Fibre optique dans les Alpes-Maritimes : la bande littorale privilégiée

Mis à jour le
min reading
Plusieurs villes des Alpes-Maritimes sont déjà éligibles à la fibre optique: zoom les zones déjà couvertes, et les déploiements à venir par opérateur !

Nice, Cannes, Antibes... Quelles sont les premières villes éligibles à la fibre ?

Alors que plusieurs opérateurs communiquent sur leur nouveau réseau très haut débit, qu'en est-il concrètement de la fibre dans les Alpes-Maritimes en région PACA ? Quelles sont les zones déjà éligibles aux offres les plus rapides des fournisseurs d'accès à internet ? On fait le point par opérateur, en commençant par le réseau du nouveau groupe SFR-Numericable. L'opérateur au Carré Rouge propose pour l'instant ses forfaits très haut débit notamment dans les villes suivantes des Alpes-Maritimes : Cannes, Grasse et Nice (cf. carte ci dessous).
Dans les premières villes il s'agit du réseau FTTLa hérité de Numericable (fibre optique avec terminaison coaxiale), tandis que la fibre optique à Nice est proposée soit via le réseau FTTH SFR, soit le réseau FTTLa Numericable. La carte disponible sur le site de Numericable donne des indications sur les débits éligibles au niveau des zones FTTLa.
Pour les zones FTTH de SFR à Nice, les débits montants et descendant maximum sont plus élevés (1Gb/s max en réception). Mais pour la couverture FTTH la plus large dans les Alpes-Maritimes, c'est du côté d'Orange qu'il faut se tourner. Sa carte d'éligibilité disponible ci dessous indique les villes déjà raccordées.
On retrouve ainsi la fibre optique Orange notamment (et partiellement) à Menton, Nice, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet, Antibes, Cannes, Le Cannet, Mouans-Sartoux, Mandelieu-La-Napoule ou encore Vallauris. Bouygues Telecom propose 2 types d'abonnements fibre dans les Alpes-Maritime : une offre FTTLa ( même réseau que Numericable), mais surtout son offre FTTH, déployée dans les plus grandes villes de France et du coup à Nice (zone en rose sur la carte ci dessous).
Les niçois peuvent du coup souscrire à l'offre FTTH Bouygues Telecom commercialisée avec la Bbox Miami de l'opérateur. Même situation du côté de Free : la fibre optique Free (FTTH) est également disponible dans les Alpes-Maritimes, mais uniquement à Nice pour une partie des habitants. Rendez vous sur le test d'éligibilité fibre par FAI pour vérifier les offres disponibles à votre adresse.

La bande littorale des Alpes-Maritimes privilégiée par les investissements des opérateurs

Les Alpes-Maritimes jouissent d'une situation assez particulière vis-à-vis du déploiement du très haut débit, soulignée par le SDTAN des Alpes-Maritimes. En effet, les intentions d'investissements privées sont nombreuses : sur la bande littorale les opérateurs se sont ainsi engagés à couvrir près de 91% de la population au très haut débit, Nice en tête. Ces villes devraient donc être raccordées progressivement notamment par Orange et SFR-Numericable si elles ne le sont pas déjà. La couverture du reste du territoire est plus problématique : ce sont ainsi un peu moins de 80% du territoire qui doivent encore être raccordés, mais ne représentant que...9% des habitants du département. Moins rentables, ces zones devront donc faire appel aux investissements publics pour être raccordées au très haut débit. Plusieurs technologies devraient permettre d'équiper ces zones : en priorité le FTTH, mais également (au moins dans un premier temps) le VDSL2, l'internet par satellite ou encore la 4G. Le département chiffre à plus de 105 millions d'euros les investissement nécessaires afin de mener à bien ce projet. Suivez également les travaux concernant le déploiement de la fibre dans les départments voisins: les Bouches-du-Rhône et le Var.