Test de débit fibre Orange : tester et augmenter son débit fibre Orange

Vous rencontrez des problèmes de connexion avc votre box fibre Orange ? Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces lenteurs. Réaliser un test de débit vous permettra d'évaluer votre vitesse de connexion réelle afin de déterminer s'il se passe quelque chose d'anormal avec votre Livebox fibre. Comnment réaliser un test de débit Orange ? Comment améliorer son débit fibre Orange ? Suivez ce guide pour en savoir plus.


Comment tester le débit de sa Livebox fibre et comprendre les résultats ?

Le test de débit Orange est très facile et rapide à réaliser. Il conviendra ensuite de savoir interpréter les résultats de ce test et savoir à quoi correspondent les différents indicateurs.

Comment réaliser le test de débit fibre Orange ?

Vous pouvez réaliser le test de débit Orange en un clic seulement grâce à notre outil La Fibre Optique. Il vous suffit seulement de cliquer sur “Lancer le test” ci-dessous. Les résultats s’afficheront en l’espace de quelques secondes seulement.

En revanche, il est indispensable de vérifier certains paramètres avant d’effectuer le test :

  • Être connecté au réseau WiFi de votre domicile, et non en 4G ou 5G
  • Fermer tous les programmes ouverts
  • Fermer toutes les fenêtres ouvertes sur votre appareil, excepté celle du test de débit
  • Arrêter les téléchargements en cours sur votre appareil

Comment interpréter les résultats du test de débit fibre Orange ?

Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte lorsque vous effectuez un test de débit. Il suffit simplement de savoir à quoi ils correspondent afin de comprendre les résultats du test et les interpréter.

Indicateurs test de débit fibre
Débit descendant (réception / download) Débit ascendant (envoi / upload) Latence (Ping)
Exprimé en Mbit / secondes Exprimé en Mbit / secondes Exprimé en millisecondes (ms)
Cette valeur correspond à votre vitesse de téléchargement. Le débit descendant vous permet principalement de télécharger des fichiers, regarder des vidéos, films… Plus il est élevé, meilleure est votre connexion Internet. il s’agit d’un indicateur mesurant votre vitesse d’envoi, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre appareil transmet des données vers le réseau Internet fibre. Il vous permet notamment de partager du contenu sur les réseaux sociaux, jouer en ligne, ou encore envoyer des mails. la latence correspond au délai de transmission des données depuis votre appareil. Plus elle est faible, plus votre connexion est rapide.

En comparant ces indicateurs aux valeurs de référence, vous pourrez ainsi savoir si vous rencontrez un problème avec votre box fibre Orange. Les débits descendants et montants sont les indicateurs les plus importants, permettant d’évaluer votre vitesse de connexion réelle. Si ces débits sont bien plus faibles que les débits théoriques d’Orange, il est très probable qu’il y ait un problème avec votre connexion fibre.

Quels sont les débits théoriques des box fibre Orange ?

La première chose à faire avant d’effectuer un test de débit est de connaître les débits théoriques annoncés par votre opérateur, de façon à pouvoir les comparer aux résultats que vous obtiendrez avec le test de débit.

Les box fibre Orange vous offrent des débits très puissants allant jusqu’à 2Gb/s en téléchargement pour sa Livebox Max Fibre. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des offres fibre Orange et leur débits respectifs :

Offres box Fibre valables au 29/09/2023
Offre Contenu et services inclus Tarif
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 04/10/2023
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 12 mois
Puis 42,99€/mois
09 71 07 88 25

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 04/10/2023
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
32,99€/mois pendant 12 mois
Puis 50,99€/mois
09 71 07 88 25

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Max Fibre
Promo jusqu’au 04/10/2023
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 800 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
37,99€/mois pendant 12 mois
Puis 55,99€/mois
09 71 07 88 25

Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Vous êtes un professionnel ? Consultez notre page dédiée aux offres Orange fibre Pro.

Pourquoi faire un test de débit fibre Orange ?

