100% de couverture fibre à Colombes: c'est pour bientôt!

Mis à jour le
min reading
Détour par Colombes dans les Hauts de Seine (92) aujourd’hui pour un rapide bilan du raccordement de la ville en fibre optique chez les principaux opérateurs!

Orange a déployé son réseau FTTH dans la plupart des quartiers de Colombes

Bonne nouvelle pour les habitants de Colombes: la plupart des quartiers sont désormais éligibles à la fibre optique, pour une couverture totale au plus tard d'ici quelques mois (début 2016). C'est Orange qui a été chargé des travaux et du déploiement du très haut débit à Colombes (Hauts de Seine, 92), et l'opérateur est du coup leader en termes d'offres fibre dans la ville pour l'instant.
Comme l'indique la carte FTTH à Colombes d'Orange ci dessus, la majorité des quartiers de la ville des Hauts-de-Seine sont désormais couverts par la fibre FTTH Orange. Tous les logements ne sont pas pour autant éligibles, chaque immeuble devant être raccordé (cf la procédure d'installation de la fibre optique). D'autre part, le FAI a également l'obligation de respecter un délai de 3 mois entre le raccordement et la commercialisation de premières offres, ce qui pourrait retarder quelque peu l'éligibilité de certains logements. Vous pouvez directement testez votre éligibilité fibre à Colombes ci-dessous:
Mais c'est désormais uniquement une question de semaines, voire de quelques mois maximum dans certaines zones, et la couverture à 100% en très haut débit de Colombes est donc quasiment effective. En dehors d'Orange, qu'en est il des autres opérateurs dans la ville?

Le réseau FTTLA SFR-Numericable en principal concurrent...en attendant la fibre Free à Colombes, et Bouygues Telecom!

Le raccordement FTTH de la ville par Orange pourrait bientôt attirer plusieurs autres opérateurs qui ne sont pas encore présents sur le secteur, et qui pourront utiliser le réseau déployé par Orange. Les offres fibre Free à Colombes pourraient ainsi être disponibles à partir du moment que le fournisseur internet installe son infrastructure dans la ville pour exploiter le réseau FTTH mis en place par Orange. Mêmes conditions pour Bouygues Telecom, dont les abonnements fibre ne sont par encore disponibles dans la ville mais qui pourraient l'être dans les prochaines semaines. Mais pour l'instant, le seul véritable concurrent d'Orange actuellement à Colombes sur le segment de la fibre optique est SFR-Numericable, qui dispose de son réseau FTTLA (très haut débit avec terminaison coaxiale) sur une partie de la ville. La carte du déploiement Numericable FTTLA à Colombes ci dessous indique ainsi en vert les zones éligibles à un débit maximum de 100 Mb/s et en violet les zones éligibles à un débit de 400 Mb/s.
Une partie de la ville demeure pour l'instant non couverte par les offres Numericable, mais les habitants éligibles ont l'avantage d'avoir accès à des offres très haut débit intéressantes en termes de tarif (l'offre RED qui exploite ce réseau est disponible à moins de 20€ la première année). Le test fibre RED est disponible ci dessous:
Le top 4 des offres FTTLA les moins chères au 16/04/2024
Opérateur Offre Prix normal par mois Débit descendant Débit montant Durée du prix
promotionnel
(mois)
Prix au delà
de la période
promotionnelle
Acheter Souscrire au téléphone
RED RED Box THD 25.99 500 Mbit/s 50 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Starter 29.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Power 36.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Premium 44.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58

Des données fièrement mises à jour au quotidien par notre service !

La carte d'éligibilité fibre à Colombes disponibles sur le site de SFR confirme ces éléments (rappelons que SFR et Numericable exploitent désormais le même réseau et proposent des offres communes).
La majeure partie de cette zone des Haut de Seine est éligible au très haut débit, sauf une poche au centre de Colombes (zone grise sur la carte ci dessus). Avec déjà deux offres FTTH et FTTLA présentes dans la ville (et le FTTH couvrant quasiment l'ensemble des rues), Colombes fera donc partie dans les prochains mois des premières villes complètement raccordées à la fibre optique, avec une concurrence qui devrait s'intensifier dès 2016!