Test débit fibre Free : comment tester la vitesse de ma Freebox ?

Mis à jour le
min reading
symbole wifi test de débit logo free

Déconnexions, vidéos qui chargent pendant de longues minutes : votre connexion internet n'est pas assez rapide à votre goût ? Vous voulez savoir à quoi sont dues ces pertes de connexions ? Il peut être utile d'effectuer un test de débit Freebox afin de savoir si votre connexion est stable et rapide. Retrouvez notre test de débit fibre Free au début de cet article et des conseils pour vous aider à optimiser votre connexion internet.

Fibre Free : passer à la vitesse supérieure au 
09 71 07 95 19
 
Service gratuit JeChange

Offres Free : Souscrire en ligne

⏲️ Test débit fibre Free : comment mesurer la vitesse de ma connexion ?

Comment tester le débit de ma connexion fibre Free ?

Vous souhaitez connaître les performances de votre Freebox en fibre optique ? Grâce à notre test disponible en début d'article, vous pourrez connaître le débit de votre connexion fibre Free.

Ce test fibre Free est entièrement gratuit et est hébergé par nPerf, entreprise spécialisée dans la mesure des performances internet des modems.

Pour réaliser votre test débit Freebox, suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous en haut de cette page.
  2. Cliquez sur "Start test".
  3. Patientez environ 1 minute, le temps que le test fibre Free se termine.
  4. Les résultats de votre test débit fibre Free s'affichent. Pas de panique : on vous aide à les décrypter !

Pourquoi faire un test de débit fibre Free ? Si les temps de chargement sont de plus en plus longs (notamment lorsque vous regardez un contenu vidéo) et que votre connexion laisse à désirer, il est recommandé d'effectuer un test débit Freebox afin de comprendre d'où vient le problème. Votre test de débit fibre peut également vous permettre de vérifier que les performances promises par Free lors de la souscription sont bel et bien conformes à la réalité.

Comment lire les résultats de mon speed test Free ?

Votre test est terminé et vous souhaitez désormais comprendre à quoi correspondent les résultats obtenus ?

De nombreux indicateurs statistiques sont présentés sur notre test débit Freebox :

  • Réception : cette partie du test se réfère au débit descendant de votre connexion. Un bon débit descendant en fibre est situé entre 450 et 700 Mbit/s.
     
  • Envoi : cet indicateur correspond au débit montant de votre Freebox. Pour votre test débit Free, un bon résultat est entre 250 et 450 Mbit/s pour une connexion fibrée.
     
  • Crête : c'est le débit le plus haut atteint lors du test fibre Free.
     
  • Latence : exprimée en millisecondes, la latence correspond au temps de réaction entre 2 machines connectées sur un réseau. Cet indicateur est très important pour les jeux vidéos en ligne et doit idéalement être inférieur à 20 ms.
     
  • Gigue : c'est la variation que peut connaître le temps de latence. Elle est elle aussi exprimée en millisecondes et doit être la plus basse possible.

À noter que parmi tous ces termes, le plus important pour votre usage quotidien est le débit descendant, indiqué dans la partie "Réception" de notre test. Cette mesure indique la vitesse de transmission des données entre votre box fibre Free et votre appareil connecté (téléphone, ordinateur, tablette, téléviseur ou encore console de jeu).

Attention à la latence ! Si vous êtes adepte des jeux vidéos en ligne, la latence (mesurée par le ping en millisecondes) est également très importante pour profiter pleinement de vos jeux préférés. Une mauvaise latence risque de vous faire subir des déconnexions fréquentes et de nombreuses défaites suite à un temps de réaction beaucoup plus long.

Quelques conseils avant de commencer votre test fibre Freebox

Avant d'effectuer votre test de débit fibre pour évaluer la qualité de votre connexion Free, voici quelques astuces à avoir en tête :

  • Pensez à éteindre votre Freebox Player, pour ne mesurer que la connexion de votre box internet (Freebox Server).
     
  • Fermez toutes vos applications et autres pages ouvertes sur votre navigateur afin de ne pas utiliser de bande passante inutilement.
     
  • Connectez votre ordinateur à votre Freebox à l'aide d'un câble Ethernet afin de réduire les pertes de signal inhérentes au réseau sans-fil.
     
  • Renouvelez votre test débit Free à différents moments de la semaine et de la journée afin d'avoir une idée plus précise de la qualité de votre connexion fibre.

🥇 Test vitesse fibre : Free n°2 sur les débits en 2023

Free second du baromètre nPerf 2023 sur la vitesse de la fibre en France

Logo Free avec coupe en or🏎️ Free n°2 sur la fibre en 2023 ! Vous voulez profiter des meilleurs débits fibre avec Free ? Appelez gratuitement JeChange au 09 71 07 95 19 et passez à la vitesse supérieure ! 

