🚨 Signalez votre panne fibre

Découvrez si d'autres pannes se sont produites autour de chez vous ou s'il s'agit d'un cas isolé.

Signaler une panne internet

    Chargement

    Comparer les offres fibre
    Service 100% gratuit
    Changez d'opérateur par téléphone
    Testez votre éligibilité

    Panne Free fibre : que faire en cas de problème avec sa fibre Free ? | juillet 2024

    Mis à jour le
    min reading
    Panne Free fibre : que faire en cas de problème avec sa fibre Free ?

    👌 L'essentiel

    • En cas de panne Free fibre, il est tout d'abord important de savoir si le problème provient de votre Freebox ou bien s'il s'agit d'une panne Free générale, touchant parfois de nombreux foyers. 
    • Les abonnés Freebox Ultra peuvent profiter d'un boîtier Pocket WiFi et 200Go de data disponible sur demande en cas de coupure.
    • Vous pouvez tenter d'effectuer plusieurs gestes simples pour résoudre la panne, comme par exemple réinitialiser votre Freebox ou consulter la rubrique assistance du site Internet de Free.
    • Si la panne persiste, vous pouvez contacter le service client Free au 3244.
    femme sur oridnateur

    Vous souhaitez changer d'opérateur ?

    Contactez l'un de nos conseillers-experts qui se chargera gratuitement de vos démarches de résiliation et vous guidera vers les offres fibre adaptées à vos besoins.

    🚨 Panne fibre Free : les derniers signalements

    • Au total, 4355 pannes fibre Free ont été recensées au cours des derniers 31 jours .
    • Aujourd'hui, le 22 juillet 2024, 62 pannes Free ont été recensées.
    • Hier, le 21 juillet 2024, 101 pannes Free ont été recensées.

    Voici un tableau recensant les derniers signalements de panne fibre Free en France :

    VilleRéseauDate du signalement
    Saint-Julien-en-GenevoisFree22/07/2024 20:02
    OrsayFree22/07/2024 19:56
    Avesnes-les-AubertFree22/07/2024 19:42
    MontchevrierFree22/07/2024 19:03
    Saint-Jean-d'ArveyFree22/07/2024 17:40
    NancyFree22/07/2024 17:22
    BessanFree22/07/2024 16:51
    SèteFree22/07/2024 16:23
    VasselFree22/07/2024 16:08
    Erdre-en-AnjouFree22/07/2024 15:55

    Consultez carte des derniers signalements de panne fibre Free en France :

    Dernière mise à jour de la carte le 22/07/2024 à 20:21

    Voici un graphique vous permettant de constater l'évolution du nombre de signalements de pannes fibre Free en France :

    Source : Selectra

    🧐 Quels sont les différents types de panne fibre Free ?

    Il existe 2 types de panne fibre : les pannes provenant directement de votre Freebox, et les pannes fibre Free générales.

    La première chose à faire lorsque vous rencontrez une panne Free fibre est de vérifier les branchements de votre Freebox fibre. En effet, si certains câbles sont mal branchés ou endommagés, il est fortement possible que cela soit à l’origine de votre dysfonctionnement.

    Si vous ne constatez aucun problème du côté de votre matériel, il peut s’agir d’une panne fibre Free générale. Dans ce cas là, il faudra vous armer de patience en attendant que la panne soit résolue par les techniciens Free.

    👍 Panne Free fibre : les premiers gestes à adopter

    Lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements avec votre connexion fibre Free, il est important de se renseigner sur les pannes Free en cours dans votre région mais aussi de tester votre débit fibre afin de s'assurer que le problème ne vient pas directement de votre appareil.

    Se renseigner sur les pannes Free fibre générales en cours

    Si le problème ne semble pas venir de votre Freebox, pensez à vous renseigner sur les pannes générales Free fibre aujourd’hui : il est probable qu’un incident soit en cours sur votre zone d’habitation.

    Pour cela, vous pouvez consulter des sites Internet spécialisés, tels que Downdetector, qui répertorie les pannes fibre en cours grâce aux signalements des utilisateurs : n’hésitez donc pas à signaler votre panne sur ce site Internet.

    Vous pouvez également vous renseigner sur les réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter), en cherchant “panne free” dans la barre de recherche. De cette façon, vous saurez si d’autres personnes sont confrontées à cette panne, et Free aura probablement prévenu ses clients sur sa page officielle @free en leur expliquant la marche à suivre. Vous pourrez suivre l’avancée de la panne en consultant régulièrement la page officielle de Free.

