THD à Choisy-le-Roi : réseau câblé SFR, en attendant le FTTH Orange

Mis à jour le
min reading
Surfer sur internet à très haut débit est déjà possible à Choisy-le-Roi, mais pour l'instant uniquement en...FTTLA. La ville dispose en effet d’une bonne infrastructure THD grâce au réseau câblé, mais où en est le déploiement FTTH ? Focus sur le réseau fibre optique de Choisy-le-Roi et les prochaines échéances !

SFR met en avant son réseau FTTLA à Choisy-le-Roi et ne déploiera pas la fibre jusqu'à l'abonné

À l’instar de plusieurs communes du attendant la fibre dans le Val-de-Marne et situées en zone moyennement dense (ZMD), Choisy-le-Roi n’a pas encore fait l’objet d’un raccordement FTTH à la mi-2016. Une situation anormale vu les engagements de raccordement FTTH pris par Orange ou SFR dans les communes ZMD.
C’est SFR qui s'était engagé à déployer la fibre optique à Choisy-le-Roi en FTTH, mais la stratégie de déploiement de l’opérateur a changé suite à son rachat en 2014 par Numericable. Le nouveau groupe ainsi formé ne voyait plus d’intérêt à déployer un réseau FTTH dans les zones déjà câblées comme Choisy-le-Roi où le câblo-opérateur exploitait un réseau FTTLA. SFR s’appuie donc uniquement sur l’infrastructure câblée pour commercialiser ses offres THD dans la commune, avec des débits descendants disponibles de 100 Mb/s (cf zone en vert sur la carte ci-dessous).
Presque tous les quartiers sont couverts et le réseau compte plus de 15 000 foyers éligibles au très haut débit (test d'éligibilité SFR disponible ci-dessous).

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Une offre sans engagement est aussi disponible via la filiale RED by SFR :
    Le top 4 des offres FTTLA les moins chères au 12/04/2024
    Opérateur Offre Prix normal par mois Débit descendant Débit montant Durée du prix
    promotionnel
    (mois)
    Prix au delà
    de la période
    promotionnelle
    Acheter Souscrire au téléphone
    RED RED Box THD 25.99 500 Mbit/s 50 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
    SFR Box THD Starter 29.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
    SFR Box THD Power 36.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
    SFR Box THD Premium 44.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58

    Des données fièrement mises à jour au quotidien par notre service !

    Parmi les autres opérateurs nationaux, seul Bouygues Telecom commercialise également un abonnement très haut débit à Choisy-le-Roi, avec sa Bbox Sensation THD, également sur le réseau FTTLA co-exploité avec SFR dans toutes les communes où il est déployé. En l’absence de réseau FTTH, Orange et Free ne proposent pour l'instant pas d'offre fibre optique à Choisy-le-Roi.

    Choisy-le-Roi entièrement raccordé à la fibre optique d'ici... 2021 ?

    Le désistement de SFR dans le cadre du déploiement de la fibre à Choisy-le-Roi pose donc à nouveau la question du raccordement FTTH de la commune. C’est Orange qui devrait finalement prendre le relais mais aucun calendrier de déploiement précis n'a pour l'instant été communiqué, et la carte fibre Orange n'indique aucune zone éligible dans la commune.
    Logiquement, l’opérateur historique ayant déjà effectué les études de pré-déploiement, les travaux devaient effectivement débuter dès 2016 pour s’achever au plus tard à l’horizon 2021. À noter que cinq autres communes du département se trouvent dans la même situation et devraient également être raccordées par l’opérateur historique : Champigny-sur-Marne, Orly, Rungis, Chevilly-Larue et Le Perreux-sur-Marne. Par contre, d'autres villes du département sont déjà en cours de raccordement FTTH. C’est notamment le cas des communes suivantes : Les communes situées en zone peu dense ont fait l’objet d’une DSP lancée par le Conseil Général du Val-de-Marne qui espère voir la grande majorité de son territoire raccordé au très haut débit d’ici 2020.