Plusieurs offres fibre déjà disponibles à Dijon

Mis à jour le
min reading
La fibre optique à Dijon est-elle déjà disponible ? Dans quels quartiers ? Zoom sur les principales cartes d'éligibilité fibre à Dijon proposées par les fournisseurs d'accès à internet. Bonne surprise : une majorité des logements sont déjà raccordés.

La majorité des habitants de Dijon déjà éligibles au réseau FTTLA de SFR-Numericable

Parmi les différents fournisseurs internet proposant un accès très haut débit, c'est SFR qui propose la meilleure couverture THD à Dijon, avec un réseau qui couvre pratiquement l'ensemble de la ville. Les zones sur la carte ci-dessous sont ainsi actuellement couvertes par le réseau FTTLA hérité de Numericable :
La fibre est ainsi déjà disponible dans la plupart des quartiers de Dijon : que ce soit au centre ville ou dans les quartiers de Montchapet, Maladière, la Toison d'Or, Grésilles, Montmuzard, Port du Canal, Bourroches ou encore Fontaine d'Ouche. Pensez à tester votre éligibilité aux offres fibre dès à présent si vous résidez dans un de ces quartiers. Rappelons que le très haut débit proposé par SFR s'appuie sur la technologie FTTLA (à l'inverse d'Orange qui propose des raccordements FTTH jusqu'à l'abonné). Aucun impact direct sur le débit montant, étant donné que SFR propose des débits accélérés jusqu'à 400 Mb/s sur toutes les zones couvertes à Dijon. Cela distingue d'ailleurs Dijon d'autres villes de France où les débits FTTLA proposés avoisinent plutôt les 100 Mb/s. De plus, SFR déploie parallèlement son réseau FTTH à Dijon. C'est le même réseau qui est valable pour l'offre RED Fibre by SFR si vous habitez Dijon (accès très au débit à moins de 20€/mois). Orange développe son propre réseau FTTH et raccorde au fur et à mesure une zone de plus en plus large de la ville. On retrouve ainsi notamment la fibre Orange à Dijon dans une partie du centre ville et dans les quartiers du Parc, du Port du Canal, de la gare ou encore de Montchapet et de Grésilles.
L'ensemble de la ville devrait être raccordée au réseau FTTH Orange dans les prochaines années au plus tard, et donc être éligible à la gamme d'abonnements FTTH Orange. Bouygues Telecom commercialise également ses offres en FTTH à Dijon (Bbox Miami) :
Enfin, du côté de la fibre Free à Dijon, l'opérateur a lui aussi commencé à développer son réseau FTTH dans la ville avec l'installation d'un premier NRO.

Le Grand Dijon en tête du déploiement FTTH en Cote d'Or

Qu'en est il des principaux développement à venir, notamment au niveau du déploiement dans le Grand Dijon ? Voir plus globalement en de la fibre optique en Côte d'Or ? Cela dépend d'abord du statut de chaque commune. Dijon, en qualité de zone AMII (zone d'appel à manifestation d'intention d'investissement), fait l'objet d'un engagement d'un opérateur afin de raccorder la ville au très haut débit sur ses fonds propres, en l’occurrence Orange. Cumulé avec les réseaux FTTLA SFR-Numericable et FTTH Bouygues et Free déjà présents dans l'agglomération, cela permet à certains habitants d'avoir dès maintenant le choix entre plusieurs abonnements fibre. Quelques communes du Grand Dijon disposent de ce statut (dont Chenôve), ainsi que Beaune. Pour les autres villes de Côte d'Or (et pour de nombreuses villes attendant la fibre en Bourgogne), des travaux initiés par les collectivités publiques, et en partenariat avec les opérateurs, devraient permettre de raccorder l'ensemble du département d'ici 2025 selon un plan de raccordement progressif en 3 phases. Celui-ci alterne montée en débit des zones les moins bien connectées et déploiement FTTH dans l'ensemble des zones. En attendant, la concurrence devrait s'intensifier à Dijon entre les opérateurs déjà présents au fur et à mesure du raccordement de la commune.