Déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon : où en est-on fin 2016 ?
Comment est raccordée à la fibre optique La Roche-sur-Yon, principale ville de l’agglomération yonnaise en Vendée (85) ? Qui y déploie le réseau et qui peut déjà bénéficier d’un raccordement au très haut débit dans la commune ? On fait le point complet sur le déploiement !
Orange, seul opérateur à déployer la fibre optique à La Roche-sur-Yon
Les opérateurs continuent d’équiper les communes françaises dans le cadre du Plan France Très Haut Débit 2020. Concernant l'arrivée de la fibre en Vendée, c’est Orange qui effectue les principaux travaux, sur fonds propres en zone AMII et désormais pour le compte des collectivités publiques sur le RIP du département. A La Roche-sur-Yon (zone AMII), l'opérateur investit ses propres fonds pour construire le réseau FTTH et s’est engagé à déployer le très haut débit dans toute l’agglomération yonnaise.
Sur le plan commercial, le réseau mis en place est ouvert à l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet mais pour l'instant aucun des FAI nationaux n'y proposent d'offres (ni Free, ni SFR ni Bouygues Telecom). Orange installe donc seul la fibre à La Roche-sur-Yon, et ce depuis mai 2014. En accord avec les collectivités publiques de l’agglomération, l’opérateur s’est d’abord focalisé sur les zones les moins bien loties de la commune en termes de débits ADSL. Les premières zones ainsi couvertes entre 2014 et 2015 ont été celles des secteurs Nord et Est de Bel Air, la Maison Neuve des Landes, Bourg-sous-la-Roche, l’Orbétou, le Coteau, la Bourbe, les Etablières, les Loges, la Baraudière, la Baraque, la Davissière, les petites Bazinières, les Coux et le Pont Rouge. Une seconde vague de déploiement a ensuite été engagée en 2015, prenant en compte les quartiers de Val-d’Ornay, Saint-André-d’Ornay et Vallée Verte. Les premiers raccordements dans ces zones ont pu être effectués dès l’été 2015. Avec ces zones, Orange couvre déjà près de 60 % des habitants de la commune.
Testez votre éligibilité à la fibre
Quelles seront les prochaines zones déployées ?
L’opérateur mène actuellement des travaux dans six zones de la commune qui couvrent notamment une partie du Bourg-sous-La-Roche, la Courtaisière, la zone ouest de Rivioli et une partie du quartier des Pyramides. À l’issue de cette étape, 6 109 foyers supplémentaires devraient être éligibles à la fibre optique à La Roche-sur-Yon. L’aménagement du réseau se poursuivra avec le raccordement en 2017 du quartier la Vigne aux Roses et d’autres lots actuellement en cours d'études. L’hypercentre qui bénéficie actuellement de bons débits en ADSL2 devrait faire partie des dernières zones raccordées dans la commune. Le déploiement devrait durer encore un peu plus de deux ans pour s’achever en 2019 conformément à l’échéance initiale que s’est fixée l’opérateur. Dans le reste de l’agglo, le déploiement FTTHest prévu à partir de 2017 dans la zone d’activité de La Chaize-le-Vicomte et dans la commune de Mouilleron-le-Captif. À noter que des travaux sont également en cours dans les villes de Mareuil-sur-Lay et Les Sables-d’Olonne. L’opérateur s’est engagé à entièrement raccorder toute l’agglomération yonnaise à l’horizon 2020. A l'échelon départemental, on rappelle que c’est Orange qui déploiera également le réseau d'initiative publique en Vendée dans le cadre du projet Vendée Numérique Très Haut Débit. Les travaux devraient durer sur la période 2016 – 2020 et permettre de desservir les zones du département non raccordées par les opérateurs (mix FTTH et montées en débit).