Boulogne-Billancourt (92) : test fibre optique et état du déploiement

Mis à jour le
min reading
La fibre optique à Boulogne-Billancourt est disponible dans presque tous les quartiers. Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom : chacun des 4 opérateurs principaux y a déployé son propre réseau FTTH ou FTTLa. Retour en détail sur les évolutions du déploiement de la fibre optique à Boulogne-Billancourt et les offres disponibles.

Bouygues, SFR, Orange ou Free : déjà plusieurs offres fibre optique à Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt est l’une des villes les mieux couvertes des Hauts-de-Seine (92). Classée en zone très dense (comme l'ensemble des communes du département), la ville est raccordée à la fibre par la plupart des opérateurs. C'est notamment le cas de Bouygues Telecom dont le réseau FTTH couve l'intégralité la ville, avec des débits allant théoriquement jusqu'à 1 Gb/s.
La carte fibre FTTH proposée par l'opérateur (disponible directement en cliquant ci-dessus) le confirme, l'ensemble de la ville est située dans la zone d'éligibilité FTTH Bouygues (en rose sur la carte). Le test fibre Bouygues devrait vous permettre de confirmer les données de la carte de couverture : tester mon éligibilité en ligne L’autre réseau FTTH de Boulogne-Billancourt est celui mis en place par Orange. La carte de couverture de l’opérateur historique montre une couverture quasi totale de la ville par son réseau.
La majorité des foyers boulonnais sont ainsi éligibles au Très Haut Débit d’Orange et peuvent souscrire à ses offres internet. Les débits descendants varient entre 100 Mb/s et 500 Mb/s en fonction de l'abonnement choisi.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Même constat du côté de SFR dont la fibre s’étend dans tous les quartiers de Boulogne-Billancourt.
    Il convient de préciser que SFR a déployé deux réseaux dans la ville, l’un en FTTLa et l’autre en FTTH. Le test d'éligibilité SFR permet de distinguer à quelle technologie vous êtes éligible :

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      On retrouve enfin Free, également présent à Boulogne-Billancourt. Son réseau a déployé dans la ville son infrastructure FTTH dans la commune. En consultant la carte NRO de Free pour la ville, on note la présence de 5 NRO Free dont 3 seulement actifs. Les nœuds sont notamment installés dans les quartiers de Parchamp – Albert Kahn, Silly – Gallieni, Billancourt – Rives de seine (NRO actif), Centre Ville (NRO actif). Sur le plan commercial, l’opérateur propose ses offres pour un accès internet à des débits max de 1 Gb/s (descendant) et 200 Mb/s (montant).

      Les déploiements à venir dans la ville et dans les Hauts-de-Seine

      À la lecture des cartes fibre à Boulogne-Billancourt de SFR et Orange, il ressort que la commune est presque entièrement desservie par la fibre. Les quelques logements boulonnais qui ne disposent pas encore de la fibre sont en cours de raccordement par Orange, en collaboration avec la ville, et devraient tous être raccordés très prochainement. À l’échelle du département des Hauts-de-Seine, ou bien même plus globalement de l'Ile-de-France, le déploiement du très haut débit avance vite. Rappelons que les Hauts-de-Seine est le seul département hormis Paris à avoir toutes ses communes classées en zones très denses par l’ARCEP. Du coup, la fibre est déjà intensivement déployée dans de nombreuses villes proche de Boulogne-Billancourt telles que : Aussi, le conseil général du département avait lancé en 2008 le projet Très Haut Débit Seine (THD Seine) qui devait permettre la construction d'un réseau FTTH passif, ouvert à tous les opérateurs et couvrant l'ensemble des 36 communes du territoire.