Installation fibre SFR - Comment installer la fibre SFR chez soi ?
👌 L'essentiel
Vous souhaitez passer à la fibre de SFR et en savoir plus sur les modalités de son installation ? Raccorder votre logement nécessite en effet quelques étapes : intervention d'un technicien, raccordement fibre, installation et mise en route des équipements Box SFR... Suivez notre guide pour tout savoir sur l'installation de la fibre par SFR.
En résumé :
- Pour installer la fibre chez vous, votre logement doit obligatoirement être éligible à la fibre optique de SFR.
- L'installation de la fibre nécessite l'intervention d'un technicien SFR. Celle-ci dure entre 2h et 4h selon le type de logement et d'infrastructure présente.
- Installer la fibre est gratuit si votre habitation est déjà raccordée à la fibre optique.
🧐 Comment passer à la fibre de SFR ?
Vous souhaitez souscrire une offre Box SFR pour profiter des meilleurs débits internet ? Avant de procéder à l'installation de la fibre dans votre logement, vous devez suivre quelques étapes préliminaires pour passer à la fibre de SFR.
Bon à savoir
Même si votre logement est raccordé à la fibre, vous pouvez décider de déplacer la prise fibre optique déjà présente à un autre endroit. Dans ce cas, c'est au technicien de réaliser cette manipulation qui peut vous être facturée 60€ selon l'ampleur du changement à effectuer.
Fibre optique et Fibre coaxiale
Nous traitons dans cet article uniquement de l'installation de la fibre optique FTTH et non de la fibre coaxiale FTTLA dite aussi THD pour Très Haut Débit. SFR est le seul opérateur en France à proposer ces deux technologies pour ses offres Box. Pour en savoir plus sur le déroulement de l'installation de la fibre FTTLA, nous vous invitons à consulter le site internet de SFR ou bien à contacter le Service Client.
01 82 88 36 55
Tester votre éligibilité à la fibre de SFR
La première étape essentielle préalable à toute installation de la fibre est d'abord de vérifier l'éligibilité de votre logement à la fibre de SFR. En fonction de votre éligibilité, vous pourrez alors vous diriger vers les offres adaptées à votre situation.
Au cours de ces dernières années, bien que les opérateurs télécoms aient renforcé le déploiement de la fibre optique (FTTH) sur le territoire français, il reste encore des zones géographiques non couvertes par la technologie FTTH.
Sachez également que l'éligibilité à la fibre varie en fonction des opérateurs puisque tous ne couvrent pas les mêmes zones. C'est pourquoi, si vous souhaitez souscrire une offre fibre auprès de SFR, il convient de tester spécifiquement votre éligibilité à la fibre de cet opérateur.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser un test d'éligibilité en quelques secondes en cliquant sur ce numéro :
Vous pouvez également réaliser un test en ligne depuis le site internet de SFR en suivant les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous sur le site officiel SFR puis cliquez sur Offres Box.
- Un encadré Éligibilité est directement accessible en haut de page. Vous pouvez alors saisir votre adresse dans le champ prévu à cet effet. Dans certains cas, il peut vous être demandé de sélectionner votre lieu d'habitation exact sur une carte interactive.
- Cliquez ensuite sur Tester.
- Le résultat du test s'affiche et vous indique à quelle technologie vous êtes éligible : soit la fibre optique, la fibre coaxiale dite THD ou bien l'ADSL. Vous pourrez alors directement consulter les offres SFR Box qui correspondent à votre éligibilité.
Passer de l’ADSL à la fibre SFR
Si votre zone d'habitation a récemment été raccordée à la fibre optique, vous pouvez dès à présent vous tourner vers une des 3 offres Box fibre de SFR. Si vous n'étiez pas client Box SFR, assurez-vous que votre logement est bien éligible à la fibre optique de l'opérateur en suivant la procédure énoncée ci-dessus.
Dans le cas d'un passage de l'ADSL à la fibre, l'installation de celle-ci nécessitera une intervention plus longue que si vous étiez déjà utilisateur de la fibre optique. En effet, ce changement de technologie implique d'installer de nouveaux équipements pour raccorder votre logement tel que le boîtier de terminaison optique jusqu'alors non présent.
Mais pas d'inquiétude, les techniciens SFR, formés à ce cas de figure, seront à même d'installer la fibre dans votre logement sans difficulté.
Vous souhaitez passer de l'ADSL à la Fibre SFR ?
