ROSACE, le RIP alsacien aux ambitions assumées
À ce jour, la fibre optique en Alsace concerne essentiellement les grandes agglomérations, via les investissements des opérateurs privés.
Le projet ROSACE vise à étendre la couverture THD à toute l’Alsace via un réseau d’initiative publique (RIP). En plus de réduire significativement la fracture numérique, ROSACE devrait permettre de créer des emplois dans la région.
La fibre optique, un objectif stratégique pour l’Alsace
L’Alsace réfléchit depuis de nombreuses années à son aménagement numérique, qu’elle considère comme un véritable objectif stratégique au titre du développement du territoire (cf. SDTAN de l’Alsace).
En 2012, la région Alsace, conjointement avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, proposait un projet ambitieux pour le déploiement de la fibre optique en Alsace.
Ce projet est né de la prise de conscience que l’investissement des opérateurs privés ne suffirait pas à couvrir totalement la région conformément aux objectifs du Plan France Très Haut Débit.
Le déploiement du THD dans les zones plus rurales d’Alsace avec ROSACE
Un réseau d’initiative publique complètera donc le déploiement entrepris par les opérateurs, prenant le relai au sein des zones les moins denses et moins rentables pour ces derniers.
Baptisé ROSACE, l’entité est une société du groupe Altitude Infrastructure et une délégation de service public. L’accord entre la région Alsace et Altitude Infrastructure sera officiellement lancé le 21 avril 2016 et permettra de déployer le réseau FTTH dans toute l’Alsace, zones rurales incluses.

Il s’agit du plus grand RIP (Réseau d’Initiative Publique) en France. À terme, le réseau fibre sera déployé dans près de 700 communes et atteindra 370 000 foyers, équipements publics et entreprises.
Pendant 30 ans, ROSACE va assumer plusieurs rôles: gérer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation, mais aussi la maintenance du réseau THD.
Des enjeux économiques essentiels
Pour la région Alsace, c’est une double opportunité: réduire la fracture numérique en apportant la fibre à un maximum de foyers et d’entreprises, mais plus encore, créer de l’emploi.
Lors du lancement de ROSACE, une charte sera signée entre Antoine Metzger, le président du directoire de NGE, et Philippe Richert, le président de la région.
Cette charte mettra en place une série de mesures concernant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi alsaciens. Recrutement, formation et embauche sont au programme, avec à la clé une amélioration du développement économique de la région.
Il serait intéressant d’avoir la liste des fameuses 700 communes concernées, ainsi qu’une vague idée de la date de déploiement prévue.
Ce qui est lamentable, c’est que l’opérateur historique n’est pas libre d’investir dans la modernisation des réseaux.Les utilisateurs ayants la possibilité de partir à la concurrence, il n’y a donc pas de retours sur les investissements, donc pas d’avancée.
Maintenant c’est le RIP qui a carte blanche pour le déploiement, alors attendons les résultats pour l’horizon 2020…