Êtes-vous déjà éligible à la fibre en Basse-Normandie ?

Mis à jour le
min reading

Et si le nouveau moyen de mettre en avant un territoire devenait la fibre optique pour les régions et les départements ? Zoom sur l’intérêt, les perspectives de développement, et les premières villes éligibles à la fibre optique en Basse Normandie.

Avez vous testé votre éligibilité fibre en Basse-Normandie ?

Les tests ci dessous vous proposent de tester directement votre éligibilité à la fibre en Basse-Normandie, avec d'abord un test fibre Basse-Normandie Orange (qui dispose du réseau FTTH le plus dense en France), ainsi qu'un test SFR (qui exploite en plus de son propre réseau FTTH le réseau fibre de Numericable).

Les autres FAI (Numericable/SFR, Bouygues Telecom et Free) proposent aussi des abonnements très haut débit, et vous pouvez tester directement votre éligibilité ci-dessous (accès direct au test de chaque opérateur).

100% de la Basse Normandie couvertes en très haut débit d'ici 2027

Chaque département de Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne) a déposé son SDTAN auprès de l'ARCEP, schéma d'aménagement du numérique qui prévoit les différentes phases et moyens employés afin de couvrir l'ensemble des habitants de la région avec la fibre optique d'ici 2027. Par exemple, la Manche prévoit d'investir plus de 350 millions d'euros d'ici 2027 dans le développement du réseau très haut débit, financé par l’État, la région, le département, ou bien encore les opérateurs privés. En Basse Normandie, Caen devrait être entièrement fibré d'ici 2020 (l'agglomération dispose déjà d'une couverture fibre de plus de 50%). Ce qui devrait donc permettre rapidement aux différents FAI de proposer leurs offres fibre en Basse Normandie. Les villes suivantes sont déjà au moins partiellement éligibles à la fibre optique FTTH en Basse-Normandie :