Test débit Fibre SFR : comment mesurer sa connexion fibre ?

Mis à jour le
min reading
Test débit fibre SFR

Vous remarquez un ralentissement de votre connexion internet fibre SFR ? Une connexion lente peut être expliquée par différents facteurs : instabilité du réseau, panne, configuration du canal Wifi... Mais avant d'identifier un éventuel problème de réseau internet, évaluer la performance de votre connexion grâce à notre outil Test fibre SFR.

  • L'Essentiel
  • Vous pouvez mesurer la performance de votre connexion internet SFR en réalisant un simple test de débit fibre.
  • La qualité d'une connexion internet s'évalue à partir de ;trois critères : le débit descendant, le débit montant et la latence.
  • Un débit fibre jugé satisfaisant se situe entre 300Mbits/s et 8Gbits/s.
  • SFR propose 3 gammes de Box Fibre dont les débits fibre varient de 500Mbits/s à 8Gbits/s selon l'offre souscrite.

⏲️ Comment mesurer son débit fibre SFR ?

Quelle est la signification du terme "Débit" ? Le débit correspondant à la quantité de données qui peut être transmise d'un point à un autre dans un temps donné. Il détermine la vitesse de transmission de ces données numériques à travers un réseau, autrement dit la connexion internet. C'est pourquoi avoir un bon niveau de débit est essentiel pour télécharger ou envoyer des fichiers.

Votre éligibilité à la fibre optique vous a permis de souscrire une offre SFR Box Fibre et vous souhaitez tester la performance de votre débit ? Réaliser un test de débit fibre permet, en effet, d'évaluer la performance et la vitesse de votre connexion internet en temps réel. Le test que nous mettons à disposition vous donne, en quelques secondes à peine, toutes les informations nécessaires pour évaluer votre débit SFR de manière précise.

Vous pouvez ainsi comparer vos résultats avec les niveaux de référence et identifier un possible dysfonctionnement de votre connexion. Suivez notre guide pour réaliser le test de débit de votre fibre SFR.

Se préparer au test de débit SFR fibre

Avant de procéder au test de débit, il convient de suivre quelques règles de bonnes pratiques afin d'obtenir les résultats les plus précis possibles. Respecter ces consignes est essentiel pour évaluer efficacement l'état de votre connexion fibre.

Pour réaliser un test de débit fibre dans les meilleures conditions, veillez à :

  • Interrompre tous les téléchargements en cours.
  • Vous connecter au réseau via un câble Ethernet et non en connexion Wifi.
  • Éteindre le décodeur TV de votre SFR Box.
  • Fermer toutes les pages de votre navigateur et ne conserver que la page du Test de débit fibre SFR.
  • Fermer également tous les programmes ouverts.

🔎 Lancer et interpréter le test SFR fibre

Une fois tous les points ci-dessus vérifiés, vous pouvez lancer le test de votre débit fibre SFR ci-dessous :

Lorsque le test est terminé, plusieurs informations apparaissent et il n'est pas toujours facile de comprendre à quoi elles correspondent. Voici quelques définitions qui vous aideront à déchiffrer les résultats de votre test de débit :

  • Réception : il s'agit du débit descendant ou encore du débit en téléchargement. Il désigne la quantité de données numériques reçues sur votre ligne. Il correspond, par exemple, au téléchargement d'un fichier, ou encore au chargement d'une page Web. Plus ce résultat est élevé, plus votre débit est performant.
  • Envoi : il s'agit du débit montant ou encore du débit en chargement. Il désigne, cette fois, l'envoi de données numériques depuis votre ligne vers une autre ligne comme l'envoi d'un e-mail, l'importation d'un fichier sur le Web ou encore le chargement de vos données sur un espace Cloud.
  • Latence : contrairement au débit qui mesure la quantité de données transmises à travers le réseau informatique, la latence correspond au temps que mettent ces données à être transmise d'un émetteur vers un destinataire. La latence doit donc être la plus faible possible pour garantir une connexion rapide.

Comment "Débit" et "Latence" s'associent ? La latence est exprimée en millisecondes, elle est donc généralement imperceptible par l'utilisateur même si elle est plus élevée que la moyenne. Ce qui pose un problème, c'est lorsque votre connexion présente une latence importante et de faibles débits. Très facile à identifier si cela vous concerne : une page Web mettra beaucoup de temps à s'ouvrir.
L'association parfaite pour une connexion internet optimale est alors : des débits élevés couplés à une faible latence.

