Accueil » Actualités » La fibre sera bien déployée dans la ville de Gosnay (Nord)

La fibre sera bien déployée dans la ville de Gosnay (Nord)

Après presqu’un an d’incertitudes, les travaux de déploiement de la fibre optique à Gosnay vont reprendre. L’information a été confirmée il y a de cela quelques semaines par le quotidien La Voix du Nord. Le journal a clarifié plusieurs zones d’ombres et interrogations sur ce projet qui tient en haleine, depuis l’été 2017, élus et citoyens de la commune.

En effet, c’est à cette époque qu’Orange, maître d’ouvrage avait installé la première armoire du futur réseau, puis préparer le terrain pour la pose de la seconde (en face de l’église, rue Achille-Châtelet) vers fin 2017. Une dynamique qui laissait présager d’un déroulement du plan de déploiement et ne pouvait donner à penser à ce qui s’en suivra. Car le fait est que, pendant une bonne année, Orange abandonna le projet sans avoir installé la deuxième armoire.

C’est donc il y a peu, début décembre 2018, que l’opérateur historique a décidé de relancer les travaux. Ainsi, il va « très prochainement » poser la seconde armoire à l’emplacement initialement prévu. Et surtout poursuivre l’installation de ce réseau fibre optique qui s’éternise en longueur. Toutefois, l’opérateur se refuse à garantir l’échéance de fin des travaux, restant plutôt approximatif (avant fin 2020).

Un déploiement au « cas par cas »

En attendant, certains foyers et entreprises de la commune sont déjà éligibles à la fibre optique. D’après les chiffres communiqués par l’opérateur, ils seraient 21% couverts par son réseau très haut débit fixe. Un chiffre qui correspond à une réalité hétérogène sur le terrain, en ce sens que l’éligibilité est éparse.

La chose est visible sur la carte de couverture fibre d’Orange où l’on peut voir que dans plusieurs secteurs de la commune, certaines habitations sont éligibles (Orange) tandis que d’autres non (violette). Une disparité qui s’explique par les contraintes classiques inhérentes à ce type de projet (obtenir l’autorisation de poser un boîtier, changer les poteaux Enedis, etc.). Le raccordement n’est donc pas linéaire, se faisant en quelque sorte au « cas par cas ».

À noter qu’une fois le réseau entièrement déployé, il sera ouvert à d’autres opérateurs. Les abonnés ne seront donc pas contraints de choisir Orange comme fournisseur d’accès internet pour bénéficier du très haut débit.


Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 5,00 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19