Les premiers quartiers éligibles à la fibre optique à Grasse

Mis à jour le
min reading
La commune de Grasse (06) devrait être entièrement équipée en fibre optique d’ici 2020 par Orange, suite à la convention signée en juillet 2016 entre l'opérateur et les collectivités publiques. État des lieux des déploiements par FAI en juin 2017 et zoom sur les premières zones raccordées.

Le point sur les cartes THD à Grasse par fournisseur d'accès à internet

Le déploiement de la fibre optique à Grasse est effectué par Orange, sur ses fonds propres (commune AMII). Démarrés en 2016, les travaux de déploiement se sont pour l'instant prioritairement concentrés dans le quartier de Saint-Jacques, un des moins bien desservis en termes de débits.
Fin avril 2017, alors que la première phase de travaux venait de se terminer avec quelques mois de retard par rapport au calendrier annoncé, 800 foyers du quartier étaient désormais éligibles au très haut débit. La carte de couverture Orange ci-dessus donne un aperçu des zones déjà raccordées dans la commune à la mi-2017. Parallèlement aux offres FTTH Orange, SFR propose des accès très haut débit FTTB sur son réseau câblé (zones en rouge sur la carte de Grasse ci-dessous).
Les logements éligibles ont également accès sur ce même réseau aux offres RED Fibre et Box Sensation THD. Rendez vous ici pour tester votre éligibilité à Grasse chez chaque opérateur.

La fibre optique à Grasse pour tous les habitants d'ici... 2020 ?

Côté déploiements FTTH (menés donc par Orange), d’ici la fin de l’année 2017, ce sont 8 400 logements de la ville qui devraient être raccordés. Ces travaux concernent particulièrement les quartiers de la Marigarde, Les Roumiguières, Sainte Anne ou Villote. Le dernier lot sera livré en 2020 et portera le total des foyers éligibles à la fibre à Grasse (FTTH) à 25 000 sur l’ensemble de la commune. Dans le reste du département, on retrouve également une initiative publique pour déployer le très haut débit : Altitude Infrastructure a signé une DSP avec le SICTIAM afin de déployer un réseau FTTH dans les zones les plus rurales des Alpes-Maritimes, soit plus de 73 000 foyers à terme dans environ 100 communes. Grâce à ce RIP, certaines villes comme Villars-sur-Var ou Thiéry devraient prochainement être raccordées. A l'échelle du département, la fibre est également déjà accessible aux habitants des communes de Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Cannes, Carnet, le CannetMandelieu-La-Napoule, Vallauris, La Roquette-sur-Siagne, Saint-Laurent-du-Var, Saint-André-de-la-Roche et Villeneuve-Loubet ou encore Menton. SI vous avez récemment été raccordé à la fibre à Grasse, profitez des commentaires ci-dessous pour partager votre expérience (installation, délais, débits, etc) !