🧐 Test SFR Fibre : tout savoir sur les débits fibre

La fibre optique FTTH est à ce jour la technologie la plus aboutie puisqu'elle fournit les débits les plus performants. Elle a permis de passer du Haut Débit fourni par la technologie ADSL au Très Haut Débit, et ce, en l'espace de quelques années. Progressivement, les fournisseurs d'accès à internet (FAI) délaissent l'ADSL au profit d'un déploiement massif de la fibre optique sur tout le territoire.

Pour comprendre à quoi correspond votre débit fibre SFR, revenons d'abord sur quelques notions techniques essentielles.

Débit fibre optique : symétrique ou asymétrique ?

La technologie fibre optique est une avancée technologique majeure qui repose sur un principe de débits généralement asymétriques. Très simplement, cela signifie que le débit descendant diffère du débit montant. Vous avez surement déjà observé sur les offres Box des opérateurs que ces deux types de débit ne sont jamais identiques : le débit descendant étant toujours plus élevé que le débit montant.

Débits maximums et garantis Attention lorsqu'un opérateur affiche un certain débit sur ses offres internet, il s'agit le plus souvent d'un débit théorique maximum et non d'un débit garanti. Cela implique que tous les utilisateurs n'atteindront pas nécessairement les mêmes niveaux de débit annoncés. En effet, ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs inhérents à la situation géographique et technique de chaque foyer (distance du point de raccordement, état des infrastructures...). C'est pourquoi, réaliser un test de débit permet de savoir si vous êtes plus ou moins proches des débits maximums atteignables prévus dans votre offre SFR Box.

Quels sont les meilleurs débits fibre ?

La fibre optique permet d'atteindre des débits de plusieurs Gigabits par seconde tandis que l'ADSL fournit des débits maximums d'environ 20 Mégabits par seconde.

Mais comment savoir si votre débit SFR fibre est optimal ?

débit fibre sfr

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre car aucun organisme n'est capable de fournir une réponse précise. Le gouvernement a toutefois estimé un niveau de débit minimal pour tous évalué à 8 Mbits/s. Ce chiffre correspond davantage à la technologie Haut Débit et se trouve bien loin des niveaux atteints aujourd'hui par la fibre optique. À titre d'exemple, SFR propose une offre fibre Box Premium avec un débit compris entre 300Mbits/s et 8Gbits/s.

Il est établi que le Très Haut Débit correspond à un débit supérieur à 30Mbits/s, soit le seuil minimal permettant de profiter d'une bonne connexion internet.

De plus, définir un débit optimal commun à tous est mission impossible car chaque utilisateur est différent tant par ses besoins internet que par sa situation géographique. Un débit jugé optimal pour une personne seule ou un couple vivant dans un petit appartement ne sera pas optimal pour une famille qui réside dans une maison individuelle dont la superficie à couvrir est plus grande.

Comment évaluer un faible débit ?

En revanche, on peut estimer qu'un débit est faible s'il présente des performances très éloignées des débits maximums atteignables par votre Box. Par exemple, si vous êtes client d'une SFR Box Premium dont le débit descendant peut atteindre 8Gbits/s mais que votre débit descendant n'est que de 300Mbit/s, votre débit est considéré comme plutôt faible. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une Box fibre SFR adaptée à votre situation comme la SFR Box Starter qui affiche un débit descendant maximum de 500Mbits/s.

🗺️ Déploiement et performance des débits fibre SFR

La couverture fibre SFR en 2024

Selon les données de l'Arcep, le Plan France Très Haut Débit, mis en place par le gouvernement, prévoit de couvrir 80% du territoire français en fibre optique d'ici 2025. Si les grandes villes sont majoritairement couvertes par la fibre, il n'en est pas de même pour les zones dites "moins denses".

À ce titre, SFR s'est engagé aux côtés d'Orange à raccorder 100% des locaux présents dans les zones raccordables moins denses (AMII), soit 3600 communes.

Où en est le déploiement de la fibre en France ? Début 2024, plus de 36 millions de foyers sont raccordés à la fibre Très Haut Débit dont près de 34 millions à la fibre optique FTTH. Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre SFR, vous pouvez consulter notre carte de déploiement fibre SFR.

Quels sont les débits fibre de SFR ?

SFR a la particularité d'être le seul opérateur en France à proposer le raccordement à deux technologies fibre : la fibre optique FTTH, pour "fibre jusqu'au domicile", et la fibre coaxiale FTTLA pour "fibre jusqu'au dernier amplificateur". Cette dernière, plus connue sous le nom THD, utilise un câble coaxial et non optique pour raccorder la fibre jusqu'au dernier nœud de raccordement le plus proche de votre logement.

