Où en est le déploiement de la fibre dans l'Hérault?

Mis à jour le
min reading
Quels sont les projets de déploiement du très haut débit dans l'Hérault? Quelles sont les villes déjà couvertes par la fibre optique, et celles qui devraient l'être dans les prochains mois?

Montpellier à la pointe de la fibre optique dans l'Hérault

La couverture fibre dans l'Hérault est à l'heure actuelle assez inégale, avec un déploiement très avancé dans la plus grande ville du département et pour l'instant le reste du département encore peu connecté au très haut débit. En effet, le déploiement de la fibre à Montpellier est déjà bien avancé, avec plusieurs opérateurs proposant des offres fibre dans la plupart des quartiers de l'agglomération. La carte fibre Orange dans l'Hérault montre bien ce contraste (test d'éligibilité fibre Orange accessible en cliquant sur la carte):
Les zones colorées en Orange correspondent aux zones déjà couvertes FTTH dans l'Hérault, avec à l'Est du département Montpellier et son agglomération en chef de file. Mais la fibre optique Orange est également d'ores et déjà disponible également dans plusieurs quartiers de Béziers. Côté SFR-Numericable, le très haut débit est également bien présent dans l'agglomération de Montpellier, ainsi que quelques poches à Béziers (couverture néanmoins plus faible sur la ville que celle d'Orange pour l'instant).
Pour rappel, la technologie utilisée par SFR-Numericable pour amener le très haut débit est majoritairement la fibre FTTLA. Du côté des autres opérateurs, la fibre Free est disponible dans l'Hérault principalement dans quelques zones à Montpellier, et Bouygues Telecom ne dispose pas de réseau propre mais commercialise pour l'instant ses offres fibre en utilisant le réseau FTTLA SFR-Numericable.

Quelles sont les initiatives en cours pour raccorder l'ensemble de l'Hérault à la fibre?

A l'instar des autres départements français, plusieurs zones d'actions ont été délimitées afin de couvrir l'ensemble de l'Hérault à la fibre optique dans les 10 prochaines années, et plus globalement la fibre en Languedoc-Roussillon. Si Montpellier est considéré comme une zone très dense et est donc prisée par les opérateurs qui déploient chacun leur réseau fibre dans la ville, les autres villes du département vont pour la plupart profiter des initiatives publiques afin d'être raccordées à la fibre optique. En effet, conformément au Plan France Très Haut Débit, chaque département ou chaque région a soumis à l'ARCEP son schéma d'aménagement territorial du Numérique (SDTAN), indiquant les travaux à réaliser et les parties impliquées dans le financement de chaque zone à couvrir. Le SDTAN du Languedoc-Roussillon est par exemple disponible sur le site de l'ARCEP. L’initiative publique num'hér@ult a pour mission de réaliser ces travaux dans le département, et de gérer le projet fibre optique Hérault. La couverture très haut débit est permise non seulement via le déploiement d'un réseau fibré dans le département, mais également par le déploiement de solutions hertziennes. A l'horizon 2025, l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon, et donc de l'Hérault, devrait ainsi avoir accès au très haut débit.