Carte fibre Free : consultez la carte de déploiement fibre Free en 2023

Mis à jour le
min reading
carte france symbole wifi logo free

Vous pouvez connaître l'état du déploiement fibre Free en consultant la carte de l'ARCEP ou la carte disponible sur le site de l'opérateur. Vous pourrez ainsi savoir si votre zone d'habitation est déjà fibrée, prochainement éligible, ou si un projet de raccordement est en cours de planification. Aujourd'hui, plus de 35,11 millions de foyers sont éligibles à la fibre, dont 86% sont éligibles à la fibre Free. Retrouvez ici les dernières informations concernant le déploiement de la fibre Free en France.

Service gratuit JeChange

📍 Carte fibre Free : où trouver les zones couvertes ?

Afin de savoir si vous êtes couvert.e par la fibre Free, 2 options s'offrent à vous.

Vous pouvez en effet consulter la carte fibre multi-opérateurs de l'ARCEP qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble du déploiement fibre au global et pour chaque grand opérateur, ou bien vous référer directement à la carte fibre Free présente sur le site de l'opérateur.

La carte de déploiement fibre Free de l'ARCEP

Grâce à la carte de l'ARCEP ci-dessous, vous pouvez facilement visualiser les communes couvertes par la fibre optique. Cette carte est mise à jour tous les trimestres.

En cliquant sur les 4 petits traits en haut à droite, vous pouvez consulter les débits disponibles par opérateur à une adresse précise, et ce, pour chaque technologie. Cela vous permettra donc de connaître les débits fibre Free disponibles chez vous.

 

La carte d'éligibilité à la fibre Free disponible sur le site de l'opérateur

Avant de souscrire une offre fibre, il vous faut savoir si votre logement est relié à la fibre Free. Pour ce faire, vous pouvez consulter la carte fibre Free présente sur le site de l'opérateur en vous rendant à l'adresse suivante :

Carte du déploiement de la fibre Free

Sur cette carte de couverture du territoire français par la fibre Free, vous pouvez renseigner votre adresse postale afin de savoir si votre logement est raccordé. Trois statuts sont possibles pour votre domicile :

  1. Éligible : votre immeuble/maison est éligible à la fibre Free.
  2. Prochainement éligible : le raccordement à la fibre Free est déjà planifié.
  3. Adresse planifiée pour éligibilité : un projet fibre est identifié par Free sur votre commune et le raccordement est en cours de planification.

À noter que la carte de déploiement de la fibre Free est mise à jour quotidiennement par l'opérateur. C'est pourquoi nous vous conseillons de la surveiller régulièrement si votre logement n'est pas encore éligible.

Obtenir une carte du déploiement de la fibre Free grâce aux NRO

Il est également possible de connaître l'avancée de la fibre Free dans votre quartier en vous basant sur le déploiement des NRO ville par ville.

Qu'est-ce qu'un NRO ?NRO est un acronyme pour Nœud de Raccordement Optique. Autrement dit, le NRO est le point de convergence des lignes fibre de chaque abonné au sein du quartier. Ce type de raccordement est l'équivalent du NRA pour les lignes xDSL.

Selon la typologie de la ville, les NRO sont soit installés par chaque opérateur, soit mutualisés. Pour être au courant au jour le jour des nouveaux NRO Free, vous pouvez consulter le site http://francois04.free.fr/

Ce site vous permet de connaître les derniers NRO Free en cours d'installation ou bien opérationnels dans chaque département. Ainsi, en ayant la liste des NRO Free fonctionnels, vous pouvez avoir une ébauche de la carte fibre de Free et détecter quels sont les nœuds les plus proches de votre logement, ou tout simplement s'il y en a. En effet, la proximité d'un NRO rend la probabilité que votre logement soit éligible à la fibre Free beaucoup plus importante.

Souscrire une offre fibre Free au
09 71 07 95 19

Service gratuit JeChange

Fibre Free : Souscrire en ligne

🗺️ Déploiement de la fibre Free : où en est l'opérateur ?

La fibre optique en France

Free utilise la technologie fibre optique FttH (Fiber to the Home, fibre jusqu'au domicile en anglais) pour son réseau très haut débit. Ce type de fibre est le plus populaire en France à l'heure actuelle et le plus performant avec des vitesses de connexion largement supérieures à toutes les autres technologies.

C'est quoi le très haut débit ? À partir d'un débit descendant supérieur à 30 Mbits/s, votre connexion internet est considérée comme étant à très haut débit. Si votre débit se trouve entre 8 et 30 Mbits/s, alors vous avez une connexion à haut débit.

Depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit en 2013, le déploiement de la fibre optique en France a progressé à vitesse grand V. L'évolution du déploiement de la fibre optique est fulgurante selon les chiffres de l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) :

fibre optique
  • Au 30 septembre 2020, seulement 51,6% des Français étaient reliés à la fibre soit 21,7 millions de foyers.
  • Un an après, les chiffres sont passés à 65% d'éligibilité, c'est-à-dire plus de 27,5 millions de foyers.
  • Au 31 mars 2022, la barre des 70% de déploiement a été passé avec plus de 30,1 millions de foyers français éligibles.
  • Au 31 décembre 2022, ce sont plus de 33,5 millions de foyers français qui sont éligibles à la fibre optique.
  • Enfin, au T2 2023 , 35,11 millions de locaux étaient couverts par la fibre optique, soit 82.2% (+1,6 million).

