Accueil » Actualités » Illyse, opérateur alternatif et associatif, lance une campagne de dons pour raccorder la Loire à la fibre

Illyse, premier FAI associatif à commercialiser la fibre en France

C’est une petite révolution qui se prépare. Longtemps restée inaccessible à une certaine catégorie de FAI, le marché de la fibre optique en France s’apprête à accueillir son premier FAI associatif. Son nom, Illyse !

En effet, Illyse deviendra bientôt le premier FAI de son statut en capacité de raccorder des abonnés grand public en FTTH à l’échelle d’un département. Une « prouesse » rendue possible grâce à une campagne de financement participatif (crowdfunding) lancée par l’opérateur.

Elle lui a permis aujourd’hui de récolter les fonds nécessaires pour avoir accès au RIP THD 42, propriété du département de la Loire, géré par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire) et dont le déploiement a été réalisé par l’opérateur d’infrastructures Axione. C’est également ce dernier qui exploite le réseau, en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

La ville d’Amboise, en bord de Loire

Deux appels réalisés avec succès

Illyse a donc dû avoir recours à l’appel aux dons pour se faire une place au soleil. Car, il faut rappeler que le ticket d’entrée au RIP THD42 est de 5520 €. Des frais de mise en place qu’il fallait régler en une fois. Pour une association, il s’agissait donc d’un effort qu’elle ne pouvait réaliser sans soutiens.

Lancée le 02 décembre, la campagne de financement participatif a pu atteindre l’objectif visé le 18 décembre dernier. Avec les 5520 euros récoltés, Illyse pourra commercialiser ses premières offres fibre FTTH début 2019 à l’endroit des abonnés du RIP. Le coût de l’abonnement sera d’environ 35 euros/mois, hors frais de mise en service et d’adhésion à l’association.

Par ailleurs, le succès de cette première campagne a poussé Illyse à en initier une seconde afin de récolter 4114 euros. Montant qui a pu être atteint le 25 décembre dernier. Avec ces fonds, Illyse pourra de devenir LIR (Local Internet Registry) et ainsi se voir allouer une liste d’adresses IP publiques. En gros, plus il aura d’adresses, plus il pourra accueillir d’abonnés sur son réseau.

Une victoire pour les FAI associatifs

À travers sa démarche Illyse inaugure une première dont devraient bientôt s’inspirer plusieurs autres FAI associatifs. Il faut dire que jusqu’aujourd’hui, ces derniers étaient souvent exclus du marché de la fibre optique. Ceci, faute d’offre activée bon marché comme avec l’ADSL et en raison des coûts prohibitifs des accès aux réseaux privés déployés par les grands opérateurs. Une situation qui avait d’ailleurs conduit la FFDN, dont Illyse est membre, a adressé au mois d’octobre dernier une lettre critique à l’Arcep et Orange.

En attendant qu’une solution définitive soit trouvée, l’exemple d’Illyse montre la voie et constitue une petite victoire pour les FAI associatifs.

Laisser un commentaire

Envie d'un abonnement
Très Haut Débit ?

Appelez-nous !

✆ 05 87 13 10 19

⌚ On vous rappelle

Nos conseils sont gratuits : autant en profiter !

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19