À quand la fibre chez moi ? déjà éligible ? quel opérateur ?

Mis à jour le
min reading
Avoir la fibre chez soi

Avec plus de 36,75 millions de logements éligibles décomptés début 2024, le déploiement de la fibre optique est en nette hausse. Malgré ces chiffres encourageants, certains foyers ne sont toujours pas éligibles à la fibre. Vous êtes concerné et souhaiteriez savoir quand la fibre arrivera chez vous, comment être sûr que vous y avez droit ou encore quels opérateurs proposent la fibre autour de vous ? On fait le point dans cet article.

🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆

Profitez des meilleures offres fibre du moment !

Logo sfr
Logo free
Logo orange

Service gratuit JeChange

  • L'Essentiel
  • La carte de l'Arcep est utile pour savoir si un réseau en fibre optique est installé dans votre ville, ou est sur le point de l'être.
  • Si vous n'êtes pas éligible et que vous êtes locataire en copropriété, vous pouvez faire une demande de raccordement fibre auprès de votre syndic. Par ailleurs, il existe des alternatives à la fibre optique telles ques l'ADSL, la box 4G, le câble coaxial ou Internet par satellite.
  • Pour savoir si vous avez la fibre chez vous, vous devez faire un test d'éligibilité.
  • Chaque opérateur a sa propre couverture réseau. Certains ne seront donc pas disponibles chez vous.

📅 Quand la fibre arrive-t-elle chez moi ?

Date de déploiement : à quand la fibre dans ma ville ?

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) met en libre accès une carte interactive et actualisée des zones géographiques où la fibre est déployée. Très détaillée, la carte de l'Arcep vous permet de savoir si votre ville ou votre commune est raccordée à la fibre ou est en voie de l'être.

Vous pouvez saisir votre code postal dans le champ de recherche afin de connaître le taux de couverture en fibre dans votre commune. Pour obtenir une vue prévisionnelle, vous devez entrer dans le mode "avancé" et vous pouvez alors connaître à quelle étape du déploiement de la fibre en est votre commune. En effectuant un zoom sur la carte, vous pouvez visualiser le déploiement fibre par adresse.

 

Je veux la fibre mais je ne suis pas éligible : que faire ?

Le déploiement de la fibre Fiber To The Home (FTTH) est en forte progression. Votre éligibilité dépend de la couverture réseau de votre emplacement, laquelle est inégale en fonction que vous habitiez en ville ou à la campagne. Si vous n'êtes pas éligible, cela signifie que la fibre n'a pas encore été déployée jusqu'à votre quartier.

Il faut généralement faire preuve de patience, étant donné les longs délais pour acheminer la fibre optique. D'une ville à l'autre, ces délais peuvent varier. Entre le moment où la décision d'implanter la fibre dans une commune est prise et le moment où tout est en place, il y a une période de 6 mois de travaux de raccordements à prévoir (extensible à 18 mois maximum).

Et devenir éligible à la fibre ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois qu'il a installé la fibre dans une rue, un opérateur doit en effet observer un délai de carence de 3 mois avant de pouvoir commercialiser ses offres aux habitants de cette rue. Ceci pour un motif de concurrence loyale, le temps que les autres fournisseurs puissent à leur tour se brancher au nouveau nœud de raccordement optique (NRO).

Mon quartier a la fibre, mais pas mon appartement : que faire ?

Il peut arriver que vous appreniez que l'ensemble de votre immeuble est raccordé en fibre optique, sauf vous. Vous vous demandez naturellement pourquoi vous n'êtes pas éligible à la fibre, alors que tous vos voisins le sont. 

  1. Première explication : le déploiement de la fibre par les opérateurs se fait de manière progressive et différée dans le temps, pour chaque rue de votre quartier.
  2. Seconde explication possible : vous habitez en immeuble et votre syndic n'a pas encore souscrit une convention fibre chez un opérateur.

Lorsque vous êtes locataire en copropriété dans un immeuble et que vous vous trouvez dans une zone éligible à la fibre, c'est un cas particulier. Vous pouvez en effet faire une demande de raccordement écrite, à remettre à votre syndicat de propriétaires, pour l'enjoindre à discuter d'un raccordement fibre lors de la prochaine assemblée générale.

Le droit à la fibre du locataire en copropriété La loi vous protège : un propriétaire ne peut refuser votre demande de raccordement FTTH si vous êtes dans une zone éligible à la fibre. Il doit prendre contact avec un opérateur pour initier la démarche. C'est dans le cadre d'une convention avec le syndic qu'est engagée l'installation. Celle-ci est aux frais du fournisseur d'accès à Internet, et la nouvelle ligne doit desservir chaque habitation si l'infrastructure le permet.

Qui installe la fibre ?

