Déménagement fibre Free : quels sont les frais et délais ?

👌 L'essentiel
- Vous pouvez transférer votre abonnement fibre Free gratuitement, si votre nouveau logement y est éligible.
- Il vous suffit de déclarer votre déménagement à Free, au moins 30 jours avant. Les délais de déménagement d'un abonnement fibre Free varient ensuite entre 7 et 21 jours.
- Si votre nouvelle adresse n'est pas éligible aux offres Free, vous pourrez résilier gratuitement votre contrat.
- Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour changer de Freebox.
Vous cherchez une offre Freebox avec la fibre ?
Service gratuit LaFibreOptique - partenaire de Free
📝 Les éléments à vérifier pour le déménagement d'une offre Free fibre
Lorsque vous déménagez, il est important de vérifier plusieurs éléments afin de savoir si vous pouvez transférer votre Freebox fibre à votre nouvelle adresse, changer d'abonnement Freebox, ou bien résilier votre offre.
- L'éligibilité Free fibre de votre futur logement : effectuer un test d'éligibilité fibre Free avec votre nouvelle adresse vous permettra de savoir si la fibre de l'opérateur y est bien disponible. Si tel est le cas, vous pouvez continuer à profiter de vos services Free fibre en transférant votre Freebox.
- La couverture du réseau fibre Free à votre nouvelle adresse : réalisez un test de débit Free fibre afin de savoir quels débits sont disponibles dans votre futur logement. Cela vous permettra peut-être de passer à une offre proposant des débits plus performants ou de savoir comment augmenter votre débit fibre Free.
- Votre situation d'engagement avec Free au moment de votre déménagement : en cas de résiliation, vous pourrez calculer vos éventuels frais de résiliation. Sachez que ces frais sont plus élevés lorsque votre abonnement Free est soumis à une période d'engagement.
📦 Peut-on transférer un abonnement fibre Free si l'on déménage ?
Si vous souhaitez conserver votre offre Free actuelle, vous pouvez tout à fait choisir de transférer votre Freebox fibre à votre nouvelle adresse. Il vous suffira d'informer Free de votre changement d'adresse.
👉 La procédure de transfert d'une box Free fibre
Le transfert de votre Freebox fibre à votre nouvelle adresse est une procédure rapide et qui se déroule totalement en ligne. Après avoir testé l'éligibilité fibre Free de votre futur logement, il vous suffira de déclarer votre déménagement à Free en suivant les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre Espace Client Free fibre.
- Rendez-vous dans la rubrique "Mon abonnement".
- Cliquez ensuite sur "Déménagement" puis "Déménager mon abonnement".
- Vous serez alors amené à renseigner votre nouvelle adresse, votre date de déménagement et le numéro de ligne ou nom de l'ancien occupant.
Vos options ne seront pas conservées Si vous déménagez, vos options seront automatiquement résiliées, même en cas de transfert de votre Freebox (Freebox TV, multi TV, options de téléphonie fixe...). Vous pourrez néanmoins souscrire ces options à nouveau dans votre futur logement.
👉 Les cas particuliers lors du transfert d'une Freebox fibre
Lors de votre déménagement, il est possible que vous vous retrouviez dans l'une des situations suivantes. Pour chacun de ces différents cas, la procédure à suivre sera différente.
- Votre nouveau logement ne dispose pas de ligne téléphonique : vous devrez ouvrir une nouvelle ligne Free et vous ne serez pas en mesure de suivre la procédure de déménagement classique. L'ouverture d'une nouvelle ligne entraine des frais.
- Votre nouveau logement ne se trouve pas dans une zone couverte par la fibre Free : si votre nouvelle adresse n'est éligible à aucune offre Free (ni fibre ni ADSL/VDSL), vous serez contraint de résilier votre ligne. Aucun frais de résiliation ne vous sera demandé dans ce cas-là.
- La ligne Free de l'ancien occupant n'est pas clôturée : vous devrez contacter le service client Free au 3244 afin de clôturer cet ancien contrat et pouvoir déménager votre offre dans les meilleures conditions.
Testez votre éligibilité fibre Free
⏳ Quels sont les délais de déménagement d'une box Free fibre ?
En cas de déménagement Free fibre, combien de temps à l'avance doit-on s'y prendre et quels sont les délais ? D'après l'opérateur, la procédure de déménagement Free fibre s'étend entre 7 et 21 jours maximum.
Si vous souhaitez vous assurer que le transfert de ligne Free soit fait à temps afin de ne pas vous retrouver sans connexion, il est recommandé de déclarer son déménagement à l'opérateur au moins 30 jours avant la date de déménagement (d'autant plus dans le cas d'une ouverture de ligne).