    Enfin, vous avez la possibilité de signaler la panne fibre Free que vous rencontrez en renseignant votre adresse postale ci-dessus, ce qui vous permettra de savoir si d'autres personnes se trouvent dans votre cas.

    Tester votre débit fibre Free

    Lorsque vous êtes confronté à un incident fibre Free, il est important de tester son débit fibre Free afin de comparer les débits obtenus aux débits théoriques initialement annoncés par l’opérateur. Cela vous permettra également de savoir s’il s’agit d’une panne fibre ou d’un problème venant de votre appareil (smartphone, PC, tablette…).

    photo auteur

    Valentine, Experte Télécoms

    💡 Le conseil de l'expert

    Il est impératif de tester votre débit depuis l’appareil sur lequel vous rencontrez des lenteurs. Vous pouvez réaliser le test sur plusieurs appareils.

    Vous pouvez tester votre débit fibre Free grâce à notre outil en ligne Lafibreoptique : une fois sur cette page, il vous suffira simplement de cliquer sur “Lancer le test”. Patientez quelques secondes, et les résultats s’afficheront automatiquement

    Le test de débit se base sur 3 indicateurs principaux :

    • Le débit descendant (Mb/s) : la vitesse de téléchargement
    • Le débit montant (Mb/s) : la vitesse d’envoi
    • La latence ou ping (millisecondes) : le délai nécessaire pour transmettre des fichiers depuis votre appareil vers un autre. En théorie, la latence doit être inférieure à 10 millisecondes avec la fibre optique.

    Si vous constatez des débits largement inférieurs aux débits théoriques annoncés par Free au moment de votre souscription, le problème ne vient probablement pas de votre appareil, mais bien de votre connexion fibre. Plusieurs solutions simples existent cependant pour améliorer votre débit fibre Free.

    👨‍🔧 Comment résoudre une panne Free fibre ?

    Si vous rencontrez une panne Free, pas de panique : plusieurs solutions simples existent pour tenter de remédier à ce problème.

    • Redémarrer votre Freebox : il s’agit du premier réflexe à avoir en cas de panne Free fibre. Ce geste simple permet en effet de régler de nombreux problèmes. Pour un redémarrage optimal, nous vous conseillons de débrancher votre Freebox, attendre quelques secondes, puis la rebrancher.
       
    • Réinitialiser votre Freebox : si le redémarrage n’a pas fonctionné, vous pouvez tenter de réinitialiser votre Freebox, ce qui aura pour effet de rétablir les paramètres d’usine. Cela permet souvent de résoudre des problèmes plus complexes, ne pouvant pas être résolus par un simple redémarrage.
       
    • Consulter la rubrique assistance Free en ligne : Enfin, vous pourrez trouver de nombreuses réponses à vos problèmes en vous rendant dans la rubrique “Assistance” du site Internet de Free. Vous pouvez filtrer votre recherche par type de Freebox et y trouver une multitude d’articles relatifs à votre box et aux diverses pannes qu’il est possible de rencontrer.

    Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, il est recommandé de contacter le service client Free fibre au 3244 afin d’obtenir l’aide d’un conseiller par téléphone.

    🌐 Comment continuer à utiliser Internet en cas de problème fibre Free ?

    Free propose un service Internet garanti uniquement pour les abonnés Freebox Ultra avec son boîtier Pocket WiFi 4G et ses 200Go (disponible sur demande) à utiliser en cas de panne.

    Cependant, pour pallier l’absence de ce service avec les autres box, Free a mis en place son service d’assistance Free Proxi. Disponibles 7 jours sur 7, les équipes locales Free Proxi sont constituées d’une petite dizaine de conseillers qui répondent à toutes vos questions.

    En cas de panne, vous pouvez donc facilement contacter l’un de vos conseillers en appelant le 3244 ou via le chat en ligne de votre espace abonné Freebox.

    Pour continuer à utiliser Internet en cas de panne fibre Free, vous pouvez utiliser vos données mobiles en réalisant un partage de connexion.

    Service gratuit JeChange

    Service gratuit JeChange

    📞 Qui contacter en cas de panne Freebox fibre persistante ?

    Si votre panne Free persiste, vous pouvez contacter Free fibre au 3244 afin d’être mis en relation avec un conseiller. Ce dernier pourra vous expliquer la marche à suivre en cas de panne fibre Free afin de résoudre le problème.

    Les conseillers Free sont disponibles 7j/7 de 7h à minuit et l’appel est gratuit depuis une ligne Free.

