Cartes et couverture fibre de Clamart en 2017

Mis à jour le
min reading
Quid de l’éligibilité de Clamart (92) à la fibre optique en 2017 ? Quelles zones de la commune sont déjà éligibles et à quelles offres ? Quelles sont les prochaines étapes du déploiement ? Gros plan sur le très haut débit à Clamart !

Montées en débits sur le réseau FTTLA SFR et déploiement FTTH Orange à Clamart

Clamart est déjà desservie par plusieurs réseaux très haut débit  début 2017. Pour rappel, la commune est située en zone très dense (comme l'ensemble des communes des Hauts-de-Seine) selon l’Arcep. Elle est donc jugée potentiellement assez rentable pour que chaque opérateur y déploie sa propre infrastructure. Du côté des investissements privés, on retrouve d'abord SFR et Orange qui disposent d'un réseau fibre optique à Clamart.
SFR utilise notamment le réseau câblé de la commune pour proposer des offres FTTLA, qui a connu une montée en débit sur certains segments (zones en rouge sur la carte ci-dessous éligibles à des débits descendants max de 1Gb/s, contre 100 Mb/s pour les zones en vert).
Le test d'éligibilité par FAI (disponible ici) vous indiquera à quels débits vous êtes éligible selon votre secteur de résidence. Précisons également la disponibilité sur le réseau FTTLA de l’offre très haut débit sans engagement RED Fibre et du forfait Bbox Sensation THD de Bouygues Telecom. Orange déploie également son réseau fibre à Clamart (100 % FTTH) et les premières zones couvertes sont indiquées en orange sur la carte ci-dessous.
L’opérateur historique couvre déjà une partie de la ville, notamment les secteurs du Centre, de Trivaux Garenne 3F et Galvents-Corby. Vous trouverez confirmation des zones déjà éligibles via le test d’éligibilité de l’opérateur. La fibre optique Free ne semble pas disponible à Clamart pour le moment.

RIP THD Seine et prochaines échéances pour la fibre à Clamart

Préalablement aux déploiements privés des opérateurs, le CG92 s’était engagé au déploiement du RIP THD Seine afin de raccorder au très haut débit toutes les communes de son territoire à l’horizon 2015. Un projet confié initialement à la société Sequalum et qui a permis de raccorder au très haut débit plusieurs communes du département, dont Clamart. Mais, la DSP THD Seine a été résiliée par le CG92 en raison des retards accumulés par Sequalum. La fibre optique à Clamart demeure disponible via THD Seine, réseau que Bouygues Telecom exploite pour l'instant pour commercialiser des abonnements FTTH dans la commune.
Plusieurs chantiers demeurent donc pour le déploiement d très haut débit à Clamart : ouverture du RIP THD Seine à d'autres opértaeurs,  nouvelles montées en débit sur le réseau FTTLA SFR, et déploiement FTTH Orange (fin des travaux prévue pour 2020). La gestion de THD Seine a été confiée temporairement à une régie départementale créée spécialement à cet effet. Avant l’arrêt des travaux, THD Seine couvrait déjà 21 des 36 communes du département. Parmi celles-ci on compte notamment: Si vous avez de nouvelles infos sur le déploiement FTTH rue par rue à Clamart, n'hésitez pas à les partager via les commentaires ci-dessous.