Fibre à Maisons-Alfort : déjà plusieurs offres disponibles

Mis à jour le
min reading
Quid du raccordement de Maisons-Alfort au très haut débit ? Quels sont les réseaux et offres THD déployés dans la commune ? Voici un état des lieux exhaustif du déploiement de la fibre optique à Maisons-Alfort !

Free, SFR, Orange ou Bouygues : déjà plusieurs réseaux fibre optique à Maisons-Alfort

Le déploiement de la fibre à Maisons-Alfort est bien engagé. Classée en zone très dense par l’ARCEP, la commune du Val-de-Marne est raccordée au très haut débit par la plupart des FAI nationaux. C’est notamment le cas d’Orange dont le réseau couvre désormais une grande partie des quartiers de la commune comme l’indique la carte FTTH à Maisons-Alfort du FAI :
L’opérateur historique, leader du déploiement de la fibre FTTH au plan national, a ainsi déjà raccordé plus de 90 % du territoire de Maisons-Alfort, rendant éligibles au très haut débit quelques 30 000 foyers. Le test d'éligibilité fibre Orange permet de confirmer si votre rue et votre immeuble ont déjà été raccordés :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Toujours côté FTTH, on retrouve aussi Bouygues Telecom qui déploie ses propres installations essentiellement dans les zones très denses.
    À Maisons-Alfort, l’opérateur a mis en place un réseau FTTH complet qui couvre toute la ville (zone rose sur la carte de couverture) et propose également l’un des meilleurs débits descendants (1Gb/s) dans la commune. tester mon éligibilité en ligne SFR a également déployé la fibre optique à Maisons-Alfort. Rappelons que l’opérateur mutualise son réseau très haut débit avec celui de Numericable, les deux opérateurs commercialisant désormais des offres THD communes depuis le rachat de SFR par Altice.
    Du coup, le fournisseur internet propose une couverture globale de Maisons-Alfort soit via le réseau FTTLA de Numericable qui compte 17 978 prises éligibles, soit via son propre réseau FTTH. Les débits max offerts sont de 100 Mb/s sur le réseau FTTLA et 1 Gb/s pour les abonnés éligibles au FTTH. Si vous souhaitez souscrire à une offre THD à Maisons-Alfort chez SFR, faites le test fibre de l’opérateur pour déterminer votre éligibilité à l’une ou l’autre de ces deux technologies.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Du côté de Free, on recense a priori un seul NRO Free (nov94) déployé depuis 2012 et actif dans la commune. Selon les estimations, environ 953 abonnés sont raccordés à ce nœud installé dans le quartier de Charentonneau.

      Fin du déploiement FTTH Orange d'ici 2017 ?

      La majorité des logements de la commune sont déjà éligibles au très haut débit à travers les différents réseaux fibre optique de Maisons-Alfort, à condition d'avoir effectué le raccordement vertical. Pour l'instant, seul le réseau de Free semble en retrait par rapport à ses concurrents, et on peut donc imaginer une amélioration de cette couverture dans les mois et années à venir. Orange de son côté, devrait également continuer ses travaux et raccorder les quelques zones qu’il ne couvre pas encore dans la commune. À terme, l’opérateur devrait couvrir l’ensemble de la ville d’ici fin 2016 ou 2017 au plus tard. À l’échelle du département, la couverture totale est prévue pour 2020. Les opérateurs et les collectivités locales s’activent donc afin de tenir cette échéance. Le très haut débit est déjà déployé (entièrement ou partiellement) dans plusieurs autres communes du Val de Marne en Ile-de-France au nombre desquelles :