    Vous pouvez également contacter un conseiller en ligne via le service de chat en ligne disponible sur votre espace abonné Free, ou bien sur les réseaux sociaux par message privé.

    En revanche, s’il s’agit d’une panne Free fibre générale, vous n’aurez pas d’autre choix que de patienter jusqu’à ce qu’elle soit résolue par les équipes Free.

    Si vous préférez vous entretenir en face à face avec un conseiller, vous pouvez aussi vous rendre dans l'une des 184 boutiques Free en France.

    Voici un tableau récapitulatif des boutiques Free situées à Paris (75). Pour les autres départements, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'opérateur.

    Boutiques Free
    Boutique Adresse et numéro Horaires
    Boutique Free - Paris Commerce 33 rue du commerce
    75015 Paris
    09 53 42 70 42
    Lundi : 10:00 - 19:00
    Mardi : 10:00 - 19:00
    Mercredi : 10:00 - 19:00
    Jeudi : 10:00 - 19:00
    Vendredi : 10:00 - 19:00
    Samedi : 10:00 - 19:00
    Dimanche : Fermé
    Boutique Free - Paris Général Leclerc 18 Avenue du Général Leclerc
    75014 Paris
    09 85 08 39 62
    Lundi : 10:00 - 19:00
    Mardi : 10:00 - 19:00
    Mercredi : 10:00 - 19:00
    Jeudi : 10:00 - 19:00
    Vendredi : 10:00 - 19:00
    Samedi : 10:00 - 19:00
    Dimanche : Fermé
    Boutique Free - Paris Italie 2 30 Avenue d'Italie
    75013 Paris
    09 54 42 22 06
    Lundi : 10:00 - 20:00
    Mardi : 10:00 - 20:00
    Mercredi : 10:00 - 20:00
    Jeudi : 10:00 - 20:00
    Vendredi : 10:00 - 20:00
    Samedi : 10:00 - 20:00
    Dimanche : 11:00 - 19:00
    Boutique Free - Paris Les Halles 101 rue Berger
    75001 Paris
    09 84 37 36 49
    Lundi : 10:00 - 20:30
    Mardi : 10:00 - 20:30
    Mercredi : 10:00 - 20:30
    Jeudi : 10:00 - 20:30
    Vendredi : 10:00 - 20:30
    Samedi : 10:00 - 20:30
    Dimanche : 11:00 - 19:00
    Boutique Free - Paris République 16 Place de la République
    75010 Paris
    09 51 74 73 18
    Lundi : 10:00 - 20:00
    Mardi : 10:00 - 20:00
    Mercredi : 10:00 - 20:00
    Jeudi : 10:00 - 20:00
    Vendredi : 10:00 - 20:00
    Samedi : 10:00 - 20:00
    Dimanche : Fermé
    Boutique Free - Paris Saint Lazare 101, rue Saint-Lazare
    75009 Paris
    09 84 41 83 32
    Lundi : 10:00 - 19:00
    Mardi : 10:00 - 19:00
    Mercredi : 10:00 - 19:00
    Jeudi : 10:00 - 19:00
    Vendredi : 10:00 - 19:00
    Samedi : 10:00 - 19:00
    Dimanche : 10:00 - 18:00
    Boutique Free - Paris Saint Antoine 85 rue du Faubourg St Antoine
    75011 Paris
    09 52 38 38 43
    Lundi : 10:00 - 19:30
    Mardi : 10:00 - 19:30
    Mercredi : 10:00 - 19:30
    Jeudi : 10:00 - 19:30
    Vendredi : 10:00 - 19:30
    Samedi : 10:00 - 19:30
    Dimanche : Fermé
    Boutique Free - Paris Ternes 69 Avenue des ternes
    75017 Paris
    09 52 38 42 41
    Lundi : 10:00 - 19:00
    Mardi : 10:00 - 19:00
    Mercredi : 10:00 - 19:00
    Jeudi : 10:00 - 19:00
    Vendredi : 10:00 - 19:00
    Samedi : 10:00 - 19:00
    Dimanche : Fermé
    Boutique Free - Paris Rennes 142 Rue de Rennes
    75006 Paris
    09 52 69 14 07
    Lundi : 10:00 - 19:30
    Mardi : 10:00 - 19:30
    Mercredi : 10:00 - 19:30
    Jeudi : 10:00 - 19:30
    Vendredi : 10:00 - 19:30
    Samedi : 10:00 - 19:30
    Dimanche : Fermé

    ✨ En cas de panne Free fibre persistante, changer d’opérateur

    Enfin, si vous rencontrez des pannes Free fibre régulièrement, cela peut être le bon moment pour changer d’opérateur, d’autant plus que la plupart des fournisseurs d’accès à Internet remboursent une partie de vos frais de résiliation (généralement jusqu'à 150€).