Dans ce cas-là, vous pourrez continuer à profiter de vos services Free fibre dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
Déménagement Free fibre : coupure de l'ancien logement L'accès Internet fibre reste actif dans votre ancien logement jusqu'au dernier jour du mois de lancement du déménagement, tant que la Freebox est encore branchée à cette adresse.
💰 Quels sont les frais de déménagement Free fibre ?
Le transfert de votre ligne Freebox fibre est entièrement gratuit ! Il n'y a donc aucun frais supplémentaire en cas de changement d'adresse de votre box Free.
Vous emménagez dans un nouveau logement ? Si votre nouvelle adresse n'est pas encore raccordée à la fibre, un technicien Free devra se déplacer pour installer la fibre à votre logement. Mais pas de panique, l'intervention du technicien est offerte par Free !
Comparez les offres Freebox fibre par téléphone
Comparez les offres Freebox fibre sur Internet
❌ Comment résilier sa box internet fibre Free en cas de déménagement ?
Si votre nouveau logement se trouve en zone non dégroupée ou non éligible aux offres Free, ou bien si vous souhaitez tout simplement changer d'opérateur, une seule option s’offre à vous : résilier votre offre fibre Free. Voici les situations auxquelles vous pourrez être confronté :
- Vous pouvez bénéficier d’une résiliation Free gratuite : lors d'un déménagement à l'étranger ou dans une zone non couverte par la fibre Free.
- Vous devez verser des frais de résiliation : 49€ de frais fixes seront à verser dans tous les cas. Si vous résiliez avant la fin de votre période d'engagement, vous devrez verser la somme des mensualités restantes dues.
Pour résilier votre Freebox lors d'un déménagement, vous pouvez contacter Free par téléphone au 3244 ou en ligne en suivant les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre Espace Abonné Free fibre
- Rendez-vous dans la rubrique "Mon abonnement"
- Cliquez sur "Plus besoin de mon abonnement"
Vous devrez ensuite envoyer une lettre de résiliation à Free, à l’adresse qui vous sera indiquée. On vous conseille fortement d'envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception.
La résiliation Free pour cause de déménagement sera effective sous 10 jours après la prise en compte de votre demande. Vous devrez également renvoyer tous vos équipements Freebox à l'opérateur au plus tard 15 jours après la date de résiliation grâce au bon de retour qui vous sera transmis sur votre Espace Abonné Freebox.
Bon à savoir Si vous souhaitez retarder votre date de résiliation, vous pouvez choisir de la rendre effective le dernier jour du mois en cours, en le précisant dans votre courrier. Si vous changez d'avis sur votre résiliation, vous pouvez annuler votre demande sur votre Espace Abonné Free tant qu'elle n'est pas effective.
Vous souhaitez changer d'opérateur ?
🔄 Comment changer d’abonnement fibre Free lors d'un déménagement ?
Votre déménagement peut aussi être l'occasion de changer d'offre Freebox et de souscrire une offre free Fibre proposant des débits plus performants. Réaliser un test de débit à votre nouvelle adresse vous permettra de savoir si cela est possible.
Ensuite, les démarches pour changer de Freebox lors de votre déménagement s'effectuent en ligne, via votre espace client Free.
Si vous souhaitez changer de Freebox, voici un récapitulatif des 5 offres Free fibre commercialisées actuellement :
Freebox Révolution Light fibre | L'offre d'entrée de gamme de Free intégrant des services essentiels mais aussi de nombreux avantages complémentaires. |
Freebox Pop Fibre | La box aux débits performants et au contenu riche et varié. |
Freebox Pop S | La Freebox Pop version dual play : sans TV à petit prix. |
Freebox Ultra | L'offre fibre la plus complète du marché, véritable concentré de technologie. |
Freebox Ultra Essentiel | La version de la Freebox Ultra sans service de streaming inclus. |
Informations vérifiées en juillet 2025
![]() Freebox Pop S Sans engagement |
5 Gbit/s
WiFi 7 |
Non inclus
|
|
||
![]() Freebox Pop Fibre Sans engagement |
5 Gbit/s
WiFi 7 |
240
chaînes |
|
||
![]() Freebox Ultra Essentiel Sans engagement |
8 Gbit/s
WiFi 7 |
280
chaînes |
|
||
![]() Freebox Ultra Sans engagement |
8 Gbit/s
WiFi 7 |
280
chaînes |
|
Sélection non exhaustive d'offres internet, classées par prix croissant.
En savoir plus sur le Selectra Score
🚩 Un problème lors du déménagement de votre box Free fibre ?
Si vous rencontrez des problèmes lors de votre déménagement Free fibre, vous pouvez contacter le service client Free par téléphone au 3244, disponible 7j/7 de 8h à 21h. Un conseiller vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.
Si vous préférez éviter l'attente au téléphone, vous pouvez également utiliser le service de chat en ligne disponible sur votre Espace Abonné Free, depuis votre ordinateur ou bien l'application mobile Free.