Ce déploiement spectaculaire n'est pas sans coût : le financement de l'État avoisine les 4 milliards d'euros. Ces investissements massifs devraient permettre à la France d'avoir le taux de pénétration le plus élevé d'Europe avec 92% d'ici 2026 selon une étude réalisée par le think tank Idate sur 39 pays.

Malgré les résultats impressionnants du Plan France Très Haut Débit, il est important de noter que des disparités de déploiement subsistent avec des zones beaucoup moins bien desservies que d'autres. Si plus de 94.14% des foyers d'Île-de-France sont reliés à la fibre optique, les chiffres sont beaucoup moins bons pour la Bretagne et la Corse avec respectivement 52.69% et 68.57% d'éligibilité.

Testez votre éligibilité Free au
09 71 07 95 19

Service gratuit JeChange

Fibre Free : Souscrire en ligne

Déploiement de la fibre Free : les derniers chiffres

point de localisation

En France, 86% des foyers sont reliés à la fibre Free. Ce chiffre est en constante progression avec le raccordement d'environ 8000 nouvelles communes à la fibre de Free au cours de l'année 2022 (soit une augmentation de plus de 50% par rapport à l'année précédente).

Depuis plusieurs années, Free voit le déploiement de sa fibre comme une priorité avec plusieurs millions d'euros dépensés depuis 2018. Les investissements de l'opérateur de Xavier Niel ne sont pas prêts de ralentir : en janvier 2023, l'entreprise a contracté le prêt de 300 millions d'euros à la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour accélérer le déploiement de la fibre Free.

La fibre Free numéro 1 du baromètre nPerf 2023 Les investissements consentis par l'opérateur placent la fibre Free en première place du baromètre nPerf 2023 avec un débit descendant moyen qui avoisine les 597 Mbits/s, là où Orange, Bouygues et SFR ne parviennent pas à atteindre les 500 Mbits/s.

Carte de couverture fibre Free : déploiement et zones couvertes

Pour savoir si vous êtes éligible aux offres de l'opérateur, il peut être utile de consulter une carte de couverture fibre Free. Ce type de carte permet d'avoir une idée de l'état du déploiement de la fibre optique Free dans votre quartier, votre ville ou votre région.

Sachant que parmi les plus de 35,11 millions de foyers français reliés à la fibre optique, environ 86% sont raccordés à la fibre Free, on peut estimer les taux de déploiements de la fibre Free suivants à partir des chiffres par région donnés par l'ARCEP :

Estimation du déploiement de la fibre Free par région (France métropolitaine)
RégionDéploiement de la fibre optiqueDéploiement de la fibre Free
Auvergne-Rhône-Alpes 71.99% 58,7%
Bourgogne-Franche-Comté 74.27% 55,8%
Bretagne 52.69% 41,1%
Centre-Val de Loire 85.04% 68,9%
Corse 68.57% 54,5%
Grand Est 88.23% 72,5%
Hauts-de-France 91.67% 78,0%
Île-de-France 94.14% 80,6%
Normandie 78.32% 60,9%
Nouvelle-Aquitaine 74.91% 59,4%
Occitanie 83.52% 68,4%
Pays de la Loire 81.85% 66,0%
Provence-Alpes-Côtes d'Azur 81.35% 67,3%

Données T2 2023 .

Service gratuit JeChange

🔎 Tester mon éligibilité fibre sans carte fibre Free

Une dernière méthode (la plus simple) est envisageable pour savoir si la fibre Free a été déployée dans votre ville : réaliser un test d'éligibilité au 09 71 07 95 19.

Vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre Free de façon totalement gratuite en composant le 09 71 07 95 19 : un de nos conseillers évaluera votre éligibilité Free et pourra vous conseiller sur la meilleure offre à choisir en comparant les différentes box de chaque opérateur.

Vous pouvez également tester votre éligibilité en renseignant votre adresse postale ci-dessous. Vous découvrirez ensuite les offres disponibles chez vous.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading

    Service gratuit JeChange

    🎁 Couverture fibre Free : quelles sont les offres éligibles ?

    Après avoir vérifié votre éligibilité grâce à la carte fibre Free, vous pouvez donc souscrire une offre fibre Free.

    Voici la liste des offres compatibles avec la fibre optique Free :

    Offres box Fibre valables au 01/03/2024
    Offre Contenu et services inclus Tarif
    free
    Freebox Révolution Light Fibre
    Vérifié le 21/02/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    • Sans engagement
    29,99€/mois
    En savoir plus
    free
    Freebox Pop Fibre
    Vérifié le 21/02/2024
    •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    • Sans engagement
    29,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 39,99€/mois
    09 71 07 95 19
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Ultra Essentiel
    Vérifié le 21/02/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    • Sans engagement
    39,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 49,99€/mois
    En savoir plus
    free
    Freebox Ultra
    Vérifié le 21/02/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    • Sans engagement
    49,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 59,99€/mois
    En savoir plus