    Les offres fibre Free sont pour la plupart sans engagement, mais la Freebox Révolution, par exemple, est soumise à un engagement de 12 mois : si vous n’êtes pas encore arrivé à l’issue de cette période, renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître le montant de vos frais de résiliation Free.

    Vous pouvez choisir de souscrire une offre fibre proposant des débits plus puissants, un contenu plus riche, ou tout simplement une offre fibre pas chère ou sans engagement.

    Voici un aperçu tableau comparatif des offres fibre du moment.

    Offres box Fibre valables au 22/07/2024
    Offre Contenu et services inclus Tarif
    sosh
    Boîte Sosh Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    •  Jusqu'à 300 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 300 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Sans engagement
    15,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 30,99€/mois
    09 87 67 37 01

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    bouygues
    Bbox Fit Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    19,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 32,99€/mois
    01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
    orange
    Série Spéciale Just Livebox
    Promo jusqu’au 21/08/2024
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    19,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 33,99€/mois
    01 86 65 81 69

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    orange
    Livebox Fibre
    Promo jusqu’au 21/08/2024
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    24,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 42,99€/mois
    01 86 65 81 69

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    red
    RED Box Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    1 mois offert
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    24,99€/mois
    01 82 88 99 46 Souscrire en ligne
    orange
    Livebox Up Fibre
    Promo jusqu’au 21/08/2024
    •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Engagement de 12 mois
    29,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 51,99€/mois
    01 86 65 81 69

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    free
    Freebox Révolution Light Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Sans engagement
    29,99€/mois
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Pop Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 39,99€/mois
    01 86 26 68 99
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
    bouygues
    Bbox Série limitée Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    Exclu client B&You
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Sans engagement
    29,99€/mois
    01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
    sfr
    Box Fibre Starter
    Vérifié le 19/07/2024
    Frais d'activation offerts !
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  160 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    29,99€/mois
    01 82 88 99 37 Souscrire en ligne
    bouygues
    Bbox Must Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    3 mois offerts
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Engagement de 12 mois
    34,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 39,99€/mois
    01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
    orange
    Livebox Max Fibre
    Promo jusqu’au 21/08/2024
    •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Engagement de 12 mois
    34,99€/mois pendant 6 mois
    Puis 57,99€/mois
    01 86 65 81 69

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    sfr
    Box Fibre Power
    Vérifié le 19/07/2024
    Frais d'activation offerts !
    •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  200 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Engagement de 12 mois
    36,99€/mois
    01 82 88 99 37 Souscrire en ligne
    orange
    Série Spéciale Livebox Fibre
    Vérifié le 19/07/2024
    29,99€ pour les 18-26 ans
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
    •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
    •  180 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes
    •  Engagement de 12 mois
    39,99€/mois
    01 86 65 81 69

    Souscrire en ligne Souscrire en ligne
    free
    Freebox Ultra Essentiel
    Vérifié le 19/07/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    39,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 49,99€/mois
    01 86 26 68 99
    Service JeChange
    Souscrire en ligne

    💸 La fibre pas chère 💸

    Profitez des offres fibre les moins chères du moment !

    Logo bouygues telecom
    Logo sosh
    Logo red

    🤝 Notre Engagement Transparence

    La Fibre Optique est un site du groupe Selectra spécialisé dans l'analyse et la comparaison des offres de fibre optique. Afin d'être le plus transparent possible, voici quelques détails concernant notre fonctionnement et le choix des offres répertoriées :

    💸 Comment se rémunère La Fibre Optique ?

    • La Fibre Optique se rémunère par des commissions sur les ventes d'offres fibre réalisées via nos liens d'affiliation ou par téléphone avec nos conseillers, sans impact sur le prix des box, qui reste identique à celui affiché par l'opérateur. Ce service est gratuit pour le client, sans aucun surcoût. 
       

    🏆 Comment sont classées les offres ?

    • Nous collaborons avec plusieurs fournisseurs partenaires comme Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Sosh, RED, et Nordnet. Le référencement des offres est gratuit et non rémunéré, et nos articles sont rédigés par des experts du marché des Télécoms. Les offres sont classées par prix et parfois selon d'autres critères (débits, le nom de l'offre, le montant de la promotion ou encore le fournisseur).