Contactez un conseiller pour trouver l'offre Box SFR fibre qui vous convient en fonction de votre éligibilité :
01 82 88 36 55
Changer d’opérateur Box pour SFR
Si vous disposez actuellement d'un abonnement fibre chez un autre opérateur, vous pouvez changer pour une offre fibre SFR à condition que vous y soyez bien éligible. Dans ce cas, il vous suffit de souscrire l'offre Box de votre choix et de suivre la suite de notre guide pour l'installation de la fibre SFR dans votre logement.
Contrairement au cas précédent, l'intervention du technicien sera assez rapide puisque vous disposez déjà d'une installation fibre.
Souscrire une offre fibre SFR
Que vous décidiez de changer de technologie ou d'opérateur, vous pouvez souscrire une offre SFR fibre parmi les trois gammes proposées par l'opérateur : la Box Starter, la Box Power ou la Box Premium. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons réuni dans un tableau les caractéristiques de ces trois Box internet.
Vous pouvez souscrire une offre SFR directement en cliquant ou en composant le numéro indiqué dans le tableau. Vous serez mis en relation avec un conseiller qui pourra vous guider dans votre démarche.
Offre | Contenu et services inclus | Tarif |
---|---|---|
Box SFR Fibre Starter Vérifié le 23/09/2024 Frais d'activation offerts |
|
29,99€/mois
01 82 88 36 55Souscrire en ligne |
Box SFR Fibre Power Vérifié le 23/09/2024 Frais d'activation offerts |
|
36,99€/mois
01 82 88 36 55Souscrire en ligne |
Box SFR Fibre Premium Vérifié le 23/09/2024 Frais d'activation offerts |
|
44,99€/mois
01 82 88 36 55Souscrire en ligne |
👨🔧 SFR installation fibre : prendre rendez-vous avec un technicien SFR
À présent que vous avez souscrit une Box fibre chez SFR, vous devez faire une demande d'installation auprès de votre opérateur. Vous pouvez appeler le Service client de SFR afin de prendre rendez-vous avec un technicien. Nous vous conseillons de ne pas tarder à fixer une date, car le délai d'intervention d'un technicien SFR est d'environ 3 semaines.
Les techniciens interviennent 6 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h. Une amplitude qui permet de trouver plus facilement un créneau sur lequel vous serez disponible. D'autant plus que vous devez prévoir d'être présent chez vous durant toute la durée de l'intervention du technicien. Celle-ci dure en moyenne 3h mais peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le type de logement (appartement ou maison), les installations existantes, l'accès aux infrastructures techniques...
Si vous êtes contraint de reporter le rendez-vous, vous devez prévenir SFR au moins 48h avant la date de l'intervention. Vous pouvez contacter SFR ou modifier la date sur le site internet de l'opérateur.
✔️ L’installation de la fibre SFR dans un logement raccordé
Si votre logement est déjà raccordé à la fibre, l'installation est assez simple et l'intervention du technicien rapide. Autre avantage, vous n'aurez pas à payer de frais de raccordement (détails des tarifs plus bas dans notre article).
Mais comment savoir si votre logement est raccordé ?
Vous étiez client fibre chez un autre opérateur : dans ce cas, votre logement avait été raccordé à la fibre par votre ancien opérateur. Malgré tout, un technicien SFR doit quand même intervenir pour vérifier le fonctionnement des équipements précédemment installés et connecter le boîtier fibre de SFR. Le technicien pourra également brancher votre matériel Box et vous aider dans la mise en route de ceux-ci.
S'il s'avère que vos actuels équipements sont trop anciens pour recevoir la fibre optique SFR, des travaux plus importants seront à prévoir pouvant faire l'objet de frais d'installation.
Vous êtes client fibre SFR et vous changez pour une autre offre SFR : si vous disposez déjà d'une Box fibre SFR et que vous souhaitez changer pour une offre plus haut de gamme ou au contraire moins chère, l'intervention d'un technicien n'est en général pas nécessaire. En effet, vous pouvez installer vous-mêmes vos équipements si vous êtes éligible au SELF-INSTALL. Pour savoir si c'est le cas, SFR vous en informe dès la souscription de votre offre fibre SFR. Vous recevez alors une confirmation par mail vous indiquant la marche à suivre pour l'installation de votre Box Fibre.
Comptez 1 à 2 semaines après souscription pour recevoir vos équipements chez vous ou en point relais. Vous recevez ensuite un SMS qui vous informe de l'activation de votre ligne. Ce n'est qu'une fois ce message reçu que vous pouvez installer vos équipements et profiter des services de votre nouvelle Box.
