Fibre Free, SFR et Debitex : Sarcelles attend toujours le très haut débit

Mis à jour le
min reading
Où en est le raccordement fibre optique de Sarcelles (95), huit ans après le début des premiers travaux par Free ? Retour sur le déploiement du très haut débit dans la ville, les zones déjà éligibles de la commune, les opérateurs présents ainsi que les offres et débits disponibles.

Déploiement fibre Free et SFR à Sarcelles

En matière de très haut débit, Sarcelles n’est pour l'instant pas la commune la mieux lotie du Val d’Oise. Free s'était pourtant engagé en 2008 via une convention avec la ville de Sarcelles en vue du raccordement FTTH de l’ensemble de la commune. La commune avait été choisie comme site pilote pour le déploiement de la fibre optique Free dans le Val d’Oise, et l’opérateur y a démarré la même année les travaux de fibrage en commençant par le quartier de Gide/Saint-Saëns.
L’objectif était de pouvoir commercialiser de premières offres fibre optique à Sarcelles dès mars 2010. Mais l'opérateur n’a pas achevé ses travaux et aujourd’hui, des NRO Free sont donc effectivement installés à Sarcelles, mais sans la possibilité pour la majorité des abonnés de l'opérateur d’y être raccordés. Seconde initiative pour apporter le très haut débit à Sarcelles, celle de SFR qui devrait progressivement proposer des offres FTTH dans la commune (cf carte ci-dessus), parallèlement à la gestion du RIP Debitex confié à l’entreprise DEBITEX Telecom, filiale de SFR.

Raccordement global du Val d'Oise d'ici 2020

L’offre commerciale des FAI nationaux demeure donc très réduite avec l’absence des deux autres FAI nationaux (Orange et de Bouygues Telecom).
Free, bien qu’ayant déployé son installation fibre optique à Sarcelles il y a quelques années n’a manifesté pour l’heure aucune intention d’activer ses NRO et de proposer ses offres très haut débit dans la commune. Concernant le réseau Debitex, celui-ci couvre 13 communes et raccorde environ 40 000 logements au très haut débit dans le département. Les abonnés éligibles à Debitex peuvent souscrire aux offres THD des différents opérateurs présents sur le réseau à savoir SFR, Adista, Hub One et Completel. Dans le reste du département, SFR et Orange se sont engagés à raccorder sur fonds propres 66 communes (hors zones très denses) à l’issue de l’AMII lancé par l’Etat en 2011. Et les deux opérateurs ont très tôt démarré les travaux dans les zones concernées, parmi lesquelles on peut citer Cergy (fibre Orange et Bouygues), Pontoise, Goussainville, Bonneuil-en-France, Argenteuil, Ermont, Eragny-sur-Oise, Enghien-les-Bains, Osny ou encore Villiers-le-Bel. L'échéance théorique pour la couverture THD globale du département est 2020. Si vous avez de nouvelles informations sur le déploiement FTTH à Sarcelles n'hésitez pas à nous en faire part via les commentaires ci-dessous !