Gel du déploiement fibre optique à Bondy (FTTH)

Mis à jour le
min reading
Les travaux d'installation de la fibre optique à Bondy (93) ont démarré en 2011, mais le déploiement du réseau FTTH de la commune est au point mort depuis quelques mois. Quelles sont les zones déjà couvertes par la fibre à Bondy 5 ans après le début des premiers travaux ? Tour d’horizon des réseaux et des offres très haut débit déployées sur la commune.

Un bon réseau THD à Bondy en FTTLA (SFR-RED-Bouygues)

Bondy fait partie des communes de France dont la transition vers le très haut débit s’est d’abord engagée à travers la modernisation de son réseau câblé. Le réseau Numericable est ainsi exploité par SFR sur lequel ce dernier propose ses offres FTTLA.
Une infrastructure proposant aux logements éligibles des débits allant jusqu’à 100 Mb/s max (zones vertes sur la carte FTTLA de Bondy ci-dessus). En s’appuyant sur ce réseau pour commercialiser le très haut débit dans la commune, SFR bénéficie de la meilleure couverture THD de Bondy puisque celui-ci couvre tous les quartiers de la ville. Le réseau est également compatible avec l'offre RED Fibre sans engagement :
Le top 4 des offres FTTLA les moins chères au 12/04/2024
Opérateur Offre Prix normal par mois Débit descendant Débit montant Durée du prix
promotionnel
(mois)
Prix au delà
de la période
promotionnelle
Acheter Souscrire au téléphone
RED RED Box THD 25.99 500 Mbit/s 50 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Starter 29.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Power 36.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Premium 44.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58

Des données fièrement mises à jour au quotidien par notre service !

Il est enfin aussi exploité par Bouygues Telecom, dans le cadre d’un contrat de co-exploitation conclu avec SFR et qui concerne le réseau FTTLA de SFR en ZMD. Côté FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné), c'est également SFR qui avait la charge de déployer le réseau, avec un co-investissement initial d'Orange, à l’instar de la majorité des communes de Seine-Saint-Denis (hors zones raccordées par le RIP Debitex).
Mais après une première phase de déploiement sans accrocs, l’opérateur a gelé depuis un moment le déploiement FTTH, disposant déjà d'un premier réseau THD suite au rachat de Numericable. Conséquence, le déploiement FTTH n'avance pas dans la commune, et les abonnés sont en priorité orientés vers les abonnements FTTLA. Pour les clients éligibles, l'offre FTTH SFR propose néanmoins des débits montants de 250 Mb/s max et descendants de 1Gb/s. La carte SFR de couverture fibre à Bondy ci-dessus reprend sans distinctions les zones éligibles FTTH et FTTLA, rendez vous donc directement sur le test d'éligibilité de l'opérateur pour confirmer la technologie à laquelle vous pouvez prétendre :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Les zones FTTH devraient également être éligibles à la fibre Orange étant donné l'accord conclu avec SFR, bien que la carte de l'opérateur n'indique que peu de zones couvertes pour l'instant.
    Enfin, côté Free, pas d'offre FTTH à Bondy pour le moment et aucune information à ce sujet.

    Quelle suite pour le déploiement de la FTTH à Bondy ?

    Face au gel des travaux de déploiement de la fibre optique à Bondy, quand le raccordement définitif de la commune sera-t-il effectué ? C'est logiquement Orange qui devrait reprendre le déploiement dans la commune. L'opérateur historique a déjà entamé les études de pré-déploiement en vue de la reprise des travaux. En effet, la clause d’exclusivité qui empêchait l’opérateur historique de déployer son réseau FTTH dans les communes dotées d’une infrastructure câblée et attribuées à SFR est désormais levée. SFR ne trouvant plus d’intérêt à déployer son réseau FTTH à Bondy, Orange devrait prendre le relais dans la commune, comme dans les autres villes où les déploiements ont été pareillement gelés. Toutefois, aucun calendrier de reprise n’a encore été dévoilé par l’opérateur. À l’échelle départementale, le constat général est plus satisfaisant. La fibre est disponible Seine-Saint-Denis dans plusieurs villes (à 100 % pour certaines), notamment à Le département a également initié, conjointement avec le conseil général du Val d’Oise, le déploiement d’un réseau d’initiative publique dénommé Debitex afin de raccorder les communes non concernées par les plans d’aménagement des opérateurs privés.