En ce qui concerne l'installation de la fibre dans votre logement, c'est un technicien envoyé par votre fournisseur d'accès à Internet qui s'en charge. C'est à vous de choisir la date de rendez-vous qui vous convient pour l'intervention du technicien. Si vous habitez en immeuble, vous devez anticiper la venue du technicien en lui rendant accessibles les locaux techniques de l'immeuble. Dans le cas où vous vivez dans une maison, il faudra lui donner accès aux gaines techniques. Le jour J, vous devez être présent tout au long de l'intervention pour le raccordement fibre. Durée de l'installation : entre 2 et 4 heures.

🧐 Comment savoir si la fibre passe chez moi ?

Tester mon éligibilité à la fibre

Pour savoir si vous avez la fibre chez vous, et avant même d'acheter un abonnement Internet, vous devez faire un test d'éligibilité fibre. Il vous affiche les technologies auxquelles vous pouvez prétendre pour raccorder votre logement : fibre optique, ADSL, VDSL 2, box 4G, Internet par satellite.

La pluralité des offres et le grand choix d'opérateurs sur le marché ne garantissent pas votre éligibilité aux réseaux Internet de tous les fournisseurs. Vous devez donc faire un test d'éligibilité chez chaque opérateur proposant la fibre. Chaque opérateur couvrant inégalement le territoire, vous pourrez être éligible pour la fibre chez l'un mais pas chez l'autre, et vice versa.

La façon la plus simple de tester son éligibilité fibre est d'appeler un conseiller au 01 88 24 67 58.

Les alternatives à la fibre optique

L'ADSL

En cas de non-éligibilité à la fibre, vous allez probablement vous tourner vers l'ADSL. C'est la deuxième technologie la plus répandue après la fibre optique. Le réseau câblé de l'ADSL vous fait bénéficier d'Internet à haut débit, ainsi que de la téléfonie fixe. L'installation est plutôt simple : il suffit de relier un routeur à un modem ADSL pour établir la connexion.

En réception, le débit maximal théorique pour l'ADSL est de 20 Mb/s. En émission, il est de 800 Kb/s. Le débit ADSL n'offre pas les mêmes performances qu'en fibre, mais cela reste suffisant pour utiliser Internet dans votre quotidien. Version améliorée de l'ADSL, le VDSL 2 augmente les débits théoriques et garantit une connexion plus fluide. Cependant, le taux d'éligiblité du VDSL reste faible en France. Donc l'ADSL reste la principale option à envisager si vous ne pouvez pas prétendre à la fibre optique.

  • Les avantages de l'ADSL :
  • Nombreux services inclus avec la box : Internet, téléphone, TV... ;
  • Pas de limite de temps de connexion ;
  • Appels illimités vers la France et vers certaines destinations hors métropole.

La Box 4G

Quand votre foyer n'est pas fibré, du moins pas encore, et qu'en plus vous captez mal l'ADSL, vous pouvez vous rabattre sur une box 4G, sous réserve d'éligibilité. Bonne alternative à la fibre, la box 4G fournit une connexion à Internet de qualité, même si vous vivez en zone blanche. La box 4G, comment ça marche ? Pour faire simple, c'est un boîtier dont la technologie SIM convertit le réseau mobile 4G en ondes Wi-Fi très haut débit. Elle a un fonctionnement similaire au point d'accès d'un smartphone. Une fois activée, la box 4G vous permet de connecter n'importe quel appareil.

Vous profitez d'un volume important de data pour surfer sur Internet. Seul inconvénient des box 4G : le prix de l'abonnement, souvent supérieur à celui d'une box ADSL. Les 3 meilleures offres box 4G sont : la 4G Box d'Orange, la 4G Box Bouygues Telecom et la Freebox 4G+. Point positif pour l'abonné : elle sont sans engagement.

  • Les avantages de la box 4G :
  • Offres sans engagement (pour la plupart) ;
  • Belle enveloppe de data chaque mois ;
  • Couverture réseau des zones blanches ;
  • Tous vos appareils compatibles à la connexion.

Internet par satellite avec Nordnet

Le très haut débit, vous pouvez également le capter en souscrivant une offre Internet par satellite. Commercialisée par l'opérateur Nordnet, c'est une offre qui a la particularité de pouvoir rendre accessible Internet partout, même dans les lieux qui, d'ordinaire, ne captent pas la connexion. Le signal est reçu par une parabole, puis envoyé jusqu'à la Nordnetbox. La connexion par satellite est plus que correcte, avec des débits pouvant aller jusqu'`à 100 Mb/s.

  • Les avantages d'Internet par satellite :
  • Connexion illimitée et sans coupures, idéal pour le télétravail ;
  • Internet avec ou sans fil avec une très grande portée ;
  • Fluidité des téléchargements.

Câble coaxial (FTTLA)

Moins rapide que la fibre FTTH, la fibre à terminaison coaxiale, aussi connue sous le nom de Fiber To The Last Amplifier (FTTLA), vous fait accéder au très haut débit et fonctionne par câble. En émission, le débit maximum est de 100 Mb/s ; en réception, il est 1 Gb/s. Si vous n'avez pas l'éligibilité à la fibre optique, il y a des chances que vous soyez éligible au câble. Sachez toutefois que seul SFR commercialise la FTTLA, avec un réseau limité qui ne couvre que certaines zones géographiques dans le pays. La FTTLA n'est pas proposée au choix avec la FTTH ; vous devez opter pour l'une ou pour l'autre de ces technologies.

