Couverture fibre Calvados : Caen déjà bien raccordé et 75% du département d'ici 2016

Mis à jour le
min reading

Quelles sont les premières communes du Calvados (14) déjà éligibles à la fibre optique ? Où en sont les travaux de déploiement ?

Carte fibre Calvados SFR et Orange : Caen et son agglomération déjà bien raccordés

Les travaux de raccordement du Calvados à la fibre optique ont été engagés, et de premiers foyers peuvent d'ores et déjà souscrire à des offres très haut débit à destination des particuliers. SFR a ainsi déployé un réseau très haut débit dans plusieurs communes de l'agglomération de Caen : dans ville elle-même ainsi qu'à Cambes-en-Plaine, Hérouville-Saint-Clair et Saint-Contest.

La technologie privilégiée pour l'instant est le FTTLa, en place grâce à l'ancien réseau câblé de Numericable, avec des débits de 30 à 100 Mbit/s selon les zones. Vous pouvez directement cliquer sur la carte ci dessus pour avoir accès au détail de ces zones. Orange déploie également son réseau FTTH dans le Calvados, et la carte de couverture fibre de l'opérateur dans le département indique 100% de couverture fibre à Caen, et des zones d'éligibilité à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Saint-Contest, Cambes-en-Plaine, Villons-les-Buissons, Hérouville-Saint-Clair, Mondeville, ainsi que Lisieux en dehors de l'agglomération de Caen.

Pour les habitants résidant dans ces zones, il est possible de demander le raccordement de l'immeuble au FTTH Orange et une fois l'immeuble raccordé (et passé un délai légal de 3 mois), vous devriez pouvoir souscrire aux offres FTTH de l'opérateur historique (gamme Livebox Fibre). Des abonnements très haut débit Bouygues Telecom sont également disponibles dans le Calvados (technologie FTTLa) dans la gamme Bbox Sensation Très Haut Débit. Free n'a pour l'instant pas déployé son architecture FTTH dans le département, donc les meilleurs débits disponibles chez l'opérateur demeurent sur des offres VDSL2. D'autres opérateurs alternatifs ont par contre déployé leur réseau et proposent de premières offres fibre dans le Calvados, dont notamment Coriolis (sur le RIP du Calvados) ou Kiwi Fibre.

75% des logements raccordés à la fibre dans le Calvados d'ici fin 2016

Le déploiement dans les villes les moins densément peuplées de Basse-Normandie va demeurer le plus problématique, car il ne devrait pas être effectué par des opérateurs sur leurs fonds propres (pas assez rentable). Si Orange s'est en effet engagé à déployer son offre FTTH dans plusieurs communes du département, ce sont ensuite les collectivités publiques, via des RIP (réseaux d’initiative publique) qui prennent le relais. Une délégation de service publique a ainsi été attribuée à l'opérateur Tutor pour mettre en place et exploiter ce réseau FTTH au sein des communes les moins denses du Calvados. Plusieurs phases principales sont prévues :

  • une première phase devant s'achever fin 2016, avec pour objectif de raccorder plus de 180 000 prises fibre optique dan 288 communes du Calvados, soit 75% des logements du département
  • une seconde phase qui devrait durer 10 ans, puis une troisième 5 ans, pour raccorder à terme l'ensemble des communes du département au très haut débit

Pour les communes qui ne seront pas raccordées à la fibre optique avant les dernières phases, des solutions alternatives (notamment via Wifi-Max) ont été mises en place : Reste donc à être patient pour la plupart des habitants du département, et à surveiller les dernières cartes de couverture de chaque opérateur (ou de se renseigner auprès de votre mairie qui devrait connaître les engagements et le planning de votre département) !