G et 5G fixes, ou encore l’Internet par satellite.

     Testez votre éligibilité par téléphoneContactez-nous au 01 88 24 67 58 pour bénéficier de l'aide d'un conseiller qui testera votre éligibilité et vous guidera vers l'offre fibre la plus adaptée à vos besoins.

    01 88 24 67 58

    Changer d’opérateur en gardant son numéro de ligne fixe

    Si vous souhaitez changer d’opérateur en conservant votre numéro, vous n’aurez pas grand chose à faire : votre nouvel opérateur s’occupe de tout ! Il s’agit d’un véritable gain de temps et cette méthode est généralement privilégiée.

    Il vous suffit simplement de récupérer votre code RIO en composant le 3179 (serveur vocal) depuis la ligne fixe concernée, puis de le transmettre à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. Ce dernier se chargera de la résiliation et de la portabilité de votre numéro fixe.

    Lorsque la résiliation a bien été effectuée, vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant la marche à suivre pour renvoyer vos équipements et payer d’éventuels frais de résiliation. La résiliation doit être effective sous 10 jours après réception de ce mail de confirmation.

    • Vous n’avez pas accès à votre téléphone fixe ? Composez le :
    • 0 800 00 3179 si vous êtes client Orange
    • 0 800 943 943 si vous êtes client Bouygues Telecom
    • 0 800 97 3179 si vous êtes client SFR
    • 0 805 92 3179 si vous êtes client Free

    Changer d’opérateur sans conserver son numéro de téléphone

    Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone fixe, vous devrez vous charger vous-même de la résiliation de votre offre avant de changer d’opérateur, ce qui est un peu plus fastidieux que la méthode précédente.

    Voici les étapes à suivre :

    • Envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur
    • Réception du mail de confirmation de résiliation avec la marche à suivre (résiliation effective sous 10 jours après réception du mail)
    • Renvoyer le matériel à votre opérateur et payer les éventuels frais de résiliation
    • Souscription d’une offre fibre auprès d’un nouveau fournisseur

    🌐 Comment changer d’opérateur Internet fibre sans coupure de connexion

    Lorsque vous changez d’opérateur fibre, il peut y avoir un certain délai entre la résiliation de votre ancienne offre et la mise en service de votre nouvelle box fibre. Votre nouvel opérateur doit s’occuper de cette transition, en faisant en sorte qu’elle se fasse de façon rapide et fluide.

    N’oubliez pas que vous disposez d’un délai pour renvoyer vos équipements fibre : si vous renvoyez vos équipements avant d’avoir souscrit une nouvelle offre, vous vous retrouverez sans connexion internet.

    Il est donc important de souscrire une nouvelle offre fibre avant même d’avoir résilié votre ancien abonnement afin d’éviter les coupures : votre nouvel opérateur se chargera de tout. Veillez bien à lui communiquer la date de fin de service de votre ancienne box fibre afin qu’il puisse organiser la transition du mieux possible. Votre nouvelle box devrait ainsi être mise en service avant la désactivation de l’ancienne.

    Bon à savoir

    Certains opérateurs proposent également un service Internet garanti vous permettant de rester connecté à Internet en attendant la mise en service de votre offre. Cela passe le plus souvent par le prêt d’une clé 4G avec une enveloppe de données mobiles (aux alentours de 200Go).

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    💰 Changer d’opérateur fibre sans frais de résiliation : c’est possible ?

    En changeant d'opérateur, vous serez amené.e à payer des frais de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d'accès à Internet, et d'autant plus si vous résiliez avant la fin de votre période d'engagement. Il est toutefois possible d'être exonéré.e de ces frais, sous certaines conditions strictes.

    Puis-je changer d’opérateur fibre quand je veux, sans frais de résiliation ?

    Les modalités de résiliation dépendent du type de contrat souscrit. En effet, la majorité des box fibre sont soumises à un engagement de 12 mois : si vous souhaitez résilier avant la fin du contrat, vous serez contraint de payer des frais de résiliation.