🔎 Quel opérateur fibre chez moi : Orange, SFR, Bouygues ou Free ?

Quel fournisseur de fibre Internet est disponible chez moi ?

Vous souhaitez souscrire une offre fibre et vous aimeriez savoir quel(s) opérateur(s) ? Le test d'éligiblité reste la meilleure chose à faire pour avoir une réponse claire, rapide et efficace. L'Arcep a mis en place "Ma connexion Internet", un moteur de recherche cartographique complémentaire qui donne une vue d'ensemble des opérateurs disponibles à votre adresse : Orange, Free, SFR et Bouygues. Pour l'utiliser, indiquez votre adresse et votre commune. L'outil ne se contente pas de lister les opérateurs présents autour de chez vous. Il compare leurs offres fibre pour vous aider à faire le bon choix.

Quel est le meilleur opérateur pour la fibre chez moi ?

Le test de débit fibre

Qu'est-ce que le test de débit fibre ? C'est le test à effectuer chez soi pour mesurer et évaluer la vitesse de sa connexion en fibre optique. Aussi appelé speed test, le test de débit est compatible avec l'ensemble des opérateurs. L'avantage du test de débit, c'est qu'il calcule le débit réel de votre connexion, souvent bien en deçà du débit théorique communiqué par les opérateurs. Le test de débit mesure trois valeurs : le débit descendant, le débit montant et la latence. Après le lancement du test, le débit est calculé en moins d'une minute.

Un bon débit fibre se situe au-delà de 300 Mb/s. En-dessous, il peut être judicieux de changer d'opérateur, sans oublier de vérifier la couverture fibre optique autour de son domicile pour savoir quel est le meilleur opérateur fibre chez vous.

Les meilleures offres fibre

Orange, Free, SFR, Bouygues : tous les principaux opérateurs proposent des offres avec des box Internet en fibre optique. Pour vous aider à faire le tri entre les abonnements et à dénicher la meilleure box fibre pour chez vous, nous mettons à votre disposition notre comparateur fibre. Mis à jour quotidiennement, il vous permet de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins en matière de box fibre. A date, voici notre sélection meilleures offres fibre du marché français.

appel gratuit

Vous cherchez une offre fibre adaptée à vos besoins ?

Contactez-nous pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité.

Offres box Fibre valables au 24/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
sosh
Boîte Sosh Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 300 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 300 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
09 87 67 37 01

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Just Livebox
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 6 mois
Puis 33,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Fit Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
19,99€/mois pendant 12 mois
Puis 32,99€/mois
01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
red
RED Box Fibre
Vérifié le 15/05/2024
2 mois offerts
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
25,99€/mois
01 82 88 99 46 Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 15/05/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Sans engagement
29,99€/mois
01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois
01 82 88 99 37 Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
01 86 26 68 99
Service JeChange
Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
34,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
01 82 88 99 51 Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
36,99€/mois
01 82 88 99 37 Souscrire en ligne
orange
Livebox Max Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Engagement de 12 mois
39,99€/mois pendant 6 mois
Puis 57,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Livebox Fibre
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  •  Engagement de 12 mois
39,99€/mois
01 86 65 81 69

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
free
Freebox Ultra Essentiel
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  280 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
39,99€/mois pendant 12 mois
Puis 49,99€/mois
01 86 26 68 99
Service JeChange
Souscrire en ligne

FAQ : La fibre optique chez moi

La fibre : qu’est-ce que ça change ?

Le passage à la fibre optique est favorable aux utilisateurs. La transmission de données à la vitesse de la lumière offre des performances supérieures à la technologie cuivre de l'ADSL : connexion à Internet plus fluide et rapide, meilleurs débits, meilleure stabilité du réseau, fin des bugs et des lags. En somme, la fibre est la technologie la plus puissante et la plus performante pour surfer sur Internet.

Le raccordement à la fibre est-il obligatoire ?

Depuis la loi Macron en date du 1er septembre 2016, la fibre optique est obligatoire dans les logements nouvellement construits, mais aussi dans les logements anciens nécessitant des travaux de rénovation avec permis de construire. Si vous êtes éligible à la fibre mais que vous souhaitez rester en ADSL, vous pouvez tout à fait refuser la fibre et garder votre abonnement en réseau cuivre.

Quel type de fibre chez moi ?

Vous vous demandez si c'est la fibre Fiber To The Home (FTTH) ou la fibre Fiber To The Last Amplifier (FTTLA) que votre réseau couvre ? Le meilleur moyen de savoir quelle fibre est disponible chez vous, c'est d'effectuer un test d'éligibilité. Vous saurez en un clic à quelle technologie vous avez accès pour votre logement et à quelles offres vous pouvez souscrire.