Villeurbanne bientôt raccordée à 100% à la fibre ?

Mis à jour le
min reading
La fibre est déjà très largement déployée à Villeurbanne (69). Tous les opérateurs y ont installé leur propre réseau, certains couvrant même déjà la quasi-totalité du territoire. Retour sur les zones couvertes par opérateur, les offres disponibles, les meilleurs débits et les enjeux demeurant pour le déploiement de la fibre optique à Villeurbanne.

Fibre Free, SFR, Orange ou Bouygues Telecom à Villeurbanne : l'embarras du choix

A l'instar de la fibre à Lyon, les 4 grands opérateurs couvrent Villeurbanne (considérée comme une zone très dense par l'ARCEP) avec leur propre réseau très haut débit, et ce dans diverses mesures. Premier préalable pour vos investigations : confirmez que vous êtes bien éligible avec le test fibre proposé par chaque FAI. L’un des réseaux FTTH les plus aboutis de la ville est celui de Bouygues Telecom, présent uniquement en FTTH dans quelques grandes villes de l'hexagone.
La carte de l'opérateur montre que son réseau s’étend presque entièrement dans les 17 quartiers de la ville. La quasi-totalité des foyers villeurbannais est donc éligible à la fibre Bouygues et peut donc souscrire à l’offre FTTH Bbox Miami disponible sur le réseau de l’opérateur. Rappelons que la Bbox Miami propose des débits théoriques descendants allant jusqu’à 1 Gb/s. Côté FTTH toujours, Orange dispose également d'une couverture très intéressante sur la ville.
La carte fibre Orange pour Villeurbanne ci dessus montre que son réseau FTTH couvre une large partie de la commune. La plupart des villeurbannais sont donc éligibles aux différentes offres Livebox d’Orange, avec des débits entre 100 Mb/s et 500 Mb/s selon l'abonnement choisi. SFR propose également un bon raccordement en Rhône-Alpes et particulièrement à Villeurbanne. L’opérateur commercialise ses offres fibre sur la majorité du territoire villeurbannais, mais avec deux technologies différentes.
En effet, SFR exploite un réseau FTTLa et un réseau FTTH à Villeurbanne. Son réseau FTTLa né de la modernisation de l’ancien réseau câblé de Numericable est largement déployé dans la ville, mais ne couvre pas encore les quartiers de :
  • la Doua et La Feyssine au Nord
  • une grande partie de Croix-Luizet au centre
  • Saint-Jean à l’extrême Est
  • Bonnevay, Cyprian et les Brosses au Sud-Est
Quant au débit disponible, il varie selon la localisation de votre logement à Villeurbanne. Les abonnés résidant dans les quartiers de Buers et dans une partie de Tonkin, Charmettes, Gratte-ciel, Ferrandiere et Maisons Neuves peuvent bénéficier de débits internet allant jusqu’à 400 Mb/s. Dans la plupart des autres cas, le débit descendant max est de 100 Mb/s. SFR complète sa couverture FTTLa à Villeurbanne avec son propre réseau FTTH (débits max de 1 Gb/s). Villeurbanne est également raccordée à la fibre optique Free. L’opérateur a déployé son très haut débit jusqu'à l'abonné depuis 2012 et dispose de 3 NRO répartis entre les quartiers de Tonkin, Charpennes et Ferrandière (Cours Tolsoï). Ces 3 NRO lui permettent de couvrir un peu plus de 6 000 logements villeurbannais, éligibles du coup aux différentes offres Freebox (Révolution et Mini) pour des accès internet allant jusqu’à 1 Gb/s.

Les prochains enjeux du déploiement FTTH : le Grand Lyon

Les enjeux du déploiement FTTH sont limités au vu du niveau de couverture actuel de la commune, presque entièrement fibrée par chaque opérateur à l’exception de Free. Villeurbanne, qui fait partie du Grand Lyon, est donc bien lotie en matière de couverture fibre optique par rapport aux autres communes du Rhône. En effet, le déploiement suit toujours son cours dans la majorité des 57 communes restantes du Grand Lyon. Certaines telles que Ecully, Lyon, Sainte-Foy-les-Lyon, la Mulatière, Saint-Priest, Oullins,  Tassin-la-Demi-Lune, Rillieux-la-Pape, Vaux-en-Velin, Vénissieux ou encore Bron (zone très dense) sont déjà bien couvertes. Les autres situées en zone moins dense seront raccordées en majorité par Orange et SFR. La communauté urbaine de Lyon viendra compléter la couverture de l’agglomération. Elle devrait déployer un réseau d’initiative publique en fibre optique dans toutes les zones non investies par les opérateurs privés. L’objectif est d’atteindre une couverture totale du grand Lyon au très haut débit d’ici 2019.