Pour changer d'offre, vous pouvez contacter le Service client SFR ou directement un conseiller à ce numéro :
Bon à savoir
Même si votre logement est raccordé à la fibre, vous pouvez décider de déplacer la prise fibre optique déjà présente à un autre endroit. Dans ce cas, c'est au technicien de réaliser cette manipulation qui peut vous être facturée 60€ selon l'ampleur du changement à effectuer.
❌ L’installation de la Box SFR fibre dans un logement non raccordé
Si vous n'appartenez pas à l'une des catégories ci-dessus, vous habitez un logement qui n'a pas encore été raccordé à la fibre optique. Autrement dit, vous ne possédez pas le Boîtier de Terminaison Optique (PTO) nécessaire au branchement de votre logement à la fibre.
Nous vous invitons donc à lire la suite de notre guide pour en savoir plus sur les conditions d'installation de la fibre SFR que vous viviez en appartement ou en maison individuelle.
Installation fibre optique SFR en appartement
Dans le cas d'une installation de la fibre en appartement, le technicien a besoin d'accéder au local technique de votre immeuble dans lequel se trouve le boîtier fibre optique général. Pour information, il est tout à fait possible de souscrire une offre fibre auprès d'un opérateur différent de celui qui a raccordé votre immeuble.
Pour raccorder votre logement au boîtier fibre de l'immeuble (PBO ou Point de Branchement Optique), le technicien fait circuler un câble en apparent (le long du plafond ou d'une plinthe) ou bien à travers une goulotte déjà présente.
Puis, il fait passer ce même câble dans votre appartement par un trou discret percé près de votre porte d'entrée. Ce câble vient ensuite se brancher à votre prise fibre (PTO ou Prise de Terminaison Optique). Convenez avec le technicien de l'emplacement le plus optimal pour installer cette prise.
Une fois votre logement raccordé à la fibre optique, il ne reste plus qu'à brancher vos équipements Box et à les mettre en route avec l'aide du technicien si besoin.
Que faire si mon immeuble n'est pas raccordé ?
Il est possible que votre immeuble n'ait pas encore bénéficié du raccordement à la fibre, c'est le cas surtout des constructions anciennes. Vous n'êtes donc pas éligible à la fibre optique. Vous pouvez contacter votre syndic de copropriété pour savoir si des travaux de raccordement sont prévus. L'opérateur mandaté pour installer la fibre dans l'immeuble est, en effet, choisi par le syndic et voté en Assemblée Générale.
Installation fibre SFR en maison individuelle
L'installation de la fibre dans une maison individuelle nécessite de relier le PTO de votre maison au Point de Branchement Optique (PBO) situé à l'extérieur de la propriété :
- Si le PBO se trouve en hauteur sur un poteau électrique, il s'agit d'un raccordement aérien.
- À contrario, s'il est placé dans un boîtier technique souterrain, il s'agit alors d'un raccordement souterrain.
Les techniciens SFR sont formés aux deux cas de figure et pourront raccorder votre logement quelque soit l'emplacement du PBO.
Le technicien fait circuler un câble optique entre le PBO et la prise optique qui sera installée dans l'une des pièces de votre maison. Selon le type de raccordement qui vous concerne, le câble passera soit par un trou percé au-dessus de votre porte d'entrée, soit par des gaines techniques.
Une fois la fibre optique installée, le technicien procède au branchement des équipements Box.
Compte-rendu d'intervention
À l'issue de son intervention, le technicien vous fait signer un compte-rendu d'intervention confirmant l'installation de la fibre et la mise en route de vos accès SFR Box.
💰 Quel est le prix de l’installation de la fibre chez SFR ?
Les frais d'installation de la fibre SFR dépendent de plusieurs facteurs. Pour connaître les éventuels frais à payer, vous devez répondre à ces deux questions : quel type de logement habitez-vous ? Celui-ci est-il déjà raccordé à la fibre ?
Bonne nouvelle : si votre logement (appartement ou maison) est déjà raccordé à la fibre, l'intervention du technicien pour vérifier la conformité de votre prise optique et installer le boîtier fibre SFR est totalement gratuite.
En revanche, si vous n'êtes pas raccordé à la fibre, retrouvez ci-dessous le détail des frais d'intervention appliqués par SFR.
🤑 Bon Plan SFR 🤑
La Fibre SFR est au prix fixe de 29,99€/mois avec la box SFR Starter. Testez votre éligibilité à l'offre !
01 82 88 36 55
🤑 Bon Plan SFR 🤑
La Fibre SFR est au prix fixe de 29,99€/mois avec la box SFR Starter. Testez votre éligibilité à l'offre !
Souscrire en ligne
🤑 Bon Plan SFR 🤑
La Fibre SFR est au prix fixe de 29,99€/mois avec la box SFR Starter. Testez votre éligibilité à l'offre !
