Fibre à Saint-Denis (93) : carte de de couverture et test d'éligibilité

Mis à jour le
min reading
Les travaux de raccordement à la fibre optique de Saint-Denis (93) progressent pour l'instant à marche forcée. Quels sont les quartiers qui sont déjà raccordés, et à quelles offres ? Tour d'horizon et test d'éligibilité par opérateur !

La meilleure couverture très haut débit à Saint-Denis proposée pour l'instant par SFR

Ville la plus peuplée du département de Seine-Saint-Denis (93), la commune est considérée comme «zone très dense» (ZTD) au sens de l’ARCEP et doit de fait faire l’objet d’un raccordement au très haut débit par chaque fournisseur internet. Or le déploiement de la fibre à Saint-Denis est relativement récent. En effet, Orange, seul opérateur à avoir déployé son propre réseau FTTH pour le moment dans la ville, n’a débuté ses travaux qu’en 2014.
Des travaux qui conformément au plan prévisionnel proposé par la commune à l’opérateur ont d’abord concerné les quartiers de Pleyel, Floréal/Saussaie/Courtille, Centre/Basilique, la Plaine et République/Gare. Au second trimestre 2017, environ 14% des logements de la commune étaient éligibles à un raccordement FTTH. Pour confirmer l'éligibilité d'un logement à l’offre THD de l’opérateur (débits allant jusqu’à 500 Mb/s), vous pouvez utiliser le test ci-dessous.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Hormis le réseau FTTH d’Orange, SFR propose également un accès très haut débit dans la ville,via son réseau FTTLa (fibre à terminaison coaxiale), qui couvre plus de 60% des logements. L’opérateur au carré rouge s’appuie sur ce réseau pour commercialiser ses offres fibre optique à Saint-Denis.
    Selon la carte fibre de SFR, le réseau FTTLA traverse essentiellement les quartiers Nord, Est, Centre et Ouest de la ville à savoir :
    • Delaunay-Belleville
    • République Gare
    • Sémard
    • Floréal
    • Allende
    • Mutuelle
    • Grand centre-ville
    • Joliot Curie
    • Lamaze
    • Cosmonautes
    • Pléyel
    • Confluence
    • Franc Moisin
    • Bel Air
    • Stade de France
    Un réseau qui permet à SFR d'être le premier opérateur en matière de couverture très haut débit à Saint-Denis. L’opérateur y compte plus de 27 000 prises éligibles. Si vous habitez dans les quartiers mentionnés ci-dessus, rendez vous sur le test fibre SFR à Saint-Denis :

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Du côté de Bouygues Telecom, l’offre Bbox Sensation sur le réseau FTTLa de SFR permet également d'accéder au très haut débit (offre à distinguer de la Bbox Miami FTTH qui n'est pas encore disponible dans la ville).
      Aucune information n'a été communiqué sur les intentions de déploiement de la fibre optique Free à Saint-Denis, mais un premier NRO semble avoir été activé dans la ville (cf. carte de couverture FTTH Free).

      La suite du déploiement fibre optique à Saint-Denis et dans l'agglomération

      Le niveau de couverture fibre de Saint-Denis devrait s’améliorer avec la poursuite des travaux du côté d’Orange. Selon le calendrier prévisionnel établi par la ville, l’opérateur historique devrait déployer son réseau FTTH dans les quartiers de Porte de Paris, le Nord de la Plaine, Péri/Langevin/Stalingrad/Politzer en 2018. Le raccordement Saint-Denis par Orange devrait donc s'accélérer en 2018. Du côté des autres opérateurs, aucune perspective de déploiement à Saint-Denis n’a pour l'instant été officialisée. Un planning des travaux de raccordement rue par rue des logements sociaux est également disponible ici. Par ailleurs, Orange et le Conseil de l’agglomération Plaine Commune se sont engagés à fibrer 5 villes de l’agglomération, dont Saint-Denis et les communes de : Saint-Ouen, l’Ile-Saint-Denis, La Courneuve et Villetaneuse. La carte de couverture fibre en Ile-de-France montre que les travaux ont déjà commencés dans toutes ces communes et sont même bien avancés dans certaines à l’instar de: SFR devrait de son côté déployer entièrement le très haut débit dans 19 villes (240 000 logements) classées «zone moyennement dense» en Seine-Saint-Denis d’ici fin 2020. Il devra ensuite ouvrir ce réseau aux autres opérateurs conformément au cadre réglementaire défini par l’ARCEP.