Raccordement très haut débit en Côte-d'Or : ça progresse !

Mis à jour le
min reading
Où en est-on au niveau du déploiement de la fibre optique en Côte d'Or ? Quelles sont les villes déjà raccordées, et surtout les principales échéances du déploiement ? Retour en détail sur l'arrivée du très haut débit dans le département !

Le Grand Dijon et Beaune déjà raccordés

Comme c'est souvent le cas au niveau départemental, une ou deux villes principales sont déjà raccordées au moins en partie à la fibre optique, tandis que le reste du département se contente pour l'instant d'un accès ADSL, voire VDSL2 au mieux. C'est le cas en Côte d'Or, avec d'un côté la ville la plus dense du territoire déjà largement raccordée (Dijon dispose ainsi d'un très bon réseau FTTLA), et globalement le reste du département pour l'instant en attente d'un déploiement FTTH. C'est ce qu'illustre clairement la carte de couverture fibre en Côte d'Or disponible sur le site de SFR :
Rendez vous sur le test fibre optique Dijon pour vérifier l'état du déploiement de la fibre dans votre ville en Côte d'Or. Pour l'instant côté SFR c'est en effet surtout Dijon, voire le Grand Dijon en considérant plusieurs villes de son agglomération, qui est déjà raccordé, et le reste en travaux. Même son de cloche du côté du FTTH Orange :
Dijon est déjà en partie raccordé au très haut débit d'Orange en Côte d'Or, et pour l'instant bien seule sur le département; excepté peut être une poche d'éligibilité FTTH Orange située à Beaune. Les villes suivantes disposent déjà au moins de quelques rues raccordées à la fibre optique en Côte d'Or : Dijon, Beaune, Chenôve, Saint Appolinaire, Talant et Fontaines-lès-Dijon. Cependant d'importants investissements sont prévus afin de raccorder l'ensemble du département au très haut débit dans les prochaines années.

Une couverture fibre optique en Côte d'Or totale d'ici 2025

Plus précisément, le Conseil Général de Côte d'Or s'est donné pour mission d'amener le très haut débit à l'ensemble des habitants du département à l'horizon 2025 au plus tard (pour un coût total de près de 200 millions d'euros financés par les différents intervenants). En dehors du Grand Dijon et de Beaune Côte et Sud (considérés comme des zones AMII sur lesquelles Orange s'est engager à déployer la fibre FTTH avec ses fonds propres). Trois phases principales ponctuent le déploiement de la fibre en Côte d'Or :
  • une première phase de 2013 à 2015 vise d'abord à monter en débit les communes ne disposant pas d'accès haut débit supérieur à 2 Mégabits; ainsi que les principaux espaces d’intérêt économique en Côte d'Or
  • une seconde phase de 2016 à 2020 qui concerne 220 communes du département ne bénéficiant pas non plus d''offres triple play et n'ayant pas été raccordées lors de la première phase
  • une troisième phase de 2020 à 2025 qui devrait permettre de raccorder l'ensemble des communes de Côte-d-Or n'ayant pas été raccordée précédemment
La vidéo suivante reprend les principaux axes du déploiement de la fibre en Côte d'Or : En dehors de Dijon, Chenôve, Talant et Beaune, plusieurs autre villes de Bourgogne devraient être éligibles à la fibre : Chevigny-Saint-Sauveur, Quetigny, Longvic, Fontaine-lès-Dijon, Auxonne ou encore Montbard !