🤑 Bon Plan SFR 🤑
La Fibre SFR est au prix fixe de 29,99€/mois avec la box SFR Starter. Testez votre éligibilité à l'offre !
Le coût de l’installation de la fibre SFR en appartement
Si vous vivez dans un immeuble de 4 logements ou plus, l'installation de la fibre optique SFR est facturée 60€. Ces frais sont moins élevés qu'une installation en maison car la partie raccordement fibre de l'immeuble est déjà répartie entre l'ensemble des copropriétaires.
Le coût de l’installation de la fibre en maison individuelle
Si vous vivez en maison individuelle ou dans une habitation de moins de 4 logements, vous devez régler des frais de raccordement pour la liaison entre le PBO et votre logement. Ces frais varient en fonction du type de raccordement nécessaire dans votre cas :
- Raccordement aérien : prévoyez 299€ pour l'installation de la fibre SFR si le PBO est situé en hauteur.
- Raccordement souterrain : prévoyez 149€ pour le raccordement à la fibre optique depuis une chambre souterraine. Il s'agit du raccordement fibre le plus couramment pratiqué.
Ces manipulations nécessitent un travail plus conséquent de la part du technicien que le raccordement en appartement, c'est pourquoi SFR applique des frais plus élevés.
Retrouvez dans le tableau ci-après le récapitulatif des frais d'installation de la fibre SFR.
Installation fibre | Tarif |
---|---|
Installation fibre dans un logement (appartement ou maison) déjà raccordé | Gratuit |
Installation fibre en appartement (immeuble de 4 logements ou plus) | 60€ |
Installation fibre en maison avec raccordement souterrain | 149€ |
Installation fibre en en maison avec raccordement aérien | 299€ |
💬 Installation fibre SFR avis : que pensent les clients du service SFR ?
Nous avons regardé du côté des avis clients SFR fibre pour savoir ce qu'ils ont pensé de l'installation de la fibre par SFR. Comme c'est souvent le cas, certains internautes manifestent leur mécontentement quant à la qualité du service SFR tandis que d'autres partagent une expérience positive.
Les avis positifs sur l'installation fibre SFR
Parmi les points forts, on relève la réactivité du service technique SFR qui s'efforce de proposer des rendez-vous rapidement. C'est le cas de ces deux clients :
Tout s'est très bien passé, que ce soit au niveau de l'installation ou bien le service après vente, tout est nickel ! De plus, le débit est plus que bon, rien à dire ! Bonne fibre SFR.
Très bon opérateur livraison rapide et efficace. Mise en place très rapide avec le déplacement d'un technicien pour le branchement au réseau. Tarif très compétitif avec une offre sur 2 ans.
C’est allé super vite, factures claires, installation fibre nickel, connexion impeccable en 1Gb/s.
Les avis négatifs sur l'installation fibre SFR
Toutefois, le Service client SFR ne semble pas séduire tout le monde au regard de certains avis négatifs à propos de l'installation de la fibre. En effet, des clients évoquent des délais de rendez-vous longs, la négligence des techniciens qui sont intervenus chez et déplorent un Service client inefficace :
Cela fait depuis novembre que l’on est passés chez SFR et la box ne fonctionne pas donc pas de wifi. Trois rendez-vous ont été pris et les techniciens ne sont jamais venus et de nombreux appels téléphoniques ont été passés mais, nous sommes toujours sans solution. Personne ne nous aide c’est inadmissible.
Rien de particulier, malheureusement il n'ont pas réussi à me raccorder à internet car de gros travaux concernant l'installation de la fibre vers chez moi, du coup je n'ai toujours aucun fournisseur d'internet à ce jour.
Pas toujours très satisfaite du service client de SFR. Heureusement, après de multiples allers/retours enfin tout fonctionne correctement... mais il faut vraiment insister pour avoir un support correct.
Précisons qu'il s'agit de situations individuelles pour lesquelles plusieurs facteurs entrent en jeu. Cela ne signifie pas qu'il en sera de même pour vous. SFR, comme tous les opérateurs, a pour volonté de satisfaire sa clientèle en fournissant un Service Client efficace et des prestations de qualité.
Si vous rencontrez des difficultés au cours de la procédure d'installation de la fibre SFR, n'hésitez pas à vous rapprocher de leurs conseillers pour être aidé. Le Service client est joignable au 1023, du lundi au samedi de 8h à 21h.
🚀 Vous souhaitez souscrire une Box Fibre SFR ?
🚀 Vous souhaitez souscrire une Box Fibre SFR ?