Début la seconde phase du plan Très Haut débit en Auvergne!

Mis à jour le
min reading

Les responsables d'Orange et des collectivités territoriales viennent de confirmer le prochain démarrage de la seconde phase du déploiement de la fibre en Auvergne!

70% de couverture très haut débit 100 Méga d’ici 2021

La plupart des régions déploient actuellement le très haut débit sur leur territoire depuis l'élaboration de Plan France Très Haut Débit s’étant donné comme ambition la couverture globale du territoire français d’ici à 2030. Dans ce cadre, les régions et départements ont leurs stratégies de déploiement, s’organisant la plupart du temps en différentes phases selon la typologie de villes ciblées et/ou les moyens financiers mobilisés. Concernant le déploiement de la fibre optique en Auvergne, la première phase avait démarré en 2013, pour se terminer en 2017, avec pour principaux objectifs une montée en débits (100% des logements en Auvergne éligibles à un débit supérieur à 8Mb/S) et 42% éligibles au très haut débit à hauteur de 100 Mb/s. A noter qu’il s’agit ici d’éligibilité, et pas encore d’utilisation effective, il reste côté abonné à souscrire à des offres fibre optique pour pouvoir profiter d’un débit supérieur à 30 Méga.

La carte fibre ci-dessus, extraite du site auvergnetreshautdebit.fr, reprend l’objectif de couverture de la première phase. L’Auvergne vient désormais de confirmer la seconde phase dans le cadre du déploiement du très haut débit (2017-2021), dont l’objectif est de couvrir d’ici 2021 70% des logements en très haut débit 100 Méga (et majoritairement en fibre optique jusqu’à l’abonné).

Les principales agglomérations déjà raccordées à la fibre en Auvergne par Orange

Orange s’est engagé de manière importante dans le déploiement de la fibre en Auvergne lors de la première phase (lequel continue actuellement). Plusieurs agglomérations sont ainsi déjà éligibles au moins en partie FTTH Orange en Auvergne : l’agglomération de Clermont Ferrand, Chamalières, Cournon, l’agglomération d’Aurillac, de Moulins, ou encore du Puy en Velay. D’autres devraient également rapidement être raccordées à la fibre Orange , notamment Vichy et Montluçon d’ici la fin 2015.