Accueil » Actualités » Déploiement fibre à Grenoble : l’état des lieux en 2019

Déploiement fibre à Grenoble : l’état des lieux en 2019

L’installation de la fibre optique à Grenoble a été précoce, les premiers travaux ayant débuté dès 2008. Dix ans plus tard, la ville dispose d’une très bonne couverture très haut débit, avec plusieurs opérateurs déjà présents sur le segment.

La majorité des foyers de Grenoble déjà éligibles à la fibre optique Orange ou THD SFR

Grenoble fait partie des zones très denses définies par l’ARCEP en Rhône-Alpes.

Orange s’est engagé dès 2008 à y installer son réseau FTTH. Dans un bilan publié le 25 octobre 2013 sur le site de l’opérateur, on pouvait déjà lire à l’époque que « près de 100% du réseau fibre [avait] été déployé dans la ville ».

Début 2018, l’opérateur dispose d’une bonne couverture FTTH de l’hyper-centre de Grenoble, avec un déploiement homogène.

L’Ile Verte est également desservie de façon optimale, tout comme le Polygone Scientifique, le quartier Chorier-Berriat et, au nord de l’Isère, le quartier de la Bastille.

Le test d’éligibilité de l’opérateur permet de confirmer si la fibre de Grenoble est déjà présente dans votre rue, et si votre immeuble a déjà été raccordé :

logo-orange22,99€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Du côté de la couverture SFR, pratiquement tous les quartiers sont entièrement éligibles à la fibre optique à Grenoble.

A noter que les offres THD SFR sont commercialisées sont commercialisées soit sur le réseau de câble coaxial SFR (couverture de 92% des logements en 2018), soit sur le réseau FTTH de l’opérateur. Le test d’éligibilité fibre SFR à Grenoble permet de distinguer si vous êtes éligible FTTH ou FTTLa :

logo-sfr20€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Bouygues Telecom propose également des abonnements très haut débit dans la ville, soit sur le réseau FTTLA SFR, soit depuis peu sur son réseau FTTH (zones indiquées en rose ci-dessous).

Enfin, on retrouve aussi les offres fibre Free à Grenoble : de premiers NRO ont été mis en service par l’opérateur qui confirme ses intentions de déploiement de la fibre Free dans la ville.

Un déploiement qui se poursuit dans l’agglomération grenobloise

Conformément au SDTAN de l’Isère, D’autres communes de l’agglomération grenobloise font l’objet de travaux de raccordement: Echirolles, Meylan, Le Pont-de-Claix et Seyssinet-Pariset, communes dans lesquelles Orange s’est également engagé à développer le réseau FTTH.

Actuellement, les couvertures fournies sur ces communes sont assez peu étendues notamment sur Meylan et Seyssinet-Pariset. Les communes d’Echirolles et Le Pont-de-Claix bénéficient quant à elles d’une très bonne éligibilité à la fibre, bien que celle-ci ne soit pas totale.

Orange a annoncé dès 2013 avoir pour ambition de couvrir d’ici 2020 les 27 communes que comptait initialement la communauté d’agglomération « Grenoble Alpes Métropole », les 18 communes de la communauté d’agglomération du Pays Viennois, ainsi que les villes de Bourgoin-Jallieu et de Voiron, soit 270 000 foyers isérois.

Côté SFR, le réseau fibre optique s’étend également sur d’autres villes de l’agglomération Grenoble Alpes Métropole comme Meylan, Echirolles ou encore Fontaine. Ce développement devrait continuer autour de la ville de Grenoble.

10 Responses to Déploiement fibre à Grenoble : l’état des lieux en 2019

  1. Quelles sont vos sources pour cette prétendue arrivée de la fibre Free à Grenoble ???

    Le NRO de l’avenue Jean Perrot est un site potentiel répertorié depuis plusieurs années et n’a jamais été confirmé. Bref, le « scoop » date un peu 🙂

    Malheureusement, les bots de détection (serge et françois) ne font actuellement état d’aucune préparation ou d’ouverture de NRO sur Grenoble ! C’est bien dommage…

    • Bonjour,

      En effet les sources étaient les dernières cartes de localisations supposées de NRO Free, et il était fait référence à celui de l’avenue Jean Perrot.

      Merci pour le retour, après vérification auprès des bots de détection la modification a été effectuée. N’hésitez pas à nous tenir informés si vous aviez de nouvelles infos au sujet du déploiement fibre Free à Grenoble à l’avenir!

  2. Ce qui est « amusant », c’est quand son quartier est entièrement couvert, l’immeuble d’en face raccordé, mais que son logement n’est pas éligible, et ça fait des mois que ça dure !
    Habiter en maison de ville fait de vous un client sans intérêt pour Orange ? (quartier Chorier Berriat)

  3. Bonjour,

    Quand est ce que Free pensera aux Grenoblois pour la fibre optique.
    Orange la fait, Bouygues et SFR aussi
    Mais quand pour Free ?
    Mon immeuble est fibré par Orange depuis 2010

  4. J’habite dans un immeuble de 10 appartements rue Gabriel Péri (quasi plein centre).
    Je suis soit-disant dans la zone couverte 100% fibre mais que dalle.
    Ca fait 2 ans que je check régulièrement le status de la fibre dans ma rue et 2 ans que le site Orange ainsi les employés en boutique me disent que la fibre devrait arriver dans les prochains mois…
    Je rage d’autant plus que la rue est assez grande avec un nombre d’immeuble non négligeable et la fibre est présente dans toutes les rues qui croisent celle-ci

  5. Je viens d’envoyer un mail à la métro qui pourrait m’a-t-on dit avoir des infos :

    Bonjour

    En recherche d’information dans une boutique Orange, une cliente qui m’entendait me heurter à un mur m’a indiqué que m’adresser à la Métro pouvait être fructueux, d’où ce mail.

    J’ai déménagé depuis bientôt un an à Grenoble, dans une maison de ville. Sur la carte de déploiement de la fibre Orange, quelques immeubles du secteur sont indiqué comme raccordés, mais aucune maison. J’ai pris un abonnement en ADSL, et indiqué mon souhait d’être informé quand le raccordement en fibre serait possible.

    Depuis aucune info, et aucun moyen de connaitre un calendrier de branchement. La seule proposition m’étant faite en boutique Orange étant de faire suivre mes coordonnées à un « manager », sans espoir d’aucun retour d’information.

    Avez-vous des infos sur le déploiement réel de la fibre en dehors des copropriétés ?
    La carte est-elle une simple image publicitaire, ou la représentation d’une situation qui pourrait se traduire dans la réalité ?

    Je vous remercie par avance de toute info que vous pourriez me communiquer.

    Meilleures salutations

  6. Je confirme, aucune info depuis la fameuse sortie de cette article, certes, le haut débit est disponible entre-ville mais les banlieues alors ?
    Il faudrait que je déménage centre-ville pour ENFIN avoir accès à la fibre prétendue depuis des mois durant ? (Surtout que Grenoble est une ville moyenne donc ça passe..)

    J’ai récemment contacter mon opérateur pour en savoir davantage sur le déploiement de la fibre, et ça prendra pour mon cas.. Une année entière et encore si les promesses sont tenues !

    J’ai besoin d’un gros débit pour mon travail et je ne peux même pas en bénéficier à partir de chez moi

  7. Free s’occupe de Grenoble mais d’une manière bizzard. J’habite rue St Laurent, la rue est fibre mon allée depuis 6 ans mais Free n’apparaît pas. Il y a un mois, un magasin a était raccorder, ont c’était dit, bein… Ils vont arriver à moi. Rien du tout, une prise et puis s’en vont…

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19