    En revanche, de plus en plus d’offres fibre sans engagement ont vu le jour, à l’image de la Boîte Sosh fibre ou bien de la RED Box fibre : dans ce cas là, vous pouvez résilier quand bon vous semble, à n’importe quel moment, sans frais.

    Dans tous les cas, il y aura toujours des frais de résiliation fixes à payer, même dans le cas des offres sans engagement. Ces frais s’élèvent généralement à une cinquantaine d’euros. Dans le cas des offres avec engagement, ces frais fixes s’ajoutent aux frais variables, qui dépendent de votre situation d’engagement. Ce sont donc ces frais variables que vous évitez dans le cas d’une offre sans engagement.

    À combien s’élèvent les frais de résiliation en cas de changement d’opérateur ?

    Si votre offre est soumise à un engagement de 12 mois et que vous souhaitez résilier avant la fin de votre contrat, vous devrez payer des frais fixes auxquels s’ajoutent des frais de résiliation variables. Voici le montant des frais fixes par opérateur :

    • Orange / Sosh : 50€
    • SFR / RED : 49€
    • Free : 49€
    • Bouygues Telecom : 59€

    Les frais variables, eux, dépendent de votre situation d’engagement : en résiliant avant la fin de votre période d’engagement, vous devrez verser la somme des mensualités restantes.

    Par exemple, si votre offre coûte 30€ et qu’il vous reste 3 mois d’engagement, vous devrez payer 30€ x 3 = 90€ de frais de résiliation variables. Vous pouvez simuler le montant de vos frais de résiliation grâce à notre outil ci-dessous.

    Estimation de vos frais de résiliation

    mois
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    Comment ne pas payer les frais de résiliation si je change d’opérateur ?

    Toutefois, il est parfois possible d’être exonéré.e de la totalité frais de résiliation : pour cela, vous devez disposer d’un motif légitime tel que :

    • un déménagement dans un logement non éligible à votre offre actuelle
    • un déménagement à l'étranger
    • un licenciement
    • un surendettement
    • une mise en détention
    • un décès

    Il vous sera évidemment demandé de fournir des pièces justificatives afin de prouver votre situation.

    Enfin, la majorité des opérateurs fibre vous remboursent jusqu’à 100€ ou 150€ des frais de résiliation de votre ancien FAI lorsque vous changez d’opérateur, ce qui pourra vous permettre de ne quasiment rien payer.

    📦 Comment renvoyer ses équipements en cas de changement d’opérateur fibre ?

    Quelle que soit la méthode de résiliation choisie, la procédure de renvoi du matériel vous sera indiquée dans le mail de confirmation de résiliation. Vous disposez en général d’un délai de 15 jours après réception de ce mail pour renvoyer vos équipements.

    L’intégralité de votre matériel devra être renvoyé à l’opérateur : box, décodeur TV, télécommande, répéteurs WiFi, câbles divers, etc.

    Ce matériel devra être restitué dans un seul carton bien fermé. Il faudra également y coller l’étiquette de retour, que vous trouverez dans le mail de confirmation de résiliation. Vous pourrez ensuite envoyer le carton depuis un point Relais colis ou votre bureau de poste.

    Attention

    Si vous ne renvoyez pas le matériel dans les temps ou si celui-ci est endommagé, l’opérateur pourrait vous facturer des frais supplémentaires.

    📆 Est-il intéressant de changer sa box fibre tous les ans ?

    Changer d'opérateur fibre chaque année peut vous permettre de profiter des meilleurs tarifs et de réaliser des économies. Cependant, cette méthode présente aussi des inconvénients, puisque les procédures de résiliation et de souscription peuvent parfois prendre du temps (et de l'énergie).

    Changer d’opérateur fibre tous les ans : avantages et inconvénients

    La grande majorité des opérateurs proposent des box fibre pas chères à un prix avantageux pour les nouveaux clients pendant 6 ou 12 mois, avant de repasser à leur tarif initial. Cela peut parfois considérablement gonfler votre facture, avec des augmentations allant jusqu’à 20€ de plus !

