Déploiement de la fibre à Arles : les dernières évolutions

Mis à jour le
min reading
Focus sur l'avancée du déploiement de la fibre optique à Arles dans les Bouches-du-Rhône (13) : on revient en détail sur les dernières cartes fournies par les opérateurs présents et les échéances à venir.

Déploiement FTTH Orange à Arles depuis 2013, et des offres SFR

En 2013, la ville d'Arles signait avec Orange une convention en vue du déploiement FTTH sur son territoire. La commune est en effet classée en zone AMII et c'est l'opérateur historique qui s'est engagé à déployer le réseau très haut débit (sur ses fonds propres). Fin 2016, la couverture de la commune a progressé et on retrouve désormais deux opérateurs proposant la fibre à Arles : Orange et SFR. Voici la dernière carte publiée par Orange concernant sa couverture FTTH à Arles :
Couverture FTTH Orange à Arles en novembre 2016. L’opérateur historique a donc démarré ses travaux en 2013 avec pour premier objectif la couverture en un an d’une première zone comprenant les quartiers de Montplaisir, Mouleyrès, Trébon et les Alyscamps. Le déploiement Orange a depuis été étendu à d’autres zones de la commune, principalement mitoyennes des premiers quartiers déployés. Les quartiers de Trinquetaille, Griffeuille, Plan du Bourg, Cavalerie, Gimeaux, la Cité, Hauture ou encore Chabourlet sont déjà desservis ou en passe d’être couverts par le réseau FTTH de l’opérateur. Si vous habitez dans ces zones, le plus simple pour confirmer votre éligibilité demeure le test fibre de l’opérateur qui vous indiquera si le très haut débit est déjà disponible dans votre quartier et dans votre lotissement.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Second opérateur proposant des offres fibre optique à Arles, SFR, dont la carte ci-dessous affiche les zones couvertes :
    L'opérateur s'appuie sur le réseau FTTH installé par Orange pour proposer ses abonnements très haut débit, donc si vous êtes couverts par Orange pensez également à effectuer un test d'éligibilité SFR.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Enfin, RED (filiale de SFR) propose également son offre THD sans engagement, sur la même zone que SFR.
      Le top 4 des offres FTTLA les moins chères au 12/04/2024
      Opérateur Offre Prix normal par mois Débit descendant Débit montant Durée du prix
      promotionnel
      (mois)
      Prix au delà
      de la période
      promotionnelle
      Acheter Souscrire au téléphone
      RED RED Box THD 25.99 500 Mbit/s 50 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
      SFR Box THD Starter 29.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
      SFR Box THD Power 36.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
      SFR Box THD Premium 44.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58

      Des données fièrement mises à jour au quotidien par notre service !

      Quid de Bouygues Telecom et Free? Aucun des deux FAI n’a annoncé le lancement de leurs offres FTTH à Arles pour le moment.

      Arles entièrement raccordé à la fibre d'ici 2020 au plus tard

      Orange s'est initialement engagé à raccorder l'ensemble d'Arles à la fibre optique d'ici 2020, voir plus tôt siles travaux accélèrent dans les prochaines années. Le marché bénéficierait également de l'arrivée d'un troisième opérateur afin d'intensifier la concurrence. La commune étant initialement une zone AMII Orange, le réseau installé par l'opérateur historique est légalement ouvert à l'exploitation des autres opérateurs (moyennant des frais d'utilisation du réseau). Il s'agit d'ailleurs d'un des leviers privilégiés par Free pour proposer ses abonnements...Mais le fournisseur d'accès à internet n'a pas communiqué sur le déploiement de ses offres FTTH Freebox à Arles pour l'instant. Plus globalement, d'autres communes ont déjà été raccordées à la fibre dans les Bouches-du-Rhône : Marseille bien sûr, mais également N'hésitez pas à commenter l'article si vous observez de nouveaux raccordements fibre à Arles, en précisant bien quel quartier de la commune est concerné.