Accueil » 8,2 Gbit/s : nouveau débit descendant record avec la fibre pour SFR

Lors de tests, SFR obtient un nouveau débit record avec la fibre optique

 

SFR a annoncé dans le courant de l’été 2018 avoir atteint un débit de 8,2 Gbit/s descendant lors de tests sur le réseau fibre grand public de la ville d’Amiens. L’opérateur estime possible d’obtenir également le même débit montant.

C’est un débit très largement supérieur au débit standard obtenu aujourd’hui par l’ensemble des opérateurs avec la fibre optique, qui tourne autour de 1 Gbit/s descendant, indique le magazine en ligne 01net.

SFR s’est appuyé sur la technologie FTTH XGS-PON. L’opérateur télécoms suisse Salt commercialise déjà une box de 10 Gbit/s (descendants et montants) grâce à la solution XGS-PON. Mais en France les équipements ne sont pas assez matures pour exploiter la technologie XGS-PON : il faudrait construire de nouvelles infrastructures et disposer d’une box internet capable de la supporter.

Un homme tient entre ses mains une tablette en train de charger une page internet

Des antécédents chez Orange et Free

Orange avait précédé SFR dans le test du 10 Gbit/s en 2016. Mais ces tests avaient été réalisés en laboratoire et non sur le terrain. Son concurrent Free a lui aussi installé du matériel dans certaines zones peu couvertes en réseau qui permet d’atteindre 10 Gbit/s en débit descend

ant. Avec un débit si extraordinaire, les utilisateurs d’internet pourraient effectuer « le téléchargement d’un film en HD de 2 Go en 2 secondes », contre un quart d’heure aujourd’hui avec l’ADSL.

Laisser un commentaire