Les débits annoncés par les opérateurs peuvent souvent être très prometteurs, mais en réalité, ils peuvent parfois être amenés à varier selon diverses causes. En réalisant un test de débit, vous pourrez comparer les résultats obtenus aux débits théoriques d’Orange pour savoir s’il y a effectivement un problème avec votre Livebox fibre.

Voici les principaux facteurs pouvant affecter votre vitesse de connexion :

  • L’état de votre matériel : votre vitesse de connexion peut être considérablement affaiblie si votre matériel est endommagé ou défectueux.
  • Un réseau surchargé : si de nombreux appareils sont connectés à votre réseau, cela peut également ralentir votre connexion. Il convient donc de souscrire une box fibre Orange adaptée.
  • Le réseau local choisi : WiFi, câble Ethernet, ou bien prise CPL (Courant Porteur de Ligne). Une connexion WiFi peut parfois être plus instable.
  • La distance entre le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) et votre domicile : une distance trop élevée peut affaiblir votre vitesse de connexion fibre.

Attention : ne pas confondre test de débit et test d’éligibilité Le test de débit permet d’évaluer votre vitesse de connexion fibre, tandis que le test d’éligibilité fibre Orange vous permet de savoir si la fibre Orange est disponible chez vous et à quelles offres vous pouvez prétendre.

Comment augmenter le débit de sa Livebox fibre Orange ?

Si le test de débit confirme les problèmes de connexion que vous rencontrez avec votre box fibre Orange, plusieurs solutions existent afin d'améliorer votre débit et booster votre connexion.

Les bonnes pratiques en cas de connexion fibre Orange lente

Si vous rencontrez des lenteurs de connexion avec votre box Orange fibre, certains gestes simples peuvent parfois remédier à votre problèmes :

  • Réinitialisez votre Livebox fibre : Il s’agit de la première chose à faire en cas de problèmes de connexion. Éteignez simplement votre box Orange, attendez quelques secondes et rallumez-là.
  • Placez votre modem Livebox fibre au centre de votre logement et à 1m du sol. Cela permet d’optimiser la propagation des ondes. Évitez également de le placer dans un meuble fermé ou près d'appareils pouvant créer des interférences (micro-ondes, console de jeux, mur en béton, objets métalliques…).
  • Faites attention au poids de vos téléchargements : des fichiers ou programmes trop lourds peuvent considérablement ralentir votre vitesse de connexion.
  • Utilisez une connexion par câble Ethernet : cette méthode de connexion est bien plus fiable qu’une connexion WiFi et garantit une meilleure connexion, plus stable.

Le répéteur WiFi pour améliorer le débit de sa Livebox fibre Orange

Si vous disposez d’une faible connexion dans certaines pièces de votre logement, le répéteur WiFi est la solution idéale. Il permet en effet de capter les ondes WiFi et les retransmettre aux appareils.

Certaines offres Orange incluent un ou plusieurs répéteurs WiFi. C'est notamment le cas de la Livebox Up Fibre qui vous offre un répéteur WiFi, disponible sur demande, et de la Livebox Max Fibre, qui vous permet d’obtenir jusqu’à 3 répéteurs WiFi, également sur demande. Cela est parfaitement adapté pour les grandes surfaces, le signal WiFi ne parvenant pas forcément à atteindre toutes les pièces. La Livebox Fibre, quant à elle, n'intègre pas de répéteur WiFi.

Si vous préférez acheter un répéteur WiFi, vous devrez veiller à ce qu’il soit bien compatible avec les Livebox fibre d’Orange. Le débit du répéteur dépend de celui de votre box fibre Orange. Il vous coûtera en moyenne entre 25€ et 50€.

Qui contacter en cas de problème de connexion avec sa fibre Orange ?

Si vous continuez de rencontrer des problèmes de connexions malgré ces différentes solutions, il sera plus judicieux de contacter le service client Orange au 3900 afin de parler à un conseiller.

Enfin, si vous préférez changer d’opérateur, vous pouvez également contacter un conseiller La Fibre Optique qui se chargera de votre résiliation et vous guidera vers les offres fibre les plus adaptées à vos besoins selon votre éligibilité.

Mis à jour le