Le guide de la fibre optique

Mis à jour le
min reading

La fibre optique, priorité nationale depuis sa mise en avant au sein du Plan France Très Haut Débit, regroupe de nombreux enjeux. Ceux-ci concernent notamment les technologies déployées, ou bien plus encore le déploiement et l'installation au sein des foyers. Cette rubrique reprend ces principales problématiques afin de mieux comprendre et facilement appréhender l'accès au très haut débit via la fibre.

Deux principaux différents types de raccordement fibre : FTTH et FTTLA

La terminologie fibre optique est ambiguë : quand on parle de fibre, cela recouvre au moins deux technologies différentes pour les particuliers qui souscrivent à une offre fibre en France : FTTH ou FTTLA. Pour simplifier les choses, toutes deux sont des accès au très haut débit via la fibre optique (au moins en partie), mais qui différent par le type branchement utilisé tout au long de la ligne.

Les deux pages ci dessous présentent plus précisément chaque technologie, leurs offres commerciales et leurs perspectives actuelles :

Pour faire simple, la fibre FTTH amène directement la fibre jusqu'à votre appartement (c'est la méthode privilégiée actuellement par la plupart des FAI mais la plus coûteuse également). La fibre FTTLA amène quant à elle la fibre jusqu'à un point de raccordement, et le signal est ensuite transmis jusqu'à votre appartement via d'autres canaux (c'est la méthode privilégiée historiquement par Numericable et donc désormais SFR pour proposer un accès dense au très haut débit sur le territoire). Pour vous aider à mieux cerner les différences entre ces deux technologies d'accès à Internet, nous vous invitons à découvrir notre guide FTTH vs FTTLA.