La fibre optique couvre déjà plus de 100 villes dans l'Ain

Mis à jour le
min reading

Le déploiement de la fibre optique dans l’Ain constitue une des priorités des collectivités du département à l'horizon 2020, notamment porté par le programme LIAin (Liaison internet de l’Ain). Retour en détail sur les villes déjà éligibles à la fibre dans l’Ain et les perspectives de déploiement à court et moyen terme.

Le très haut débit Numericable - SFR déjà présent dans une centaine de villes de l'Ain

Hors Ile-de-France, c'est la région Rhone-Alpes qui est dans le peloton de tête des raccordements très haut débit. En son sein, l’Ain propose une des meilleures couvertures fibre optique de France, grâce à une forte volonté de déploiement du très haut débit et un réseau câblé couvrant déjà plusieurs zones. En 2014 plus de 33% des ménages étaient déjà éligibles au très haut débit dans l’Ain pour plus de 84 000 lignes déployées. Du côté des offres fibre disponibles, SFR-Numericable couvre déjà plusieurs enclaves de l’Ain, avec des débits très intéressants (plusieurs communes sont ainsi éligibles à plus de 400 Méga en débits descendants, indiquées sur la carte de déploiement de la fibre Numericable dans l'Ain ci dessous).

Plusieurs zones ont ainsi accès à des débits importants, en dehors des plus grandes villes du département. En effet, avec près d'une centaine de villes éligibles dans l'Ain, Numericable tire son épingle du jeu : parmi celles ci on peut notamment citer Peronnas, Peron, Lancrans, Le Poizat, Vonnas, Versonnex, Vesancy, St Just, St Marcel, Collonges, Cessy, Challex, Chevry, Crozet, Dageux, Farges, Mijoux, Mionnay, ou encore Miribel... Le plus simple demeure de tester directement votre éligibilité fibre sur le site de l'opérateur, afin de déterminer si votre zone d'habitation est éligible. Depuis le rachat de SFR par Numericable, SFR propose du coup quasiment la même couverture FTTLA dans l'Ain étant donné que les deux entités proposent désormais des abonnements internet communs :

Vous pouvez donc aussi passez par le site de SFR pour tester votre éligibilité fibre Ain, voire même par celui de RED, filiale low cost du groupe qui propre l'offre fibre la moins chère à moins de 20€/mois. Tandis que la plupart des offres précédentes correspondent à des abonnements FFTLA, il faut se tourner vers Orange pour disposer du FTTH (fibre jusqu'à l'abonné). Et pour l'instant, l'opérateur est surtout présent à Bourg-En-Bresse et dans sa banlieue directe (cf carte fibre Orange Ain ci dessous).

Coté Bouygues Telecom, pas de présence propre FTTH dans l'Ain, mais le fournisseur internet propose des offres FTTLA reposant également sur le réseau Numericable. Enfin, la carte de couverture fibre Free dans l'Ain affiche plusieurs zones éligibles au très haut débit (zones les plus foncées de la carte ci dessous) :

Enfin, d'autres opérateurs alternatifs sont également présents sur le segment de la fibre dans l'Ain : Kiwi Fibre optique, Wimax, K-Net, Wimifi ou encore Adeli. C'est néanmoins Numericable (et automatiquement SFR et RED Fibre) qui semble se détacher actuellement en termes de couverture très haut débit en 2015.

A quand une couverture fibre optique Ain totale ?

L’objectif de l’Ain est particulièrement ambitieux : les organes politiques du département souhaitent parvenir à une couverture très haut débit totale de l’Ain d’ici 2020/2021, soit bien avant la plupart des autres départements qui misent plutôt sur un horizon 2025-2030. Ce sont ainsi près de 170 000 nouvelles prises fibre qui devraient être déployées sur cet intervalle, pour un peu moins de 400 millions d'euros d'investissements (répartis entre les investisseurs publics et les fonds propres des opérateurs). C'est le réseau LIAin qui a pour mission de veiller au déploiement de la fibre optique dans le département, que ce soit pour les particulier ou les entreprises. On retrouve d'ailleurs sur le site un décompte des villes de l'Ain déjà raccordées, les principales étapes pour raccorder son logement, ainsi qu'un test d'éligibilité fibre Ain. Reste encore, une fois les quartiers éligibles, à convaincre les habitants de raccorder leur domicile et surtout de souscrire aux abonnements dédiés chez les principaux opérateurs.