    À ce moment-là, il peut être tentant de changer d’opérateur afin de profiter à nouveau d’un tarif avantageux, mais cela vaut-il vraiment le coup ? Nous pesons le pour et le contre.

    👍 Avantages👎 Inconvénients
    • Vous profitez des promotions fibre nouveau client tous les ans en souscrivant au meilleur prix
    • Vous réalisez des économies
    • Vous bénéficiez des dernières innovations avec des box récentes
    • Les processus de résiliation et souscription peuvent être fastidieux et chronophages
    • Vous devez payer des frais de résiliation fixes et de mise en service tous les ans*
    • Vous devez renvoyer vos équipements tous les ans
    • Vous devez vous adapter à des services différents chaque année

    *Qui peuvent toutefois être remboursés par votre nouvel opérateur

    Changer d’opérateur tous les ans peut donc être une bonne solution si vous avez uniquement pour but de réaliser des économies et de profiter des meilleurs prix, mais réaliser ces démarches chaque année est assez pénible, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude.

    Les box fibre à prix fixe pour éviter de changer d’opérateur chaque année

    Enfin, il existe désormais quelques offres fibre disponibles à prix fixe sans condition de durée, c’est-à-dire qu’il n’augmente pas après 6 ou 12 mois. Cela vous permet donc de réaliser des économies sur le long terme et se révèle parfois plus avantageux que les box proposant un prix promotionnel pendant 6 ou 12 mois avant d’augmenter considérablement.

    Voici les box fibre à prix fixe en :

    🤑 Les promotions des opérateurs pour changer sa box Internet fibre en février 2024

    Comme expliqué précédemment, les opérateurs vous remboursent une partie de vos frais de résiliation de votre ancien fournisseur en cas de changement d’opérateur Internet. Voici le montant des frais remboursés par chaque opérateur :

    • Orange et Sosh : jusqu’à 150€
    • SFR, Free, Bouygues Telecom, RED by SFR : jusqu’à 100€

    Pour profiter de ces offres, il suffit de remplir le formulaire de remboursement disponible sur le site de l’opérateur, dans la rubrique promotions ou bons plans.

    Enfin, la plupart des offres fibre sont disponibles à un tarif avantageux pendant 6 ou 12 mois selon l’opérateur, vous permettant de profiter de vos services à petit prix. Certaines promotions sont particulièrement intéressantes si vous recherchez une box fibre pour étudiant à prix réduit ou sans engagement.

    Offres box Fibre valables au 26/04/2024
    Offre Contenu et services inclus Tarif
    sosh
    Boîte Sosh Fibre
    Promo jusqu’au 05/06/2024
    •  Jusqu'à 300 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 300 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Sans engagement
    15,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 30,99€/mois
    09 87 67 37 01

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    bouygues
    Bbox Fit Fibre
    Vérifié le 24/04/2024
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    18,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 32,99€/mois
    01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
    orange
    Série Spéciale Just Livebox
    Promo jusqu’au 05/06/2024
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    19,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 33,99€/mois
    01 86 65 81 69

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    orange
    Livebox Fibre
    Promo jusqu’au 05/06/2024
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
    •  140 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    24,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 42,99€/mois
    01 86 65 81 69

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    red
    RED Box Fibre
    Vérifié le 17/04/2024
    2 mois offerts
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    25,99€/mois
    01 82 88 99 46 Souscrire en ligne
    bouygues
    Bbox Must Fibre
    Vérifié le 24/04/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Engagement de 12 mois
    26,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 42,99€/mois
    01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
    bouygues
    Bbox Série limitée Fibre
    Vérifié le 24/04/2024
    Exclu client B&You
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois
    01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
    sfr
    Box Fibre Starter
    Vérifié le 24/04/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  160 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    29,99€/mois
    01 82 88 99 37 Souscrire en ligne
    free
    Freebox Pop Fibre
    Vérifié le 24/04/2024
    •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 39,99€/mois
    01 86 26 68 99
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
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    Freebox Révolution Light Fibre
    Vérifié le 24/04/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois
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