09 71 07 95 19 

Service JeChange 

🏎️ Free n°2 sur la fibre en 2023 ! Vous voulez profiter des meilleurs débits fibre avec Free ? Appelez gratuitement JeChange au 09 71 07 95 19 et passez à la vitesse supérieure ! Logo Free avec coupe en or09 71 07 95 19

Service JeChange 

Le réseau Très Haut Débit Free a été désignée comme étant le deuxième plus performant de l'année 2023 par le baromètre nPerf, juste derrière Bouygues. En se basant sur plus de 5 millions de tests dont plus de 2 millions en fibre optique, cette étude évoque les résultats suivants :

Quel opérateur a le réseau fibre le plus rapide ?
OpérateurDébit descendant moyenDébit montant moyen
Bouygues379,60 Mbit/s294,20 Mbit/s
Free376,23 Mbit/s245,95 Mbit/s
Orange303,19 Mbit/s235,31 Mbit/s
SFR265,49 Mbit/s204,29 Mbit/s

Source : baromètre nPerf 2023

L'opérateur de Xavier Niel se place très régulièrement en haut du baromètre nPerf, ce qui témoigne de la qualité des débits fibres des offres Free.

Free a réalisé d'importants investissements dans son réseau fibre optique au cours des dernières années, avec près de 8 milliards d'euros dépensés depuis 2018. Ainsi, on compte désormais plus de 32 millions de prises raccordables au très haut débit de Free au premier semestre 2024. Consultez notre article pour avoir plus d'infos sur le déploiement du réseau fibré de Free.

Service gratuit JeChange

Service gratuit JeChange

Débits Freebox : la Freebox Ultra,la plus rapide du marché

Si Free arrive aussi haut dans classement des opérateurs concernant la vitesse de la fibre, c'est notamment grâce aux débits supersoniques de la Freebox Ultra.

En effet, avec un débit descendant et ascendant de 8 Gbit/s, la Freebox Ultra est tout simplement la box la plus rapide du marché.

  • Avec un débit fibre de 8 Gbit/s vous pouvez :
  • Télécharger un film HD de 2 Go en seulement 2 secondes (contre près de 15 minutes avec l'ADSL).
  • Installer un jeu vidéo de 8 Go en moins de 10 secondes, quand ça prendrait près d'une heure avec une connexion ADSL.

La Freebox Ultra vous permet de profiter de débits théoriques jusqu'à 400 fois plus rapides que l'ADSL. De plus, elle est la première box au monde intégrant le Wi-Fi 7, toute dernière génération de wifi pour des débits jusqu'à 5 fois supérieurs à ceux du Wi-Fi 6.

Outre ses performances remarquables côté internet, la Freebox Ultra comprend une formule télévision ultra complète avec plus de 280 chaînes, ainsi que Netflix et Disney standard avec pub et Amazon Prime inclus dans l'abonnement pour 49,99€/mois pendant 12 mois puis 59,99€/mois sans engagement.

✨ Comment améliorer son débit internet Free ?

Vous n'êtes pas satisfaits par les résultats de votre test fibre Free ? Plusieurs modifications peuvent vous aider à optimiser vos débits fibre Free.

Câble Ethernet

Si vous êtes connecté-e en wifi, il est probable que vos résultats changent entre deux tests de débit fibre Free. En effet, une connexion sans fil est plus instable et peut donner des performances différentes selon la typologie de votre domicile : le signal wifi peut par exemple avoir du mal à passer les murs en béton.

C'est pourquoi on vous conseille de tester votre connexion fibre Free à l'aide d'un câble Ethernet. Ainsi, vous pourrez mesurer de façon plus efficace la vitesse de votre box fibre, sans que le résultat du test soit impacté par des facteurs extérieurs tels que les murs ou autres obstacles présents dans votre logement.

Si vous observez de grands écarts entre votre test de vitesse fibre en wifi et en Ethernet, cela peut signifier que l'emplacement de votre Freebox n'est pas optimal : il est important de savoir qu'une Freebox en fibre doit être positionnée à proximité de la prise optique murale de votre logement. Toutefois, les difficultés de connexion peuvent être liées à des murs trop épais ou trop nombreux entre votre box et votre appareil connecté. C'est pourquoi on vous conseille, dans la mesure du possible, d'avoir le moins d'obstacles possibles entre votre Freebox et vos appareils connectés.

Bon à savoir Un câble Ethernet est fourni avec votre Freebox lors de votre souscription. Vous pourrez donc brancher au moins un de vos appareils connectés en Ethernet et profiter de vos débits en fibre Free à pleine vitesse !

Votre connexion bugue toujours ? Le changement d'emplacement de votre Freebox n'a pas permis d'optimiser votre connexion internet ? On vous conseille de contacter Free pour faire part de votre problème à un technicien

Contacter Free