Offres fibre à Saint-Ouen : un déploiement en cours

Mis à jour le
min reading
À la mi-2016, les travaux de déploiement de la fibre optique à Saint-Ouen (93) sont en cours dans plusieurs quartiers. Gros plan sur les dernières cartes disponibles et sur les offres très haut débit commercialisées dans la commune.

Le réseau câblé en tête pour l'instant à Saint-Ouen, en attendant la fibre FTTH Orange

C’est pour l'instant SFR qui propose la meilleure couverture très haut débit de Saint-Ouen, sur son réseau FTTLA.
L’opérateur s’appuie sur l’ancien réseau câblé de la commune pour proposer des offres fibre optique à Saint-Ouen (à terminaison coaxiale). Les offres très haut débit de SFR sont ainsi disponibles principalement dans le centre-ville ainsi que dans les quartiers du vieux Saint-Ouen, Garibaldi, Ottino, Porte St-Ouen, Victor Hugo, Payret, Zola, Debain, Michelet et Bauer. La carte FTTLA de Numericable (offres communes avec SFR) donne un aperçu global des débits éligibles dans la commune : 100 Mb/s max en débit descendant (zones vertes sur la carte ci-dessous).
À noter que Bouygues Telecom ne propose pas ses offres FTTH à Saint-Ouen mais des forfaits FTTLA utilisant le réseau SFR (Bbox Sensation THD). Du côté de l'infrastructure FTTH, c’est Orange qui effectue actuellement les travaux de raccordement. L’opérateur historique a entamé le déploiement en 2014 et dispose à la mi-2016 d’un réseau couvrant en partie plusieurs quartiers de la ville (cf carte fibre Orange à Saint-Ouen ci-dessous).
Ce sont surtout les quartiers sud de Victor Hugo, Payret, Zola, Garibaldi, Ottino et Porte St-Ouen qui sont pour l'instant progressivement éligibles aux offres Orange. Enfin, Free ne commercialise pas encore la fibre à Saint-Ouen et n'y propose pour l’instant que des accès xDSL (ADSL et VDSL2).

Quelle sont les prochaines étapes du déploiement de la fibre optique à Saint-Ouen ?

Orange poursuit actuellement les travaux de raccordement FTTH de Saint-Ouen, notamment dans les quartiers Nord-Est de la ville. Ces zones devraient être ouvertes commercialement à la fin 2017 puis suivront les quartiers restants de la Mairie, Godillot, Resiers, les Puces, Debain, Michelet et Bauer ainsi que la ZAC des Docks qui sera réalisée au fur et à mesure des livraisons.
Source : plainecommune.fr. Le raccordement complet de la commune est prévu à l’horizon 2020. Rappelons qu’au niveau de la fibre en Seine-Saint-Denis, l’enjeu en matière de très haut débit est d’atteindre 100 % de couverture du territoire d’ici 2022 (cf SDTAN du département). Le très haut débit se déploie également dans plusieurs autres communes de Seine-Saint-Denis. Et parmi les villes déjà adressables de l’agglomération Plaine Commune (dont Saint-Ouen est membre) et du département, on retrouve notamment Rendez vous dans la section de commentaires ci-dessous pour évoquer les dernières avancées du déploiement FTTH à Saint-Ouen si vous avez du nouveau !