Votre logement est-il éligible à la fibre optique dans le Limousin ?


Quid de la fibre optique dans le Limousin ? Quelles sont les villes éligibles et comment savoir quelles sont les offres disponibles par FAI au sein de votre zone de résidence ?

Fibre dans le Limousin : tester d'abord son éligibilité

Avec une première phase d'investissements en cours, le déploiement de la fibre optique s'accélère dans le Limousin et le meilleur moyen de déterminer si vous pouvez souscrire à un abonnement fibre demeure les tests d'éligibilité proposés par chaque fournisseur d'accès à internet. A cet égard, vous pouvez directement accéder aux tests d'éligibilité fibre dans le Limousin d'Orange et SFR via les images ci dessous.

Vous pouvez également tester votre éligibilité fibre optique dans la région de Limoges aux offres Numericable (SFR) et Bouygues Telecom.

Avec plusieurs partenariats de co-investissement, Orange et SFR sont particulièrement actifs au niveau du développement du réseau FTTH dans la région.

85% de couverture fibre optique en 2030 dans le Limousin

Cependant, le déploiement du très haut débit ne se limite pas aux investissements des fournisseurs internet. En effet, les opérateurs privés ne sont incités à développer un réseau fibre coûteux que dans les plus grandes villes, les zones les moins denses n'étant pas économiquement rentables.A cet égard, la couverture fibre optique en Haute-Vienne a pu progresser grâce à l'essor du réseau FTTLA et FTTH de Limoges. Ce sont donc les collectivités publiques qui prennent le relais dans ces zones, avec des schémas directeurs d’aménagement numériques initiés par chaque département (cf. SDTAN du Limousin). Avec un objectif de couverture de 85% de la population du Limousin via la fibre optique en 2030, et 100% en 2035, l'horizon peut sembler lointain mais les investissements sont conséquents, et devraient permettre de passer outre les zones blanches historiques pas forcément encore raccordées... à l'ADSL. Parmi les agglomérations déjà raccordées à la fibre optique en Limousin figure donc pour l'instant en priorité celle de Limoges.

Mis à jour le