Accueil » Actualités » Free s’invite dans le déploiement de la fibre optique en Vendée

Vendée numérique en partenariat avec Free

Maître d’ouvrage de l’installation de la fibre optique en Vendée, Vendée numérique a décidé d’inclure un nouvel opérateur dans son projet. Il s’agit de Free. Son président Xavier Niel vient d’effectuer une tournée dans le territoire. Une visite soldée par un accord entre l’opérateur et le Syndicat en vue de l’exploitation commerciale du futur réseau fibre optique départemental.

Free pourra donc commercialiser son offre THD dans la totalité des 13 communes du département. Un accord qui porte désormais à 2 le nombre de FAI déjà positionnés sur ce réseau, Orange ayant déjà signé un partenariat similaire avec Vendée Numérique.

Deux gros câbles de fibre optique sont tirés dans une tranchée

Free participe également à l’investissement en Vendée

Outre l’opportunité de profiter des installations déployées par le département, Free veut accompagner Vendée numérique dans le financement du projet. « On veut co-investir avec lui », a affirmé le Président de Free, pour marquer l’engagement de son entreprise à accélérer le déploiement du très haut débit Vendéen.

Free entend ainsi soutenir les efforts pour respecter les délais initiaux du plan France THD. Toutefois, reconnait Xavier Niel, il s’agit là d’une situation plutôt exceptionnelle, puisque tous les départements ne montrent pas autant de volontarisme.

Le projet de FTTH en Vendée

Le projet FFTH en Vendée est porté par Vendée numérique, qui vient, par cet accord de partenariat avec Free, de faire appel à un deuxième maître d’œuvre, après Orange, pour le déploiement de la fibre dans le département.

Cette stratégie, en plus de donner un coup d’accélérateur au processus, permettra d’atteindre plus de foyers et d’entreprises. Le président du Sydev, Alain Leboeuf, le voit d’un bon œil.

Pour rappel le Sydev est le Syndicat garant du service public de la distribution des énergies en Vendée. Selon Leboeuf, le 31 décembre 2019 est la date butoir à laquelle toutes les entreprises des 13 villes du département devront être raccordées à la fibre optique. Certaines entreprises attendent depuis 3 ans le haut débit, et ne cachent pas leur joie de voir le projet aboutir enfin.

Qu’en sera-t-il de l’exploitation du réseau ?

Même si Orange et Free sont (pour l’instant), les deux partenaires de Vendée numérique sur ce projet, il ne sera pas question pour les 2 opérateurs d’avoir un rôle monopolistique sur le réseau FTTH.

Concernant Free, l’assurance est donnée par Xavier Niel qui écarte d’emblée toute ambition monopolistique. Ce qui, dès lors, laisse espérer l’arrivée prochaine d’autres opérateurs, pour exploiter les 20 000 km de réseau câblé.

Laisser un commentaire