La fibre THD est alors une alternative pour les foyers qui ne peuvent pas bénéficier de la fibre optique. Toutefois, la fibre FTTH et la fibre FTTLA ne fournissent pas les mêmes débits, la fibre coaxiale ne permettant pas d'atteindre des niveaux aussi élevés qu'en fibre optique. Retrouvez le détail des débits pour chaque technologie dans le tableau ci-dessous.

Débits fibre et THD de SFR
TechnologieDébit minimumDébit maximum
Fibre FTTH
  • Débit descendant : 1 Gbit/s
  • Débit montant : 700 Mbit/s
  • Débit descendant : 8 Gbit/s
  • Débit montant : 8 Gbit/s
Fibre THD
  • Débit descendant : 1 Gbit/s
  • Débit montant : 100 Mbit/s
  • Débit descendant : 1 Gbit/s
  • Débit montant : 100 Mbit/s

SFR peut-il raccorder mon logement ? Un accord permet à chaque foyer de choisir l'opérateur qu'il souhaite pour son abonnement internet fibre quel que soit l'opérateur qui a raccordé l'immeuble dans lequel il réside. La seule condition pour pouvoir choisir SFR est d'être éligible aux technologies de l'opérateur. De plus, selon votre éligibilité, le processus de raccordement et d'installation de la fibre dans votre logement sera différent.

📈 Comment augmenter le débit de sa Box Fibre SFR ?

Après avoir réalisé le test de débit fibre SFR vous n'êtes pas satisfait des résultats ? Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre débit fibre et booster votre connexion internet.

 Utiliser la connexion Ethernet

Un débit faible peut venir d'un problème de Wifi. Dans ce cas, le recours au câble Ethernet peut être une solution pour augmenter votre débit. Vous devez au préalable vous déconnecter du canal Wifi sur lequel votre ordinateur est connecté puis brancher le câble Ethernet à votre poste.

Si votre connexion est toujours aussi lente, le problème vient probablement de votre ligne SFR et non du réseau Wifi. Vous pouvez alors vous rendre sur le site de SFR pour consulter si un incident ou une panne est en cours près de chez vous. Un tel évènement peut avoir un impact direct sur votre ligne et provoquer des perturbations jusqu'à ce que le problème soit résolu par les équipes SFR.

 Vérifier l'installation de la Box SFR

Si la lenteur de votre connexion provient de votre ligne SFR, il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement au niveau de votre matériel Box SFR. Pour le savoir, nous préconisons de débrancher votre Box et de la redémarrer. Parfois, le simple fait de "rebooter" sa Box permet de relancer la connexion internet. Mais ce n'est pas toujours le cas. En effet, si vous remarquez que le voyant de votre Box ne cesse de clignoter ou reste éteint au lieu d'être fixe, c'est bien que le problème provient de votre ligne SFR.

N'hésitez pas alors à vous rapprocher du Service client SFR pour être mis en relation avec l'Assistance technique. Si le problème ne peut être résolu par téléphone, l'intervention d'un technicien sera probablement nécessaire afin qu'il puisse constater l'origine du dysfonctionnement.

 Souscrire une Box fibre SFR plus haut de gamme

Si votre débit actuel ne vous permet pas de couvrir efficacement vos besoins internet, votre SFR Box n'est peut-être pas adaptée à vos usages. Vous pouvez alors souscrire une autre offre SFR Box fibre ou THD qui propose des débits supérieurs.

Composez le 01 82 88 36 55 pour être mis en relation avec un conseiller qui vous aidera à trouver l'offre Box SFR la plus adatpée à vos besoins.

Tous les détails des offres Fibre/THD SFR dans les tableaux ci-dessous.

Offres box Fibre valables au 10/04/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
29,99€/mois
01 82 88 36 55 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
36,99€/mois
01 82 88 36 55 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Premium
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
44,99€/mois
01 82 88 36 55 Souscrire en ligne

Offres box FTTLA valables au 10/04/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
sfr
Box THD Starter
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 100 Mbit/s en émission
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
29,99€/mois
01 82 88 36 55 Souscrire en ligne
sfr
Box THD Power
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 100 Mbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
36,99€/mois
01 82 88 36 55 Souscrire en ligne
sfr
Box THD Premium
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 100 Mbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
44,99€/mois
01 82 88 36 55 Souscrire en ligne