Accueil » Actualités » Le Puy-de-Dôme sera fibré d’ici 2023

Le déploiement de la fibre en bonne voie dans le Puy-de-Dôme

Portée par la dynamique de déploiement rapide de la fibre optique qui prévaut actuellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme poursuit fermement sa transition vers le très haut débit fixe. Sur le terrain, déploiements privés et public s’exécutent dans le même tempo et se complètent efficacement afin d’apporter au plus vite la fibre optique à tous les logements du territoire.

Sont ainsi à l’œuvre, Orange qui raccorde exclusivement toutes les zones AMII et grandes agglomérations du département, tandis que le déploiement de la fibre optique dans les zones à faible densité de population est assuré par les collectivités territoriales. Ceci à travers un plan de RIP baptisé Auvergne Très Haut Débit (ATHD).

La ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Le RIP ATHD en trois étapes

Lancé en 2013, ce projet avait fait l’objet d’une Délégation de Service Public remportée par une filiale d’Orange. Il prévoyait la couverture en fibre optique des 146 communes du département situées en zones « grises » d’ici 2027. Pour ce faire, trois phases de déploiement ont été définies.

La première, achevée en 2017, a permis d’apporter la fibre dans 28 communes, d’effectuer des montées en débit (jusqu’à 8 Mb/s) dans 41 communes en ADSL, tandis que 38 communes se sont vues connectées à internet à un bon débit (20 Mb/s) via le WIMAX.
Pour l’heure, on en est donc à la deuxième phase qui devrait durer jusqu’en 2021. À l’issue de cette étape, 41 nouvelles communes seront alors équipées en fibre optique.

Restera la troisième phase qui concernera 77 communes supplémentaires à couvrir entre 2021 et 2027. Interviewé sur le projet par le magazine numérique lamontagne.fr, César Gonzalez, directeur départemental de l’aménagement des territoires du Puy-de-Dôme, précise que les conditions techniques, administratives et économiques de réalisation de cette dernière étape sont déjà à l’étude. Ceci en rappelant l’importance de ce processus préparatoire pour garantir un déploiement efficient.

Plus de 50 000 prises déjà déployées en zones AMII

Côté privé, les choses bougent également. 12 communes situées dans les agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom disposent déjà de la fibre optique grâce aux efforts de déploiement d’Orange. D’après les chiffres avancés par l’opérateur, il a ainsi déjà installé 52 336 prises dans les secteurs qui lui sont dédiés et prévoit raccorder six nouvelles communes d’ici la fin du premier semestre 2019. Il s’agit notamment des villes de Orcines, Durtol, Gerzat, Lempdes, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

Accélérer le déploiement pour atteindre le 100% fibre en 2023

Si les initiatives actuelles permettaient d’apporter la fibre à une partie de la population du Puy-de-dôme, leur périmètre d’action (170 communes sur 467) en exclut une bonne partie, notamment celles des zones rurales. Dans ces secteurs qui représentent 70 % du territoire et où vivent 20 % des habitants, il n’y a pas de plan pour amener la fibre. Ce à quoi s’ajoute le fait que tous les habitants résidant dans les communes où la fibre a été déployée n’y ont pas forcément accès. Face à ces limites, difficile donc d’atteindre l’objectif initial de 78 % de la population raccordée d’ici 2025, explique César Gonzalez.

Toutefois, le responsable départemental précise que des discussions sont en cours avec les partenaires financiers afin d’évaluer la possibilité d’étendre l’effort de déploiement aux territoires ruraux et d’accélérer les travaux afin que la fibre soit disponible en 2023 et non plus en 2025. Les résultats de cette négociation sont attendus pour la fin de l’année.
 
 


 
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, moyenne : 2,50 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19