Les premiers pas de la fibre en Haute-Savoie (74)

Mis à jour le
min reading
Zoom sur les cartes d'éligibilité à la fibre optique en Haute-Savoie (74) et dernières nouvelles du déploiement très haut débit dans le département.

La couverture fibre en Haute-Savoie des opérateurs majeurs

Gros plan en premier lieu sur les cartes actuelles du déploiement de la fibre en Haute-Savoie publiées par les opérateurs majeurs du marché fin 2015. La couverture du département demeure pour l'instant très limitée; les principaux travaux de raccordement ayant été initiés en 2013. Plusieurs villes du département ont fait l'objet d'Appel à manifestation d'intention d'investissement (zones AMII selon la catégorisation de l'ARCEP). Dans ces communes, des opérateurs privés se sont engagés à déployer le très haut débit sur leurs fonds propres : c'est notamment le cas des villes de Cluses, Thonon-Les-Bains et des communes des agglomérations d'Annecy et d'Annemasse.
En attendant, le département ne propose pas actuellement une couverture aussi précoce que certains de ses voisins en Rhônes-Alpes. La première ville éligible à la fibre en Haute-Savoie est Annecy, qui dispose d'une couverture FTTH de SFR et d'Orange. La carte fibre en Haute-Savoie de SFR ci dessus montre la zone raccordée fin 2015 (en rouge). Ces zones peuvent comprendre des quartiers couvertes par le réseau fibre avec terminaison coaxiale de Numericable (SFR et Numericable proposant désormais des offres communes) :
Du côté de Orange, la carte FTTH en Haute-Savoie publiée par l'opérateur met également en avant la couverture d'Annecy :
Bouygues Telecom propose également une offre fibre optique en Haute-Savoie, sur base du réseau FTTLa de Numericable. Enfin, pas de fibre Free annoncée dans le département pour l'instant.

Les initiatives publiques en faveur de la fibre pour raccorder le département

Qu'en est il du déploiement fibre dans les autres communes, quelles sont les principales échéances des travaux pour obtenir un accès global au très haut débit en Haute-Savoie ? C'est le Syane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui est en charge du dossier. Comme indiqué au sein du SDTAN du département, les communes qui n'ont pas fait l'objet d'intention d'investissements des opérateurs privés seront raccordés au très haut débit par des initiatives publiques. A cet effet, on retrouve différent financements : deux du département, la région, l’État, la BEI, ou encore la Caisse des Dépôts, qui a par ailleurs publié une vidéo présentant le déploiement du très haut débit en Haute-Savoie : Plus récemment, le Syane vient de signer avec la société Tutor le contrat d'exploitation et de commercialisation du réseau public départemental en fibre optique. A l'issue de travaux, il faudra donc se tourner vers Tutor et les opérateurs qui travailleront avec la société pour tester votre éligibilité dans les communes ayant fait l'objet d'un déploiement public de la fibre. Plusieurs opérateurs sont attendus, dont notamment Kivi, Coriolis, ComCable et K-Net. En termes de dates, les premiers abonnements FTTH déployées sur ces réseaux devraient être commercialisées fin 2016.